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Caté 2015 : Visite d'une église et découverte des objets liturgiques

Caté 2015 : Visite d'une église et découverte des objets liturgiques

Temps fort de caté de deux heures, avec une visite d’une église avec les enfants.

Objectif :

• Découvrir une église, les objets liturgiques, l’art sacré
• Apprendre à respecter la
maison de Dieu

Réalisation KT42 - Programme de catéchèse 2014-2015

Déroulement

1/ A l’extérieur

On invite les enfants à regarder l’église, qu’est-ce qu’on remarque (forme, architecture) ?

Le nom de l’église : Chaque église porte le nom d’un saint, d’un apôtre, de la Vierge.

Nous allons rentrer dans une église, ce n’est ni une salle municipale, ni un musée. Qu’est-ce qui fait qu’elle est différente ? A quoi sert une église ?

  • On prie
  • On chante la gloire de Dieu
  • On partage la parole
  • On reçoit un sacrement (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation, mariage, ordination, sacrement des malades). On célèbre des funérailles.
  • On vit la messe
  • Et on en profite pour admirer l’architecture
  • L’église est un lieu sacré, c’est-à-dire dédié à Dieu.

2/ Avant d’entrer

Respecter les lieux : Pas de chewing-gum, casquettes, ne pas crier, ne pas courir.

On franchit le narthex : C’est un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Les catéchumènes s’y rassemblaient autrefois. Baptisés le soir de Pâques, ils s’avançaient alors dans l’église vers le chœur (à l’Est, vers le soleil levant).

3/ En entrant

Signaler qu’en entrant dans une église, on entre dans la maison de Dieu. Comme lorsque l’on va voir quelqu’un, on dit bonjour. Comment dire bonjour au Seigneur ?

  • On s’incline face à l’autel, la tête légèrement baissée. C’est un signe de respect.
  • On fait le signe de la croix (prendre de l’eau bénite dans le bénitier = rappel de notre baptême).

4/ Dans l’église : Invitation à jouer

Dire au préalable : « Chaque étape, chaque lieu, a une dimension symbolique. Nous allons découvrir ce lieu, cette église, son art sacré, les objets liturgiques, à travers un jeu.

Le but du jeu ?

  • Les enfants se mettent par groupe
  • Leur remettre des cartes/photos représentant des objets liturgiques et élément présents dans l’église
  • Calmement, ils repèrent dans l’église les éléments figurant sur les cartes.
  • Devant chaque élément, les enfants prennent le temps d’analyser ce qu’ils voient. Ils notent au dos de la carte leurs impressions, leurs étonnements, les détails qu’ils ont vus.
  • Une fois qu’ils ont trouvé toutes leurs cartes, à tour de rôle, les groupes décrivent ce qu’ils ont vu à leur camarade. Donner le nom de chaque élément.
  • L’animatrice complètera ce qui aura été dit et expliquera les différents termes (cf : livret des enfants.
  • Faire le tour avec les enfants pour repérer ce qui aura été vu.

5/ Livret des enfants

  • Remettre aux enfants un livret sur la visite d’une église.

6/ A la fin de la rencontre

Prendre un temps de prière devant l’autel.

  • Le temps de la prière finale doit les aider à prendre conscience que l’église est le lieu où les chrétiens se rassemblent chaque dimanche pour écouter la Parole de Dieu, prier et célébrer.
  • Signe de croix : Je trace ton Nom sur moi comme un signe (Faire le signe) : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
    Dieu notre Père, j’ai tracé ton Nom. Sur moi comme un signe de ta Présence, Jésus Christ, j’ai tracé ton Nom. Sur moi comme un signe de ton Amour. Esprit Saint, j’ai tracé ton Nom. Sur moi comme un signe de ta tendresse. Ainsi : mon front et ce que je pense,mes mains et ce que je fais,mon coeur et ce que j’aime,et tout mon corps, tout ce que je suis, sont marqués du signe de ton Amour.
  • Chanter un refrain :
    Il est bon Seigneur de vivre ensemble, Allélu Alléluia
    Il est bon de vivre en ta présence Allélu Alléluia
  • Nous venons de découvrir différents lieux de cette église. Bien d’autres chrétiens nous ont précédés dans l’Église pour témoigner de leur foi. D’autres viendront encore après nous, l’Église continue de grandir.
    Nous faisons tous partie d’une même famille, appelés à vivre ensemble avec toutes nos différences. Cette famille, c’est l’Église, faite de pierres vivantes : nous sommes tous invités à y prendre notre place.
    Pour nous aider à prendre notre place dans cette Église, Seigneur, donne-nous ta bénédiction, Toi le Père qui fais de nous des pierres vivantes, le Fils qui nous invites à construire ton Église et l’Esprit qui nous unis.
  • Chaque enfant vient écrire son prénom sur les personnages (dessin agrandi en A3) qui compose l’église.
  • On termine par le Notre Père en se tenant la main
     
Le prêtre est intervenu (ici explication des objets dans la sacristie)

Le prêtre est intervenu (ici explication des objets dans la sacristie)

Outils pédagogiques utilisés

 

Voir aussi : Les objets liturgiques - les couleurs liturgiques

  • signification
  • jeu memory

 

Voir l'article sur KT42 : les objets litrugiques 

OPTIONS

Jeu du Memory  les objets litrugiques sur KT42

►Sur le site http://e-chasses.com/jeu_cate_eglise_grille_plus10.pdf, un mot fléché qui peut être donné aux enfants.

►Une photo du signe de croix qu'on peut remettre aux enfants sur http://e-chasses.com/jeu_cate_eglise_signe_de_croix.pdf

 

 

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