Overblog
Suivre ce blog

Caté : le pardon avec Jean Baptiste

Caté : le pardon avec Jean Baptiste

Une proposition adaptée par KT42 pour se préparer  à recevoir le sacrement du pardon, autour de la phrase de Jean Baptiste : 'Changez de cœur, convertissez-vous" (Luc, 3, 1-17). Les enfants découvrent qu'ils peuvent faire du mal et sont invités à changer leur manière de vivre.

Réalisation 2016.

Réfléchir au sens du pardon et à la conversion avec Jean Baptiste

 

Accueil : Écouter le chant "Jean le Baptiste" de Mannick

 

Souligner : Saint Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ. Il a mené une vie très stricte dans le désert pendant de nombreuses années, se nourrissant de sauterelles grillées et de miel sauvage. Vers trente ans, il vient proclamer le "baptême de repentir pour la rémission des péchés, prophétisé par Isaïe". Il appelle à changer de vie pour devenir meilleur. Il annonce sur les bords du Jourdain la venue de Jésus : "Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu". Quand Jésus vient le rejoindre, Jean Baptiste  le baptise. Il a préparé le terrain, à Jésus de  remplir sa mission.

 

Lire le texte de Luc, 3, 1-17 : "La mission de Jean Baptiste" en s'aidant de la BD.

 

Dialogue avec les enfants autour du texte et de la phrase

 

Découvrir la notion du mal : j'ai fait du mal, on m'a fait du mal, à à l'aide du diaporama.

 

Pistes de réflexion avec les enfants. Ouvrir le dialogue.

1- Est-ce que cela m'arrive de ne pas aimer ceux avec qui je vis :

  • En ne les regardant pas
  • En ne les écoutant pas
  • En cherchant à leur faire de la peine
  • En refusant de leur pardonner ?

2- Est-ce que cela m'arrive de les aimer mal, en étant jaloux ?

3- Est-ce que cela m'arrive de ne penser qu'à moi ?

4- Est-ce que cela m'arrive de ne pas faire grandir mon intelligence ?

  • Quand je ne me donner pas la peine d'apprendre, d'écouter, de chercher, de réfléchir, ou m'en servir mal ?
  • Quand j'invente des moyens de tricher, de tromper, de blesser, de faire mal, de casser, de détruire pour le plaisir d'abîmer

 

Questions pour réfléchir au sens du pardon

« Et toi, que vas-tu changer dans ta vie ? Tu t'es sans doute mal
comporté avec certaines personnes ? Tu as commis des péchés envers elles. Quand as-tu fait volontairement du mal à quelqu'un par des actes ou des paroles ? De quoi n'es-tu pas fier. Qu'est-ce que tu regrettes ?

Rédige un texte des mauvaises actions que tu as pu commettre en t’aidant des verbesde la feuille. Tu peux aussi seulement écrire les verbes. Tu montreras ce livret au prêtre le jour où tu recevras le sacrement du pardon. Ecris aussi de quelle façon tu peux changer ta manière de vivre.

 

Temps de prière

 

Activité ludique : colorier le dessin

Outils pédagogiques utilisés

Chant  : "Jean le Baptiste"

 

Diaporama : le pardon

Illustrations extraites de la revue Filotéo n°184 - Editions Bayard

Réalisation : KT42

► Télécharger le diaporama.pdf

Télécharger le diaporama.pptx sur Google drive (16 Mo) 

 

Bd : la mission de Jean Baptiste

D'après Luc 1, 3-17

Réalisation KT42 - Illustrations : Biblemonsite.org

 

Télécharger la BD - Jean Baptiste prépare la venue de Jésus

Examen de conscience avec Jean Baptiste : "Changer son coeur"

 

Télécharger l'examen de conscience avec Jean Baptiste

Dessin à colorier

 

Caté : le pardon avec Jean Baptiste

Le texte de référence

Chez Luc 3, 1-20

01 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,
02 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
03 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
04 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ;
06 et tout être vivant verra le salut de Dieu.
07 Jean disait aux foules qui arrivaient pour être baptisées par lui : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez donc des fruits qui expriment votre conversion. Ne commencez pas à vous dire : “Nous avons Abraham pour père”, car je vous dis que, de ces pierres, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
09 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. »
10 Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? »
11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »
12 Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
13 Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
14 Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
15 Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.
16 Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
17 Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
18 Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
19 Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait commis.
20 À tout cela il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean dans une prison.
(Luc 3, 1-20)

AELF

Chez Marc 1, 1-8

01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
03 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
04 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Marc 1, 1-8

AELF

Chez Matthieu 3; 1-12

 

01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
02 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
03 Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
04 Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
05 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
06 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
07 Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez donc un fruit digne de la conversion.
09 N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
(Matthieu 3; 1-12)

AELF

Pour aller plus loin

Une rencontre de caté autour de Jean Baptiste sur le site Idées caté.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog