Overblog
Suivre ce blog

Caté : de la division des chrétiens au dialogue oecuménique

Caté : de la division des chrétiens au dialogue oecuménique

Dialogue avec les enfants lors d’une rencontre de caté sur l’œcuménisme et la division des chrétiens.

Réalisation KT42 - 2012

La division des chrétiens

Questions posées aux enfants :

Connaissez vous les différentes religions dans le monde ? Les écrire au fur et à mesure sur le tableau

  • Bouddhisme (Bouddha)

  • Islam (Allah)

  • Judaïsme (Yahweh ))

  • Christianisme (Dieu)

Que voyez-vous dans le mot Christianisme ?

  • le mot Chrétien. Il y a 1.7 milliards de chrétiens dans le monde (chiffre 2012), et c’est la religion la plus représentée.

Nous même, nous sommes des CHRÉTIENS. Pourquoi ?

  • parce que nous croyons à Jésus Christ mort sur la croix et ressuscité par son père Dieu. Les disciples de Jésus sont allés proclamer la Bonne Nouvelle, Jésus est mort et ressuscité.

Quand est né le christianisme ?

  • Prendre l’année en cours puisque notre calendrier commence à la naissance de Jésus.

Vous arrivent-ils de vous disputer ?

  • Oui, et bien il y a longtemps, des chrétiens ont commencé à se disputer.Ils se sont ensuite séparés pour former plusieurs branches dans le christianisme.

Alors que Jésus avait dit « aimé vous les uns les autres comme je vous ai aimés », les chrétiens se sont divisés.

 

Église orthodoxe - 1054

Les chrétiens d’orient, s’opposent à l’empereur Léon llI qui interdit le culte des images dans les églises. La querelle d’image menace le culte de l'Église d’Orient sur lequel reposent un art de vie et une croyance. De plus les mentalités orientales et occidentales sont  trop différentes pour bien s’entendre. La séparation entre l'Église d’Orient et l'Église d’Occident se produit en 1054. Dès lors les chrétiens d’Orient dépendent de Constantinople (aujourd’hui Istambul) et deviennent des orthodoxes Il y a 200 millions d’orthodoxes dans le monde.

 

Église protestante - 1517

Vers I517, des hommes se sont opposés à certains dogmes de l'Église catholique (certaines règles) avec Martin Luther et Calvin comme leader. Ils voulaient une religion plus épurée, plus près de la Bible. Comme ils ont protestés, ont les a appelés des protestants. Ils ont été très mal vus par les

catholiques et les deux clans se sont opposés violemment jusqu’au massacre de la Saint Barthélemy où des milliers de protestants furent assassinés lors du mariage de Henri IV et Marguerite dit la reine Margot, sœur du roi de France. Henri IV  était lui même protestant avant sa conversion au catholicisme lorsqu’il il devint à son tour roi de France. Il proclama l’Edit de Nantes qui reconnaît le droit de culte aux protestants. Cet Edit a permis de ramener la paix civile. Il y a 440 millions de protestants dans le monde.

 

Église anglicane - 1534

En I534, le roi d’Angleterre de l’époque , Henri VIII, voulait l’accord du pape pour annuler son mariage avec Catherine d’Aragon. Mais c’est interdit dans l’Église : “Dieu ne sépare pas les êtres qui se sont unis en son nom”. Henri VIII décide de se séparer de Rome et se proclame chef de l’EÉglise d’Angleterre. Les chrétiens d’Angleterre deviennent des anglicans. Ils sont classés dans la catégorie des protestants mais leur rite est assez proche des catholiques.

 

Si aujourd’hui, il n’y a plus de guerres de religions entre chrétiens, il y a encore

quelques pays ou protestants et catholiques s’affrontent comme en Irlande.

Aujourd’hui on souhaite un rapprochement entre les différents chrétiens, on parle d’unité des chrétiens. Ce mouvement s’appelle l’œcuménisme.

Les catholiques sont 930 millions dans le monde. En Europe, en Amérique Latine et en Afrique. Ils sont sous l’autorité du pape à Rome.

 

 

Dialogue oecuménique

Quand on parle de dialogue entre chrétiens, on parle de dialogue oecuménique. Sur cette image, le dialogue se passe entre un prêtre de l’Église Catholique, un pasteur de l’Église protestante, et un prêtre de l’Église orthodoxe. Ils sont autour de celui qui les réunis : le Christ (symbolisé par la Bible).

 

Caté : de la division des chrétiens au dialogue oecuménique

Dialogue inter-religieux

Quand on parle de dialogue entre chrétiens et les autres religions, on parle de dialogue inter-religieux. Sur cette image, le dialogue se passe entre un un juif (qui porte la Kippa (calotte sur la tête), un musulman (qui porte le turban) et une chrétienne (qui porte la croix).

Caté : de la division des chrétiens au dialogue oecuménique

L'abre des religions

A télécharger dans l'article ci-dessous : Le dialogue œcuménisme entre chrétiens

OPTIONS

Voir le dossier  sur la page "Catholiques, protestants et orthodoxes, quelles différences ?" qui contient plusieurs ressources.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog