Overblog
Suivre ce blog

Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants

  • KT42
  • Pardon
Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants

Célébration du pardon pour les enfants qui préparent leur première communion avec sacrement individuel

Année 2015-2016

 

Adaptation de KT42 d'après une proposition que j'ai trouvée sur Internet (Voyage au pays de Jésus, parcours de préparation au pardon - service catéchétique viatorien 2009 - voir la page 33) NOTA :

Durant la première étape,  les enfants ont découvert le sens du sacrement du pardon avec le module le "Pardon de Dieu" du parcours Nathanaël des éditions Médiaclap. 

Déroulement

 

1- Accueil : Mettre le chant : Pardonne-Moi (Parcours Nathanaël- édition Médiaclap)

2- Introduction par le prêtre (prêtre) : Chers amis, c’est avec joie que je vous accueille au nom de Jésus. Jésus est notre Ami et il veut vraiment nous donner le pardon pour tous nos manques d’amour. Nous sommes un peu comme le fils prodigue qui revient à la maison se jeter dans les bras de son père. Fermons les yeux, et, dans le secret de notre cœur, remercions Jésus qui nous accueille pour le pardon.

3- Prière du président (prêtre) : Dieu notre Père, nous voici réunis pour célébrer le pardon que tu nous donnes. Que l’Esprit Saint nous aide à mieux te connaître et à aimer nos frères et sœurs. Nous t’adressons cette prière par Jésus, notre Seigneur. Amen.

4- Animatrice : Avant de recevoir le pardon de Dieu, regroupons-nous près de la fontaine baptismale pour nous rappeler notre baptême car nous sommes tous enfants de Dieu. Nous sommes tous aimés de Dieu. Maintenant versons chacun notre tour de l’eau dans la vasque. Puis le prêtre bénira cette eau. Chaque enfant verse de l’eau dans la vasque.

5- Bénédiction de l’eau (prêtre) : Dieu notre Père, voici l’eau dont nous serons marqués, en rappel de notre baptême. Nous te demandons de la bénir. Nous te disons merci pour tout l’amour que tu as pour nous, car nous sommes tes enfants. Amen.

6- Signe de croix (animatrice) : Nous allons maintenant à tour de rôle faire le signe de la croix avec l’eau bénite. En faisant ce geste, nous disons : « Moi (prénom de l’enfant) je suis baptisé(e) au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Ce geste nous rappelle notre baptême qui a fait de nous des amis de Jésus.

7- Parole de Dieu (animatrice) : Après ce geste, nous nous regroupons devant le Livre de la Parole. Lors de notre dernière rencontre de caté, nous avons entendu le récit du fils perdu et retrouvé. Mais dans l’évangile, beaucoup de texte nous rappelle que Jésus a pardonné à ceux qui ont commis des péchés. A chaque fois que le prêtre nous lira un passage de la Parole de Dieu, nous répondrons : » Merci Seigneur, pour ton amour ».

Prêtre : • À notre baptême, Dieu le Père a dit : « Je t’ai appelé(e) par ton nom, car tu es mon enfant bien­aimé. Tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. N’aie pas peur, car je suis avec toi. » (Is 43, 4­5)

R/ Merci pour ton amour.

Prêtre : • Comme à Zachée dans son arbre, Jésus nous dit : « Aujourd’hui, je veux demeurer chez toi, dans ton cœur. » (Lc 19)

R/ Merci pour ton amour.

Prêtre : • Nous sommes comme la brebis perdue que Jésus porte sur ses épaules. Il nous dit : « Je l’ai retrouvée ! Ma brebis perdue est sauvée ! Venez chez moi, nous ferons la fête. » (Lc 15) R/ Merci pour ton amour.

Prêtre : Comme à la femme pécheresse, Jésus a dit : "Moi non plus je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche". (Jean 8, 1-11) R/ Merci pour ton amour.

Prêtre : • Comme au paralysé, Jésus nous dit : « Mon ami, tes péchés sont pardonnés. Lève­toi et rentre chez toi. Sois heureux. » (Mc 2) R/ Merci pour ton amour.

Prêtre : • Au retour de l’enfant prodigue, son père dit : « Il faut faire la fête car mon fils était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu, et je l’ai retrouvé ». (Lc 15) R/ Merci pour ton amour.

8- Je regrette mes péchés,  invitation du prêtre  : Dans le secret de mon cœur, je demande à Jésus de me pardonner en lui disant que je regrette mes fautes. Je lui dis mon désir de réparer, en rendant un service aux personnes que j’ai blessées.

9- L’animatrice explique la rencontre individuelle avec un prêtre : Maintenant, vous êtes prêts à rencontrer le prêtre qui représente Jésus qui nous accueille. En vous aidant de votre examen de conscience que vous avez complété à la maison, vous dialoguerez avec le prêtre pour dire vos péchés. Ce que vous direz au prêtre sera toujours un secret entre lui et vous. Le prêtre vous pardonnera au nom de Jésus et vous invite à changer votre cœur pour devenir meilleur. Après vous avoir donné le pardon, le prêtre vous remettra un lumignon que vous irez allumer au cierge pascal, puis vous le déposerez au pied du tableau de l’enfant prodigue. La liste de vos péchés sera également détruite avec le pardon de vos péchés. Le prêtre vous invitera à lire une prière. (Acte de contrition). Vous retournez vous asseoir. En attendant de rencontrer un prêtre, vous pourrez vous occuper en remplissant votre livret de jeux sur le pardon.

10- Démarche individuelle du pardon avec le prêtre. Pendant ce temps, les autres enfants peuvent remplir leur livret de jeux sur le pardon Demander aux enfants de lire l’acte de contrition (sur leur livret). 

11- On s’approche près des lumignons. Quand tout le monde est passé les prêtres invitent les enfants à venir près des cierges allumés. Ils déchirent leur examen de conscience. Ensemble, dire le NOTRE PÈRE en se donnant la main.

12- Mot du président et prière finale (prêtre) Jésus, nous voulons te remercier pour l’amour que nous avons reçu de toi, aujourd’hui. Tu nous as pardonné et tu as mis la joie dans notre cœur. À notre tour, nous pourrons pardonner et aimer comme toi. Donne-­nous l’Esprit Saint qui nous aidera à imiter Jésus. Amen.

13. Bénédiction du prêtre 

13. Chant final : « Seigneur pardonne-nous » 

Outils pédagogiques utilisés

Chant : "Pardonne-moi"

Examen de conscience : Quels sont mes péchés ?

Réalisation KT42.

Capture d'écran

Capture d'écran

Télécharger l'examen de conscience : Quels sont mes péchés

Acte de contrition à colorier

Source des documents : paroquiastoantoniopimentas.blogspot.fr

Mis en français par KT42

 

Capture d'écran

Capture d'écran

Télécharger l'Acte de contrition à colorier

Livret de jeux pour le pardon

Réalisation KT42

Télécharger le liivret de jeux pour le pardon

Photos

Le panneau du fils prodigue, la vasque d'eau et le cierge pascal pour rappeler le baptême, les lumignons allumés en signe du pardon des péchés.

Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants

Les enfants versent chacun leur tour de l'eau dans la vasque, en signe de leur baptême.

Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants

Signe de la croix avec l'eau bénite par le prêtre.

 

Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants

Le sacrement individuel du pardon.

 

Caté 2016 : Célébration du pardon pour les enfants
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog