Overblog
Suivre ce blog

Pape Benoît XVI : Le chemin de la foi

Sur cette page vous trouverez un diaporama "D'un pape à l'autre, courte biographie de Benoît XVI et quelques unes de ses paroles.

Le changement de Pape est une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir le sens que revêt pour l’église et pour le monde la nomination d’un Souverain Pontife.

Dernière audience générale pour-Benoit XVI

Dernière audience générale pour-Benoit XVI

Biographie et coloriages

Cardinal depuis 1977, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1981, doyen du Collège cardinalice depuis 2002, Joseph Ratzinger est né à Marktl am Inn, dans le territoire du diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927.

Son père était commissaire de gendarmerie et provenait d’une famille d’agriculteurs de la Basse Bavière, dont les conditions économiques étaient plutôt modestes. Sa mère était la fille d’un artisan de Rimsting sur le Lac de Chiem, et avant de se marier, et avait été cuisinière dans divers hôtels.

Il passa son enfance et son adolescence à Traunstein, une petite ville proche de la frontière autrichienne, à une trentaine de kilomètres de Salzbourg. C’est dans ce cadre - qu’il a lui-même qualifié de "mozartien" - qu’il reçut sa formation chrétienne, humaine et culturelle.

 Lire la suite sur le site la vie des paroisses

 

Le texte du diaporama

1/ « Pierre tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... » (Evangile selon St Matthieu Ch. XVI, v. 18) C’est le Christ Jésus lui-même qui a fondé l’Eglise en la confiant à son apôtre Pierre. Saint Pierre est le premier Pape.

2/ Depuis saint Pierre 265 Papes ont assumés le ministère pétrinien

3/ Mais qu’est-ce qu’un Pape ? Le chef de l’Eglise Catholique

4/ Que fait le Pape ? Il veille au bien commun de l’Eglise. C’est à dire aux croyants, aux religieux, aux prêtres, aux évêques et à tous les hommes de ce monde. Il travaille à répandre l’Evangile dans le monde entier en oeuvrant pour la charité, en construisant la civilisation de l’amour et de la paix et en conduisant le monde à la suite du Christ, Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie.

5/ Comment est élu le Pape ? Les cardinaux se réunissent au Vatican dans la chapelles Sixtine en conclaven ce qui veut dire "portes fermées". Ils promettent la main sur la Bible de ne rien revéler de ce qui à trait à l'élection du pape.Il n'y a pas de candidat ni de parti, chaque lecteur est "papabili" (potentiellement pape). Chaque candidat vote en inscrivant sur un papier le nom d'une personne qu'il pense apte à assumer cette charge. Puis il dispose son bulletin dans un calice (vase sacré) en disant : "Je prends témoin le Christ Seigneur qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir d'être élu".
Entre chaque scrutin les cardinaux prient pour que l’élection du pape soit selon la volonté de Dieu et non pas choisi en fonction d’intérêts humains.

Après chaque vote on récupère les papiers. Si une personne recueille 2/3 des voix alors elle est élue. Dans la cas contraire on procède à un nouveau scrutin. Après chaque scrutin les papiers qui ont servi pour le vote sont brulés dans un foyer prévu à cet effet. La fumée de ce petit feu sort par un conduit sur la place Saint Pierre. Si aucun cardinal n’est élu, la fumée est noire, si le vote est positif alors la fumée est blanche. C’est ainsi que les fidèles et le monde sont informés de l’avancée du conclave.

Quand le Pape est élu, il est salué par tous les cardinaux qui lui promettent fidélité. Puis, revêtu des ornements liturgiques, le nouveau souverain pontife est présenté au monde en apparaissant à la fenêtre centrale de la façade de la basilique Saint Pierre, dite « la Loggia ». C’est le camerlingue (cardinal chargé de l’administration des biens temporels du Saint Siège qui préside la chambre apostolique et gouverne quand le Saint Siège est vacant) qui annonce que « nous avons un pape ». Il le dit en latin, la langue de l’Eglise : « Habemus papam ».

6/ Et maintenant quelques souvenirs de Benoit XVI... (photos)

7/ Quelques messages de Benoit XVI : 


« Chers frères et chères soeurs, après le grand pape Jean-Paul II, les cardinaux m’ont élu, moi, un simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur. »(quand Joseph Ratzinger est élu pape)

« N’ayez pas peur : le Christ n’enlève rien, mais Il donne tout. »


« Avec une grande générosité, Dieu nous a confié le monde qu’Il a créé. Il faudra apprendre à le respecter et à le protéger davantage. »

« Nous devenons témoins lorsque, par nos actions, nos paroles et nos comportements, un Autre transparaît et Se communique. »

« L’église est la famille de Dieu dans le monde. Elle est appelée partout à être témoin de l’amour du Père, qui veut faire de l’humanité, dans son Fils, une unique famille. »

« Plus la famille sera imprégnée de l’esprit et des valeurs de l’Évangile, plus l’Eglise elle-même en sera enrichie et répondra mieux à sa vocation. »


« L’homme a toujours besoin d’être libéré de ses peurs et de ses péchés. L’homme doit sans cesse apprendre ou réapprendre que Dieu n’est pas son ennemi, mais son Créateur plein de bonté. »

« De la rencontre et de l’amitié de Jésus dépend votre bonheur. »

« Qui a découvert le Christ se doit de conduire les autres vers Lui. On ne peut garder pour soi une grande joie. Il faut la transmettre. »

« Nous sommes invités à découvrir la simplicité de notre vocation : il suffit d’aimer. »
« Ce n’est pas la science qui sauvera l’homme, mais un plus grand amour. »

« N’ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! »

« Les prêtres sont un don de Dieu pour l’Église.

« Je souhaiterais dire, humblement, à ceux qui souffrent et à ceux qui luttent et sont tentés de tourner le dos à la vie : tournez-vous vers Marie ! »

« Le chemin de la croix est le seul qui conduise à la victoire de l’amour sur la haine, du partage sur l’égoïsme, de la paix sur la violence. Il s’agit donc d’une tâche noble et obligatoire pour tout homme de foi, car le Christ Lui-même est la Vérité. »

« Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. »


8/ Merci, Très Saint Père pour votre fidèle engagement au service du Bien, du Beau et du Vrai... Au service de Jésus Christ !

9/  Cardinal Jorge Maria Bergoglio Jésuite - Le Pape François Elu le 13 mars 2013

10/ « Et maintenant, initions ce chemin: l’Evêque et le peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. » Le Pape François - 13 mars 2013

« Nul n’est de trop dans l’Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s’y sentir chez lui, et jamais rejeté. »
Pape Benoît XVI

Qu'est-ce qu'un pape ? Comment élit-on un pape ?

Voir aussi : Qu'est-ce qu'un pape ?  Comment élit-on un pape ?  

Images de FanoImages de Fano
Images de FanoImages de Fano

Images de Fano

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog