Overblog
Suivre ce blog

Caté : La parabole du levain dans la pâte

Caté : La parabole du levain dans la pâte

Une proposition de catéchèse, un diaporama et des visuels sur la parabole du levain dans la pâte selon Matthieu 13,33 ou Luc 13,20-21.

Comprendre le récit

Par KT42

Le levain Situation initiale : le levain tout seul ne fait pas lever. Lorsque l'on mélange le levain et la farine, au début, on ne voit rien. On a l'impression que le levain ne sert à rien, qu'il est insignifiant par rapport à la grande quantité de farine.

Situation finale : Et puis, si l'on a la patience d'attendre un peu, on voit que toute la pâte lève. Le levain, mélangé à la pâte a permis de la faire lever.

Message de la parabole : contrairement à la graine de moutarde, qui se manifeste extérieurement, le levain, qui montre une force extraordinaire pour une dose infime, est enfoui dans la pâte. Le Royaume est quelque chose d’infime mais qui agit sans que l’homme ne fasse rien. Il bouge, il n’est pas figé. Il prend le temps, il est patient (que toute la pâte ait levé).

Caractéristiques du Royaume dans cette parabole : Il est identifié à une puissance que l’homme ne peut pas maîtriser Il suffit de peu pour le faire grandir Il est comparable à une action, un mouvement

Jean Chrysostome compare les disciples au levain. Ils sont comme cette force invisible; ils doivent s'appliquer à convertir le monde entier afin de le changer vers les nouvelles lois notamment la vertu et la sagesse.

Wikipédia

Diaporama et images sur Free Bible

La graine de moutarde, le levain, le trésor caché et la perle.

Matthieu 13:31-33, 44-45, Marc 2:14-17, Luc 5:27-32

 

Visuels

 

Illustration Fano

Illustration Fano

Caté : La parabole du levain dans la pâteCaté : La parabole du levain dans la pâteCaté : La parabole du levain dans la pâte
Caté : La parabole du levain dans la pâteCaté : La parabole du levain dans la pâte

Texte de référence

 

Matthieu 13, 33

33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

AELF

Luc 13, 20-21

20 Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
21 Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog