Overblog
Suivre ce blog

Qu'est-ce qu'un évêque ?

Qu'est-ce qu'un évêque ?

C'est quoi un évêque ? Qu'est-ce qu'il fait ? Pourquoi il porte une mitre, une crosse, une croix ? La fiche proposée ici a été rédigée à partir des questions que les enfants du caté ont posé à l'évêque de Saint-Etienne lors d'une visite à l'évêché. La fiche comprend aussi le témoignage de Mgr Dominique Lebrun (alors évêque de Saint-Etienne) sur sa vocation.

Télécharger la fiche « Qu'est-ce qu'un évêque.pdf »

Contenu de la fiche

 

Visite de l’évêché et rencontre avec l’évêque

Notre Évêque sillonne le diocèse. Il est présent à beaucoup de célébrations, rencontres, rassemblements, de chrétiens sans doute, mais aussi du monde du travail, de la cité…. Il fait des visites pastorales. Il fait partie de la grande famille des Évêques du monde et il est en lien avec le Pape.

 

Il habite dans ce qu'on appelle l'Évêché. Une église porte le nom du fauteuil qui lui était attribué dans le chœur : la "cathèdre"(ce mot veut dire tout simplement "chaise", "siège" en grec).

 

Autrefois, quand les Évêques avaient une responsabilité civile, ils étaient honorés de titres qui indiquaient leur position dans la hiérarchie : on les appelait "Son éminence", "Sa grandeur". Seul est resté le titre "Monseigneur", qui est un doublet de "Messire"(comme on disait des gens importants au temps de La Fontaine), et qui a été transformé en "Monsieur". Quand on le rencontre, il préfère qu'on l'appelle "Père".

 

Quant au mot Évêque, qui vient du mot grec "Episcopos", il désignait au temps de Saint Paul ceux qui étaient chargés par la communauté des chrétiens de veiller sur la bonne marche de l'Église locale.

 

L'Évêque successeur des apôtres

 

A travers les siècles s'effectue la succession des Apôtres et les hommes choisis pour continuer l'œuvre des Apôtres sont appelés Evêques, sous la conduite du premier des Evêques, le Pape.

Ils portent ce nom qui veut dire en Grec : "Celui qui veille sur son troupeau"

Les Évêques sont consacrés par d'autres Evêques, qui leur imposent les mains, pour appeler sur eux la puissance de l'Esprit de Dieu. (Cf. le chant : "L'Esprit de Dieu repose sur moi – L'esprit de Dieu m'a consacré – L'Esprit de Dieu m'a envoyé porter la paix, la joie."

 

 

L'Évêque est revêtu de ses "attributs"

 

  • La mitre (Une coiffure d'apparat, qui montre que l'Évêque a une responsabilité, mais différente de celle des personnages qui gouvernent)
  • La crosse (c'est la houlette du berger, mais plus "jolie")
  • l'anneau (comme une alliance d'homme marié : l'Évêque aime son peuple comme une épouse et lui est fidèle jusqu'au bout). On remarquera qu'il porte sur la poitrine une croix, mais ce n'est pas spécialement comme évêque. Toutefois cette Croix rappelle où prend sa source la Foi du Chef du troupeau : c'est dans le sacrifice de Jésus et sa Résurrection.

 

L'Évêque : le bon berger

 

L'Évêque va visiter son peuple. On représente souvent les bergers immobiles, contemplant leur troupeau ou…. les étoiles. Mais les bergers bougent beaucoup ! Car leur troupeau doit trouver sa nourriture. C'est pourquoi les Évêques, eux aussi, cherchent à découvrir qui est leur troupeau et comment il vit – Ils leur apporte aussi les nourritures que Dieu leur confie.

 

Un évêque pourquoi ? (témoignage de Mgr Dominique Lebrun d'après mes notes)

 

La rencontre avec l'évêque

Voici le déroulement proposé lors de la rencontre avec l'évêque de Saint-Etienne.

Visuels

Qu'est-ce qu'un évêque ? Qu'est-ce qu'un évêque ?

Pour aller plus loin

La mission de l'évêque, le bon berger

Source Internet  : Service de la Pastorale de l'Enseignement catholique du Premier degré du Pas-de-Calais

Document.pdf

isabelle alsace 21/04/2016 05:28

bravo pour votre dossier ! C'est clair et bien adapté pour mes élèves. Merci

Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:49

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog