Overblog
Suivre ce blog

Le père Pedro missionnaire à Madagascar

Le père Pedro Opeka est un religieux catholique d'origine slovène connu pour le combat qu'il mène contre la pauvreté à Madagascar.

Le Père Pedro, découvrant à Madagascar toutes ces familles vivant dans une misère effroyable sur une décharge à ciel ouvert, s’agenouille et crie à Dieu : « Tu ne peux pas laisser ces enfants, ces familles vivre ainsi sur ce champ d’ordures. Bien que je n’ai rien, je m’offre à toi afin que tu te serves de tout ce que je suis, pour aider ces frères et sœurs qui sont dans la misère. » Malgré la conscience de sa pauvreté, après sa prière, le Père Pedro se sent rempli d’une force qui va le porter à servir le projet de Dieu pour ces malheureux.

C’est tout un peuple qu’il accompagne, un peuple lui-même artisan de sa résurrection. Et c’est un grand village, qui est née, construite avec les mains de ces affamés qui retrouvent leur dignité, leur joie de vivre. Ce chantier ne s’est bien sûr pas passé sans de grandes difficultés et a nécessité prière, confiance et un immense courage. Mais quel beau témoignage de ce que le cri et la foi d’un homme peuvent engendrer !

Le père Pedro missionnaire à Madagascar

Diaporama : Le père Pedro missionnaire à Madagascar

J'ai réalisé ce diaporama pour mon prochain temps de caté sur les missionnaires. A partir de ce support, nous aborderons la mission avec les enfants avant de répondre à la question : et nous, comment sommes-nous missionnaires autour de nous ?

Réalisation : www.kt42.fr

Textes : www.perepedro-akamasoa.net et www.perepedro.com

Photos : www.google.fr - www.perepedro.com - www.perepedro-akamasoa.net

7.5 MO Il est assez lourd car les photos sont en haute résolution

Biographie

Pedro Pablo Opeka est né le 29 Juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents d'origine slovène. Il apprend le métier de maçon avec son père, lui-même maçon.

A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. A vingt ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie yougoslave, la terre de ses parents. Deux ans plus tard, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses lazaristes. Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et termine ses études à l’Institut catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe.

Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano.

En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Une autre histoire commence. Pedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres. C’est là que va naître l'association Akamasoa…

Des photos Sur le site "les Amis du Père Pedro"

En savoir plus

 

Le père Pedro missionnaire à Madagascar
Photos Google images
Photos Google imagesPhotos Google imagesPhotos Google images
Photos Google imagesPhotos Google imagesPhotos Google images
Photos Google imagesPhotos Google imagesPhotos Google images

Photos Google images

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog