Overblog
Suivre ce blog

Caté : La parabole du figuier stérile

Jésus utilise un figuier pour enseigner la prière.

La parabole du figuier stérile selon Marc 11, 12-25 ou Luc 13, 6-9.

Caté : La parabole du figuier stérile

Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Diaporama : la parabole du figuier stérile

Selon l'évangile selon saint Luc 13, 1-9 : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »

- 3ème dimanche de Carême - année C

Réalisation : KT42

Illustrations : www.freebibleimages.org

Texte : http://aelf.org/office-messe

 

Fiche de liturgie avec les enfants

Sur le site du diocèse de Fréjus

  • Accueil des enfants
  • Rappel du temps liturgique
  • Acclamation de l’Evangile
    Pistes de réflexion
  • Activité

Parabole du figuier stérile : une image à compléter

Source du document : Livre "Dimanches et fêtes liturgiques"

 

Découper les vignettes : En réfléchissant sur l'histoire du figuier retrouver la place des vignettes et coller la partie supérieure sur les zones hachurées de façon à pouvoir les soulever. On peut dessiner des figues sur l'arbre.

Solutions : le figuier représente les hommes le vigneron : Dieu les années qui passent : la patience de Dieu le fumier : la Parole de Dieu la bonne terre : la bonté de Dieu les fruits : le bien que nous faisons Bricolage et récit : La parabole du figuier stérile Télécharger l'image

 

Diaporama sans texte et illustrations Free Bible images

Jésus utilise un figuier pour enseigner la prière. Marc 11, 12-25

 

Télécharger sur Free Bible images

 

Diaporama sans texte et illustrations Free Bible images

Jésus raconte une parabole d'un figuier qui n'a pas porté ses fruits.

Luc 13, 6-9

 

Télécharger sur Free Bible images

 

Textes de référence

Selon Marc 11, 12-25

12 Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim.
13 Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
14 Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple.
17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
18 Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.
19 Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
20 Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »
22 Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu.
23 Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé !
24 C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé.
25 Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Marc 11, 12-25)

AELF

Selon Luc 13, 1-9

 

01 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
06 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
08 Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”

AELF

lacoordinatricekt 28/04/2016 07:57

coordinatricekt dans le primaire, et possédant un blog kt sur canalblog, votre site m'apporte toujours de bonnes pistes de réflexion lorsque je suis "en panne"........ continuez ainsi!
Mercredi 5 Juin 2013 à 16:54

willson claudie 28/04/2016 07:56

merci beaucoup ,je fais l'école du dimanche(je suis protestante),votre blog est bien utile,j'ai utilisé la parabole du figuier! bonne continuation
claudie willson - Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:00

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog