Overblog
Suivre ce blog

Bricolage : la marelle géante sur l'eucharistie

Première partie du temps fort de première communion - année 2014-/2015

Réalisation kt42

Bricolage : la marelle géante sur l'eucharistie

Marelle géante sur l'eucharistie

Dessiner une marelle géante.

Faire des groupes de trois enfants. Chaque groupe devra répondre collectivement à la question.

 

Bricolage : la marelle géante sur l'eucharistie

Comment jouer ?

  1. Le premier enfant du groupe 1 se place dans la case « terre» et lance le caillou dans la première case.
  2. Son équipe tire une question dans la corbeille
  3. Le groupe doit répondre à la question durant le temps qu’il faut au premier enfant pour faire le parcours de la marelle (il saute à cloche-pied dans les cases simples (2, 3 et 6), et en posant un pied dans chaque case pour les cases « doubles » (4-5 et 7-8). Lorsqu'il arrive au sommet, dans les cases 7-8, il fait demi-tour et refait de la même façon le parcours jusqu'à la case « terre ».
  4. Qu'il réussisse ou non,  l'enfant laisse la place au joueur suivant de la 2ème équipe
  5. On joue jusqu'à épuisement des questions. Il n'y aura pas de gagnant, ni de perdant.  Le tout est de tester les connaissances des enfants dans la bonne humeur et non de les engager dans une rivalité.
  6. Veillez à commenter les réponses des enfants et ajouter des précisions.

Les questions

 

► Télécharger « les questions du jeu de la marelle.pdf »

 

Il faudra au préalable découper les questions et les déposer dans une corbeille. Chaque question est illustrée d'un dessin pour aider les enfants.Il faudra commenter les réponses des enfants (en italique des éléments de réponse)

  1. A ton avis pourquoi le prêtre fait-il ces gestes ? (voir image de la consécration)  Qu’est-ce qu’il dit ? A quel moment de la messe ? (Durant la consécration, le pain et le vin deviennent corps et sang du Seigneur)
  2. Comment s’appelle le lieu où l’on garde les  hosties consacrées  (c’est-à-dire qui sont  devenues le corps et le sang du Seigneur) ? Que signifie la lumière rouge à côté  (le tabernacle permet de garder les hosties consacrées. la lumière rouge signifie la présence réelle du Seigneur dans les hosties consacrées).
  3.  Peux-tu dire une prière que tu connais.(Notre Père, Je vous salue Marie, Je crois en Dieu)
  4. Peux-tu chanter un refrain que tu as entendu à la messe ?
  5. En comparant ces deux images, que peux-tu dire ?  Qui sont les  personnages ?  Quel est le lien entre les deux ? (le prêtre = prière eucharistique - Jésus durant le repas de la Cène). Le prêtre refait les geste de Jésus pour faire mémoire du dernier repas de Jésus.
  6. Sais-tu comment  s’appellent ces objets ? Te souviens à quel moment de la messe les enfants peuvent les apporter au prêtre ? (calice, patène qu'on apporte durant la procession des offrandes)
  7. Quand on communie pour la première fois, comment cela se passe-t-il ?  Raconte ce que  tu imagines.
  8. Comment s’appelle le sacrement que tu vas recevoir ? (sacrement de l'eucharistie) - As-tu déjà reçu un sacrement ? (sacrement du baptême, sacrement de la pénitence et de la réconciliation)
  9. Quand on se tient la main durant la messe, avant de communier, quelle prière prononce-t-on ?  (le Notre Père)
  10. Durant la grande prière que dit le prêtre durant la messe (qui s’appelle LA PRIERE  EUCHARISTIQUE) le pain et le vin deviennent le ----------------------------  et le ------------------------------------ de -------------------------------- ? (corps et sang du Seigneur)
  11. Que dit le prêtre ? Que doit-on répondre en recevant l’hostie ? (le prêtre dit "le corps du Christ" et on doit répondre "Amen")
  12.  Pourquoi veux-tu communier ?

     

  13. Peux tu raconter rapidement trois histoires avec Jésus dans l’évangile ?

  14. Communier, s’est s’engager à suivre Jésus. Mais comment ? Peux-tu donner des exemples. (aimer son prochain, prier, aider les autres, aller à la messe, respecter les autres etc)

  15. Que s’est-il passé pour Jésus le vendredi Saint ? (Jésus est mort sur la croix, il a vécu sa Passion)

  16. Que s’est-il passé pour Jésus le jour de Pâques ? (Jésus est ressuscité, il est vivant !)

  17. Quand Jésus lave les pieds de ses disciples, qu’est-ce qu’il veut nous dire ? (Qu'il faut se mettre au service de ses frères).

  18. Cite une parole de Jésus que tu aimes bien.(Aimez-vous les uns les autres - pardonnez à ceux qui vous ont offensé)

  19.  Tu as vu beaucoup de monde cette semaine à l’école, au sport, chez toi, à la télé. Essaye d’en citer au moins cinq en disant quelque chose sur chaque personne.

  20. Que fait le prêtre à ce moment de la messe ? Que lit-il ? (durant la messe, le prêtre lit l'évangile, c'est à dire un texte de la Bible qui raconte la vie de Jésus. Les autres lectures sont lues par des laïcs).

  21. Quand le prêtre  présente l’hostie à l’assemblée et dit « voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés », on se frappe la poitrine en répondant quelle phrase ? (Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri)

Questions et explications de la marelle de l'eucharistie

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog