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Caté : "Et qui donc est mon prochain ?" (le Bon Samaritain)

Extrait du temps du module “Dieu fait Alliance” - parcours "A la rencontre du Seigneur". Pour intérioriser le récit du Bon Samaritain, nous utilisons une BD et une gestuation.

alisation KT42

Année 2013/2014

Caté : "Et qui donc est mon prochain ?" (le Bon Samaritain)

Déroulement de la rencontre

1. Dire aux enfants : Jésus est la Nouvelle Alliance, il enseigne le véritable amour pour vivre en Alliance avec Dieu et avec les hommes : aimer Dieu c’est aimer son prochain. Pour illustrer ses propos, Jésus nous donne une parabole (une parabole est un récit imagé qui veut nous dire quelque chose)Déroulement de la rencontre sur le Bon Samaritain

2. Le catéchiste lit le premier verset de la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-29) : « Qui est mon prochain ? ». Jésus nous donne une réponse, découvrons-là.

3. Regarder la BD sur le récit du Bon Samaritain et entamer le dialogue avec les enfants : que voit-il ? personnages, lieu, action ?

- Quelques BD ici (il est préférable de prendre une BD sans texte) ou  sur cette page

4. Décrire ce qu’on voit : Un homme avance sur son âne –  en chemin il est accosté par des bandits – ceux-ci l’attaquent  – puis ils s’enfuient avec les vêtements de l’homme – un homme passe – il voit l’homme gisant sur le sol, dépouillé et couvert de sang  – mais il s’enfuit – un autre homme passe  – il voit l’homme, fait la grimace et s’enfuit – un homme arrive – il s’arrête et s’approche de l’homme blessé – il le soigne  – et l’emmène avec lui sur sa monture – il s’arrête chez un homme qui a un tablier comme les cuisiniers, le fait mettre dans un lit et donne de l’argent à l’homme.

4. Expliquer le texte :

  • Le lévite et le prêtre effectuent des tâches différentes dans le Temple de Jérusalem (le temple est l’endroit où allaient prier les juifs). Ils se disent très respectueux de la Loi de Dieu, or la Loi leur interdit de toucher un cadavre (spécialement le prêtre) et le sang car ils ne pourront plus servir au temple. Alors quand ils voient cet homme blessé sur la route, ils n’osent pas s’approcher. C’est donc par respect pour la Loi qu’ils laissent l’homme blessé au bord de la route. Ils observent la Loi à la lettre même si pour cela il laisse un homme blessé au bord du chemin. Mais il leur manque quelque chose : l’amour du prochain.

  • Et c’est un samaritain, c’est-à-dire un homme qui vient de Samarie le pays d’à côté, c’est-à-dire un étranger et un païen (un non juif que les habitants de Palestine méprisaient parce qu’ils ne connaissaient pas  Dieu) qui prend l’initiative de soigner le blessé et de le transporter dans une auberge. Il va même jusqu’à donner de l’argent à l’aubergiste pour que celui-ci prenne soin de lui. Il a fait tout cela pour un étranger.

  • Jésus veut ainsi montrer qu’obéir aveuglement à la Loi peut empêcher de pratiquer le commandement suprême de l’amour. Le plus important ce n’est pas de respecter scrupuleusement la Loi mais d’aimer son prochain. Ici, le lévite et le prêtre auraient dû s’approcher de l’homme pour voir s’il était vivant ou mort et lui porter secours.

  • ·Jésus demande « qui a été le prochain de l’autre ? » c’est-à-dire qui a le mieux aimé l’autre. C’est bien sûr l’homme de Samarie, le païen, le Bon Samaritain qui a fait ce que lui dictait son cœur et qui a porté secours à l’homme blessé. Jésus a retourné la question « qui est mon prochain ? » en « de qui te montres-tu proche ? » La question n’est plus qui ? Mais comment « aimer » les autres ?

  • Jésus nous dit que ce qui est premier c’est l’amour du prochain.

5. Les enfants jouent le récit et interprètent le rôle du blessé, du lévite, du prêtre, du samaritain, de l’aubergiste.

Des idées pour Mimer le récit du Bon Samaritain

On peut aussi utiliser la vidéo "Qui est mon prochain ?"  - Extrait de : "Des mots d'amour en paraboles" - Interprètes : Mannick, Akepsimas, Humenry. Nous avons joué la parabole du Bon Samaritain sur cette chanson après en avoir étudié les paroles.

 

Texte de référence - Luc 10, 25-29

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