Overblog
Suivre ce blog

Caté : La parabole de la lampe

Cette parabole très courte selon Luc 8, 16-18, vient après la parabole du semeur.

A quoi bon allumer une lampe si c'est pour la cacher? En la cachant, elle perd toute son utilité, elle n'est plus utile ni pour moi, ni pour les autres. Jésus raconte une parabole à ses amis. Il prend l'image de la lampe pour leur dire quelque chose d'important sur Dieu. Pour lui, ce qui donne de la lumière ne doit pas être caché mais placé de manière à bien éclairer.

Caté : La parabole de la lampe

Caté : la parabole de la lampe et de la mesure

Sur le site Idée Caté

Illustrations

Source Google images

Caté : La parabole de la lampe
Caté : La parabole de la lampeCaté : La parabole de la lampe
Caté : La parabole de la lampe

Texte de référence

Luc 8, 16-18

 

(Récit précédent : la parabole du semeur)
15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
18 Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

AELF

Marc 4,21-23

21 Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
22 Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog