Overblog
Suivre ce blog

Caté : Zachée, le notable qui grimpe aux arbres

Rencontre de caté autour du récit de Zachée (Luc 19, 1-10).

Réalisation KT42 - Année 2008-2009, actualisation 2015.

Caté : Zachée, le notable qui grimpe aux arbres

Ce passage d’Évangile révèle que Dieu souhaite venir à la rencontre des hommes. Il est à leurs côtés. Il attend leur désir de l’accueillir et se réjouit de les voir se mettre à vivre du partage.

Déroulement

 

1/ Rencontre à Jéricho.

  1. Lire la rencontre entre Jésus et Zachée – référence Luc 19, 1-10

 

2/  Décortiquer le récit avec les enfants.

  • Où cela se passe t-il ? (Jéricho)

  • Quel décor imaginez-vous ?

  • Quelles sont les personnages de l’histoire ? (Jésus, Zachée et la foule qui joue un rôle dans la conversion de Zachée puisque en le rejetant, elle a permis à Jésus de porter son attention sur Zachée).

  • Que fait Zachée en voyant Jésus ? (il grimpe dans un arbre puis accepte l’invitation de Jésus qui souhaite manger chez lui).

 

3/ Comprendre le sens du texte en dialoguant

  • Qu’est-ce qu’un collecteur d’impôts ? Au temps de Jésus, les romains occupaient la Palestine. Les juifs étaient obligés de leur payer un impôt. Certains juifs (les collecteurs d’impôts) étaient employés par les romains pour réclamer l’argent dû. Malheureusement, cette profession n’était pas appréciée car les juifs avaient l’impression qu’on leur volait leur argent en le donnant aux romains. Pour cela Zachée n’est pas aimé. On dit de lui qu’il est un pécheur (celui qui a péché = commettre des fautes).

  • Pourquoi Zachée veut-il voir Jésus ? Mal aimé, Zachée a peut-être envie de connaître ce Jésus dont on dit tant de bien. Il aspire à autre chose dans sa vie.

  • Qui fait le premier pas ? Alors qu’il est dans son arbre, Jésus lève les yeux et le voit. Il l’interpelle et s’invite chez lui comme on s’invite chez un ami. C’est Jésus qui fait le premier pas.

  • Quelle est la réaction de la foule ? Tous protestaient en disant « il est allé chez un pêcheur ». La foule est furieuse car un juif ne peut aller chez un juif impur (selon la loi juive, Zachée est impur puisqu’il côtoie des romains non juifs et en plus il collecte l’impôt pour les romains). Certains collecteurs étaient même un peu voleurs. Jésus se moque de cette loi, il veut faire de Zachée son ami.

  • Quelle est la réaction de Zachée ? Il reçoit Jésus avec joie. Il est si content, qu’il prend une grande résolution : faire don aux pauvres de la moitié de ses biens et rendre quatre fois plus à quelqu’un à qui il aurait fait du tort (qu’il a volé peut- être ?). JESUS LUI PORTE ATTENTION et LUI DONNE SON AMITIÉ, IL L’AIME MALGRÉ SES DÉFAUTS. CETTE RENCONTRE VA TRANSFORMER ZACHÉE QUI VA ALORS OUVRIR SON CŒUR AUX AUTRES.

  • Face à la foule en colère que dit Jésus ? Jésus rappelle à la foule que Zachée est fils d’Abraham, c’est à dire un juif à part entière, comme eux. Jésus dit « le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » : Jésus est venu pour tout le monde, même ceux qui ont commis le péché. Peut-être, que par ces paroles, Jésus a aussi permis à la foule de se transformer. Elle va peut être réfléchir aux gestes et paroles de Jésus.

 

4/ Dire aux enfants :

  • Le regard de Jésus est un regard de respect, un regard qui rend sa dignité à Zachée, qui lui redonne sa place dans la société, qui le réunifie aux hommes. Jésus loge chez Zachée… Jésus ne se contente pas d’un regard (que seul Zachée aurait vu), il pose un acte plus fort encore (et qui peut faire réfléchir la foule), il prolonge la rencontre en allant loger chez celui qui était l’exclu.

  • Et nous qui sommes-nous ?

    • Parfois, nous sommes la foule. Nous méprisons, nous jugeons les autres, nous créons des murs entre les hommes, nous nous croyons meilleurs que les autres. (Réfléchir)

    • Parfois, nous ressemblons à Jésus. Nous allons à la rencontre de celui qui est tout seul et qui attend que l’on vienne à lui (un nouveau à l’école, un malade, une personne âgée, …). Nous lui offrons un peu d’amour. (Réfléchir)

    • Parfois, nous ressemblons à Zachée. Il nous manque quelque chose, notre cœur est en attente. Lorsque l’on reçoit, nous accueillons avec joie, et nous avons envie de partager tout ce bonheur. Nous devenons généreux…

 

5/ Intériorisation du texte avec des activités au choix 

  1. Pictrogramme Zachée.pdf

  2. Mots casés Zachée.pdf

  3. Mime sur Zachee.doc

  4. Choeur parlé sur Zachée.pdf

Pictrogramme Zachée.pdf

Mots casés Zachée.pdf

Mime sur Zachee.doc (source internet)

Choeur parlé sur Zachée.pdf

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog