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Préparer la première communion avec les disciples d'Emmaüs

Préparer la première communion avec les disciples d'Emmaüs

2014-2015

Pour les enfants qui communient dans l’année : Temps fort de préparation à la première communion sur une journée durant les vacances scolaires.

Deux dates au choix de 9 h 30 à 16 heures (repas de midi partagé).

Réalisation KT42 

 

Objectif :

Découvrir le sens du sacrement de l’eucharistie. Se préparer à la première communion.

 

Outils pédagogiques :

Utiliser partiellement le livret "Eucharistie, trésor de vie" (édition Tardy) et d’autres ressources

 

 

Déroulement :

  • Marelle géante sur l'eucharistie
  • Diaporama Dieu nourrit son Peuple dans le désert
  • Vidéo : Jésus multiplie les pains
  • Temps de prière
  • Réflexion : L'importance du repas
  • Prendre le repas ensemble
  • Les disciples d'Emmaüs
  • Les 4 temps de la messe et les disciples d'Emmaüs
  • Activité : La rosace de l'eucharistie
Préparer la première communion avec les disciples d'Emmaüs

DÉROULEMENT

9 h 30 : Accueil

  • Accueil : chant « Amis Dans Le Seigneur » (sur livret enfant) (Lien sur Youtube)
  • Introduction : Proposer le déroulement de la journée. 

 

9 h 45  : Marelle géante de l'eucharistie (petit jeu pour tester les connaissances des enfants)

  • Faire une marelle géante.EXPLICATION ICI
  • Chaque groupe devra répondre à des questions sur l'eucharistie et la messe

 

10 h 45 : Le repas dans la Bible

  • Regarder le diaporama : Dieu nourrit son peuple dans le désert Exode 16/11-13 (1 mn)
  • Regarder le dessin animé Jésus nourrit la foule - la multiplication des pains Matthieu 14, 13-23 ou  Mc 6,30-44
  • Comprendre ces deux récits (cf explication sur le déroulement complet de la journée)

 

11 h 15 : Temps de prière avec le tryptique  du livret "Trésor de Vie"

  • une bougie devant chaque tryptique de l'enfant
  • Décrire ce qu'on voit (la multiplication des pains, le dernier repas de Jésus, Jésus serviteur, la mort de Jésus, le tombeau vide, la résurrection) 
  • Reprendre le chant « Amis dans le Seigneur »

 

11 h 30 : L’importance du repas (voir le diaporama) 

  • Dialogue avec les enfants sur le repas :  demander aux enfants s’ils ont déjà fait l’expérience de la faim ? où ? quand ? comment ? Qui aujourd’hui fait cette expérience ?
  • Pourquoi a- t-on besoin de manger ? Pourquoi est-ce indispensable pour vivre ? (aussi indispensable que l’eau, l’air), Pourquoi on aime manger ?
  • Un repas est toujours important. D’abord pour se nourrir et donner des forces à son corps, pour être en bonne santé, grandir, être dynamique et bien dans son corps
  • Mais aussi pour parler : à table, parfois, tu annonces une nouvelle, tu invites un ami, tu fêtes un anniversaire. A la cantine, tu rigoles avec les copains. Au caté, on partage l’amitié.
  • Répondre aux questions du livret page 9 / Tu aimes manger de bonnes choses. Quoi par exemple ? -  Qu’est-ce qui t’est indispensable pour vivre ? -  Certaines personnes meurent dans la misère. De quoi ont-elles manqué ?

 

11 h 30 : Prendre le repas

  • Préparer le repas, la table, prendre le temps de servir les autres
    Demander aux enfants d’installer une jolie table (nappe, fleurs, serviettes en papier.
    Installer le buffet : ce que chacun aura apporté
    Manger, parler, chanter,
    Ranger la table, nettoyer

Nota : chaque enfant aura eu la consigne d'apporter quelque chose à manger pour faire un buffet commun, nappe, fleurs, serviettes etc

 

PAUSE jusqu'à 13 h 45

  • Temps libre
  • Ceux qui ne veulent pas jouer peuvent colorier le vitrail de l'eucharistie (on peut aussi le réaliser avec du papier vitrail) 

 

13 h 30 : LES DISCIPLES D'EMMAÜS

  • Regarder une vidéo sur les disciples d’Emmaüs ou un diaporama 

► Des propositions de vidéos sur cette page de KT42

► - Des propositions de diaporamas sur cette page de KT42

 

Ecouter le chant résurrection de Noel Colombier

 

Faire le quizz sur les diciples d'Emmaüs

 

Temps d’échange : Pourquoi les disciples quittent-ils Jérusalem et quels sentiments éprouvent-ils Jésus vient de mourir ..... et pourtant il s'approche d'eux. Remarque comment Jésus les rejoint et comme il rentre en conversation avec eux ..... Que fait-il? que dit-il ? Quelle est la réaction des disciples ? La nuit tombe, que se passe-t-il ? Que font les disciples ? Que fait Jésus ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est ce qui ce passe à la fin du récit? Les disciples ont-ils changé par rapport au début ? Si oui,  pourquoi et que font-ils ?  Qu'est-ce qui les a transformés ? Les apôtres disent qu'ils ont vu Jésus Ressuscité. Des hommes et des femmes, depuis plus de 2000 ans nous disent que Jésus est Vivant. Peux-tu les croire? Est-ce facile? Comment faire pour ouvrir son cœur à Jésus ?

 

14 h 15 : les disciples d’Emmaüs et la messe

FACULTATIF (un peu compliqué) : BD : comparer les quatre temps de la messe et le récit des disciples d'Emmaüs;

Mise en valeur des 4 temps de la messe à partir du panneau des 4 temps de la messe : Nous nous déplaçons devant chaque panneau et nous essayons de faire le lien entre les 4 temps de la messe (accueil, Parole, eucharistie/repas, envoi) et les quatre parties du récit des disciples d'Emmaüs (Jésus se joint aux disciples, Jésus parle des Ecritures, Jésus prend le repas avec les disciples, les deux disciples s’en vont annoncer la Bonne Nouvelle aux apôtres .

  • Une idée qui a bien été suivie par les enfants : leur demander de reprendre des refrains de cantiques qui correspondent aux différents temps de la messe (chant d’accueil, prière pénitentielle, gloria, alléluia, sanctus, agneau de Dieu (Evenou Shalom Halerem) etc)

 

14 h 45  : pause dehors –goûter

15 h 30  : le sens de la communion  (voir le diaporama)  

Et aujourd’hui, quelle nourriture Dieu nous envoie-t-il ? (Regarder la fin du diaporama)

Aujourd’hui, Jésus est vraiment présent dans la communion.  Même si on ne voit que du pain, il nous donne son corps : c’est-à-dire sa vie qui continue, au-delà de la mort, et qu’il nous nourrit. Même si on ne voit que du vin, il nous donne son sang : non pas de globules rouges, mais une sève vivant qu’il fait circuler entre les chrétiens. Alors tous ceux qui communient ne font plus qu’un avec lui. Tous ensembles, ils deviennent un grand corps, le CORPS DU CHRIST.  C’est quoi une hostie ? : Hostie est le nom que l’on donne au pain de la messe, qui est fabriqué sans levure.   Que veut dire eucharistie ? Cela vient d’un mot grec qui veut dire MERCI.   Tous les chrétiens peuvent dire MERCI à Dieu pour le don de son fils Jésus Christ.  Quelle impression quand on communie ? On a l’impression de manger un peu de pain ! Rien d’extraordinaire ! Mais quand on communie, on reçoit une force pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.  Pourquoi communier ? Les chrétiens communient parce que Jésus Christ leur offre un cadeau très précieux, le pain et le vin de l’eucharistie. Communier, c’est suivre l’exemple de Jésus Christ. Regarde comment ….  Jésus s’assied aux côtés de ceux qui sont méprises et rejetés, il nous montre que Dieu admire en chacun ce qui est beau. Quand les chrétiens communient à Jésus-Christ, ils sont mieux préparés à regarder les autres de cette façon.  Jésus prends soin de ses amis salis par la poussière des chemins. Il se met au service des autres. Quand les chrétiens communient à Jésus Christ, ils deviennent plus attentifs aux autres. Ils apprennent à les servir au lieu de les dominer.  Jésus partage le pain avec ses disciples et leur dit « Je vous donne ma vie, elle deviendra votre vie quand vous mangerez ce pain ». Quand les chrétiens communient à Jésus Christ, il sont complètement unis à lui, et unis entre eux.  Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort. Quand les chrétiens communient à Jésus Christ, ils comprennent qu’il est vraiment là, au milieu d’eux, même si on ne le voit pas. Quand nous avons communié, nous sommes envoyés au dehors partager avec les autres l’amour de Dieu.  Si nous le voulons, à travers nous, Jésus-Christ peut changer le monde en mieux !

Outils pédagogique utilisés

Préparer la première communion avec les disciples d'Emmaüs

Le diaporama fil rouge

 

Voir aussi un autre déroulement : "Préparer sa communion avec les disciples d'Emmaüs"

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