News

Bricolage, jeux et caté : l'arche de Noé


LIRE LE RÉCIT DE NOÉ

 Ouvrir la page sur KT42

Lire-le-recit-de-noe-et-le-deluge.html


SCÈNE BIBLIQUE : L'ARCHE DE NOÉ

TEXTE (d’après Gn, 6-9 )

► Directement sur ce site http://ositoclic.free.fr/IMG/doc/l_arche_de_noe.doc.(catéchèse orthodoxe)

► Télécharger la scène biblique "l'arche de Noé"

Le texte proposé est court et ne comporte pour ainsi dire pas de dialogue. L’histoire se dévoile essentiellement à travers les paroles du récitant et de l’ange de Dieu, Noé a peu de choses à dire, mais il doit s’imposer comme le personnage central.

On peut plutôt que de chercher à figurer l’arche concrètement sur le plateau, suggérer sa présence par une habile mise en scène qui donne l’illusion de l’entrée de tous, hommes et animaux, dans l’arche. Cette entrée est l’occasion d’un joli défilé d’enfants déguisés.

Comme musique d’accompagnement la marche des animaux dans le “Carnaval des animaux” de Camille Saint Saens est très appropriée et à la sortie de l’arche, pour souligner la renaissance de la nature, par exemple, un extrait du ” Printemps” de Vivaldi.

La manifestation de l’Arc de l’Alliance qui conclut la pièce peut être facilement réalisée à l’aide d’un prisme sur lequel on dirige un faisceau lumineux.


BRICOLAGE : UN ARCHE DE NOÉ

Une proposition à découvrir sur le site Choisis la vie

UN MOBILE À DÉCOUPER ET À FABRIQUER

Sur le site http://www.biblenfant.org


BD: NOÉ, LE DÉLUGE

Ouvrir la page sur KT42

 BD NOE LE DELUGE

 

DIAPORAMA : NOÉ, LE DÉLUGE

 Ouvrir la page sur KT42




RENCONTRES DE CATÉ








COLORIAGES





http://www.patheos.com/blogs


http://biblestudy.pppst.com/genesis/noah.html




Livre de la Genèse chapitre 9, versets 8 à 15

Après les 40 jours de déluge et quand la terre devint sèche,
Dieu dit à Noé : « Sors de l’arche »
Et il dit encore à Noé et à ses fils :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec vos enfants à venir, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, pour les générations à venir : je mets un arc en ciel au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.
Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire la vie sur terre.

Aucun commentaire