Overblog
Suivre ce blog

Caté : L'aveugle Bartimée de Jéricho

A Jéricho, un aveugle nommé Bartimée (Marc 10, 46-52), mendie sur le bord de la route. Quand il apprend que Jésus doit passer près de lui, il l’appelle et l’implore. Sa foi et sa confiance l’amène vers la guérison. Il a su répondre à l’appel et nous invite à faire de même.

 

L'aveugle Bartimée à Jéricho

 

Déroulement proposé par KT42 d’après un extrait du module "Dieu nous ouvre un chemin - "Parcours "A la rencontre du Seigneur"

 

Année 2012.

 

Télécharger le déroulement de la rencontre sur Google drive ou le fichier pdf ci-dessous

Déroulement de la rencontre

1- Regarder une BD de l’aveugle de Jéricho (on peut utiliser celle proposée par le site Inrterparole ICI). Il n’y a pas de texte.

D'autres BD sur kt42 ICI

Laisser les enfants découvrir l’histoire à travers les illustrations.

2. Laisser les enfants s’exprimer et essayer de reconstruire l’histoire. Ils vont décrire sur leur cahier ce qu’ils voient, les personnages, ce qui va se passer.

2- Lire lentement le texte d’évangile (Marc 10, 46-52).  Si besoin précisez le sens de certains mots comme « disciples », « David », « Rabbouni » (mon maître) et « foi » en s’aidant du lexique à la fin du livre.

3- Les enfants regardent de nouveau la BD et essaye de redire le texte avec leur propre mot. Vérifier que le sens général du récit a été compris. Que s’est-il passé dans ce récit ? Les enfants savent-ils par exemple ce qu’est la pitié ? comment l’expliquerait-il aujourd’hui ? de qui peut-t-on avoir pitié aujourd’hui ?

Comprendre le récit

Note d’après une vidéo proposée par le parcours A la rencontre du Seigneur et une méditation de Mgr Roland, évêque de Moulins sur le site de la Conférence des évêques de France

Gestuation de l’évangile de Marc 10, 46-52

  1. Les enfants lisent le texte et  entourent les mots qui disent les attitudes des personnages et ce qu’ils font.
  2. Le groupe met en commun ce qu’il a trouvé
  3. Mimer cette scène, on peut faire des groupes s’ils sont nombreux (groupe Jésus, groupe Bartimée, groupe foule, groupe disciplesUn exemple de gestuation sur le site A la rencontre du Seigneur OU d'autres exemples sur KT42
  4. L’animateur aide les enfants à trouver de beaux gestes.

Que veut nous dire ce texte aujourd’hui ?

  1. Jésus a montré de la tendresse pour cet homme, il l’a remis debout et lui a rendu sa dignité.
  2. Nous aussi nous pouvons demander de la tendresse à Jésus quand on se sent mal, le prier, lui demander de nous aider à surmonter des chagrins ou des épreuves.
  3. La foi peut nous aider à guérir. Il faut avoir confiance en Jésus.
  4. Bartimée à bondit de joie, est-ce que le fait d’être disciple de Jésus m’apporte de la joie ?

Pour finir

  1. Faire écrire ou dessiner sur le cahier ce que l’enfant retient de la rencontre de Jésus avec Bartimée.

Entendre l'appel de Jésus 

 

Une autre adaptation du module "Dieu ouvre un chemin" - Parcours "A la rencontre du Seigneur", sur le site de KT SAINTE MARIA GORETTI 

Jésus et l'aveugle de Jéricho

Proposé sur le site Idées Caté

 

Bartimée, l’aveugle de Jéricho – Dialogue pastoral 

Sur le site Perpetuel.org

En chemin vers la sainteté avec  Paul, Bartimée et Mère Teresa 

Sur le site Interparole

La confiance avec Bartimée 

Sur le site Caté Savoie

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog