Overblog
Suivre ce blog

Petite catéchèse avec les Béatitudes

Petite catéchèse avec les Béatitudes

Petite catéchèse avec les Béatitudes

► Selon Matthieu 5.1-16

 

Traduction et adaptation de KT42 d’après une proposition du site en portugais : http://amigadejesus.blogspot.fr/2010/02/bem-aventurancas.html

 

Première pièce du puzzle : « Heureux les pauvres ».  (Un enfant met la première pièce sur l'affiche)

Qui sont les pauvres ? Est-ce que ce sont ceux qui n'ont pas l'argent nécessaire pour vivre dans la dignité ? Ceux qui n'ont pas assez de vêtements à porter ou de nourriture pour manger ? Non, parce que ces choses sont nécessaires pour vivre.

Sont pauvres ceux qui n'ont pas le cœur trop attaché aux choses matérielles. Ceux qui vivent une vie sobre, sans dépenses inutiles.

Et nous, sommes-nous pauvres selon l'Évangile ?

 

Deuxième pièce du puzzle : « Heureux ceux qui ont faim ». (Un enfant met la deuxième pièce sur l'affiche)

Qui sont ceux qui ont faim ? Est-ce ceux qui n'ont pas besoin de manger ? Ceux qui là-bas, dans les pays très pauvres, meurent chaque jour de faim ? Non ! Car la faim dans le monde est un scandale.

Ceux qui ont faim sont ceux qui ont faim pour un autre aliment : celui qui est le pain de la Parole de Dieu. C’est un aliment qui nous nourrit ; il nous donne l'énergie nécessaire pour vivre comme Jésus a vécu .

Et nous, sommes-nous de ceux qui ont faim de la Parole de Dieu ?

 

Troisième pièce du puzzle : « Heureux ceux qui pleurent ». (Un enfant met la troisième pièce sur l'affiche)

Qui sont ceux qui pleurent ?  Est-ce que c’est ceux qui pleurent parce qu’ils sont tristes, affligés ? Ceux qui ne voient pas la vie de façon gaie ? Certainement pas ! Parce que Jésus est notre ami et n'aiment pas voir ses amis tristes .

Ceux qui pleurent sont ceux qui sympathisent avec les gens, surtout quand ils sont tristes. Ceux qui sont proches de ceux qui sont seuls et sont capables de leur offrir un sourire, une fleur, une présence. 

Et nous, sommes-nous capables d’être disponible pour ceux qui pleurent ?

 

Quatrième pièce du puzzle : « Heureux les persécutés ». (Un enfant met la quatrième pièce sur l'affiche)

Qui sont les persécutés ? Ce sont ceux qui n’ont pas peur d’être moqué, insulté, taquiné à cause de leur foi.  Dans ces moments, ils sont forts et ne nient pas leur foi.

Et nous, sommes-nous persécutés en raison de notre foi ?

 

Une fois le puzzle constitué, se placer devant, prendre le temps de le contempler et prier ensemble en lisant le texte Selon Matthieu 5.1-16

Pour terminer la rencontre, donner à chaque enfant des dessins. A eux d’imaginer une béatitude et de l’écrire sous chaque dessin.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog