Overblog
Suivre ce blog

Caté : Le dialogue œcuménisme entre chrétiens

Caté : Le dialogue œcuménisme entre chrétiens

Les enfants découvrent l’Église comme un corps aux membres différents et complémentaires mais dont les membres essayent de dialoguer ensemble.

Ce module dont le thème est "Le Royaume de l’amour : une croissance irrésistible",va leur permettre de s’intéresser aux autres Églises chrétiennes avec lesquelles, l’Église catholique n’est plus en parfaite communion, depuis des siècles. Mais aujourd’hui et surtout depuis le Concile de Vatican II en 1965, un vrai dialogue entre catholiques, orthodoxes, protestants et anglicans conduit peu à peu à la reconnaissance mutuelle. C’est ce qu’on appelle l’œcuménisme. Ce dialogue œcuménique travaille à une unification de l’Église dans sa diversité.

 

NOTE : Le thème de la rencontre : " "Le Royaume de l’amour : une croissance irrésistible" a été réalisé à partir de nombreux documents du site Idées caté en ce qui concerne la première partie.

 

Proposition K42 - Année 2010-2011

Rassemblés par l’Esprit Saint, les chrétiens forment un seul corps dans le Christ.

Déroulement : "Le Royaume de l’amour : une croissance irrésistible"

Introduction : Nous allons découvrir la grande famille des chrétiens qui se composent de quatre confessions : les catholiques, les protestants, les orthodoxes et les anglicans. 

I - L’origine des chrétiens.

A - A partir du texte à trous (activité n°1 sur le livret des enfants de KT42 ), découvrir les chrétiens se sont séparés.

B -  Pour visualiser ce qui a été dit, regarder le document n°2 (l'arbre des religions livret des enfants de KT42  issues d'Abraham). 

c- Demander aux enfants si ils connaissent des chrétiens d’autres confessions. 

 

II- Les points communs aux différentes confessions

Activités extraites du site www.idees-cate.com : "les descendants d'Abraham" où vous trouverez aussi de larges explications.

 

Pour les activités suivantes prendre le livret des enfants 2 d'Idées Caté

 

A- En faisant l’activité n°3, trouver ce qui unit les différentes Eglises chrétiennes. Partir du point bleu, suivre l'ordre des flèches et entourer chaque lettre sur lesquelles on passe. On trouvera en qui tous les chrétiens croient. Réponses: Nous croyons en Dieu le Père; Jésus Fils de Dieu; L'Esprit Saint Don de Dieu.

B- A partir de l’activité n°4, trouver une prière commune entre tous les chrétiens. Les ballons multicolores se sont emmêlés. Remets de l'ordre et tu trouveras le nom d'une prière que tous les chrétiens peuvent dire ensemble. Réponse : Le Notre Père. Dire qu'il y a une autre prière est commune : le « Je crois en Dieu » symbole de Nicée Constantinople. 

C- A partir de l’activité n°5, trouver les sacrements reconnus par tous les chrétiens.

D- A partir de l’activité n° 6, trouver les fêtes que tous les chrétiens célèbrent. Décode pour trouver les fêtes célébrées par tous les chrétiens. Réponses : Noël Ascension, Pâques, Epiphanie, Pentecôte. 

E- A partir de l’activité n°7, chercher dans quel livre tous les chrétiens trouvent le fondement de leur foi.

Pour savoir de quoi il s'agit, remets les lettres en ordre. Réponse: La Bible.

F- Faire redire aux enfants quels sont les points communs entre les différentes confessions chrétiennes : un résumé pour vous aider. 

G- Ce que les textes d’Evangile nous disent-ils de l’unité entre les hommes ?

1- Prendre le texte de Jean 17, 1-26. Ce discours, après la Cène se termine par une prière de Jésus pour les disciples : ceux qui sont autour de Jésus et ceux qui au cours des siècles a venir suivront Jésus. Toute cette prière est orientée vers l’unité entre ceux qui suivent Jésus.

2- Lire Jn17,9-11  et Jn 17,20-26 

3- Que veut dire Jésus quand il dit « que tous soient un comme nous-mêmes » ?
 

09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Jean 17,9-11

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jean 17,20-26

III - Qu’est-ce que l’œcuménisme ?

A – Définition : nous avons vu que dans cette famille chrétienne, les chrétiens n’ont pas toujours su s’entendre. Ils se sont même fait la guerre. Aujourd’hui encore, il y a une séparation entre les catholiques, les orthodoxes, les protestants. Depuis 50 ans, les chrétiens cherchent à se réconcilier en étant tous fidèles à l’Évangile et en s’efforçant de se comprendre afin d’être vraiment dans l’unique Eglise du Christ. On appelle œcuménisme ce mouvement de rencontre, de prière et d’étude pour une vraie réconciliation entre les différentes confessions. 

B- Comment faire l’unité entre les chrétiens ?

  • Discussion avec les enfants.
  • Des actions concrètes. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle existe sous sa forme actuelle depuis janvier 1939, à l'initiative de l’abbé Paul Couturier. Elle convie les chrétiens des différentes confessions à prier ensemble, le Groupe des Dombes  :  Groupe mixte de travail entre Conseil œcuménique des Églises et Église catholique.

C- Terminer la rencontre par un temps de prière.

Outils pédagogiques

Pour la première activité, télécharger le livret des enfants.

L'arbre des religions - réalisation KT42

L'arbre des religions - réalisation KT42

POUR ALLER PLUS LOIN

luciole lorraine 22/04/2016 12:55

BOnjour,
J'ai apprécié l'idée de votre arbre des religions.
En équipe nous avons décidé de travailler cette question et avons obtenu notre propre arbre - que nous destinons à des collégiens. Comme vous en êtes à l'origine, en somme, désirez-vous que je vous le transmette ?
Cordialement

CAHU Frédéric -
3
CAHU Frédéric
Lundi 9 Février 2015 à 16:46

KT42 22/04/2016 12:56

Bonjour Monsieur Cahu

c'est avec plaisir que je partagerais votre arbre sur le site. Je vous remercie pour votre proposition. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact
Bonne suite dans votre mission.
Frédérique pour KT42

luciole lorraine 22/04/2016 12:54

m'autorisez-vous à recopier l'arbre des différentes religions signé KT 42 ? je suis permanente en catéchèse et l'on me demande de faire un article sur le bulletin paroissial, dans lequel je dois annoncer la prochaine rencontre oecuménique enfants et adultes - merci de me répondre dès que possible - je dois clôturer pour ce mercredi 7 janvier 2015 - et meilleurs voeux à toute l'équipe ! merci pour tout ce que vous proposez

luciole lorraine
1
luciole lorraine
Lundi 5 Janvier 2015 à 12:20

KT42 22/04/2016 12:55

Bonjour Luciole, oui, pas de souci, mettez juste le © www.kt42.fr.

Meilleurs voeux à vous aussi.

Amicalement

Frédérique pour KT42

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog