Overblog
Suivre ce blog

Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes

Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes

Quelques documents pour mieux comprendre la différence entre catholiques, protestants et orthodoxes, de leur séparation au dialogue oecuménique pour l'unité des chrétiens.

Des chrétiens divisés

Les chrétiens sont les disciples de Jésus-Christ. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.

Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de "catholiques" les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.

D'autres chrétiens

On appelle "orthodoxes" les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les "anglicans" forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.

Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible. À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les "Églises de la Réforme", appelées aussi "protestantes". Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité cela s'appelle l’œcuménisme.(croire.com)

 

Église orthodoxe - 1054

Les chrétiens d’orient, s’opposent à l’empereur Léon llI qui interdit le culte des images dans les églises. La querelle d’image menace le culte de l'Église d’Orient sur lequel reposent un art de vie et une croyance. De plus les mentalités orientales et occidentales sont  trop différentes pour bien s’entendre. La séparation entre l'Église d’Orient et l'Église d’Occident se produit en 1054. Dès lors les chrétiens d’Orient dépendent de Constantinople (aujourd’hui Istambul) et deviennent des orthodoxes Il y a 200 millions d’orthodoxes dans le monde.

 

Église protestante - 1517

Vers I517, des hommes se sont opposés à certains dogmes de l'Église catholique (certaines règles) avec Martin Luther et Calvin comme leader. Ils voulaient une religion plus épurée, plus près de la Bible. Comme ils ont protestés, ont les a appelés des protestants. Ils ont été très mal vus par les

catholiques et les deux clans se sont opposés violemment jusqu’au massacre de la Saint Barthélemy où des milliers de protestants furent assassinés lors du mariage de Henri IV et Marguerite dit la reine Margot, sœur du roi de France. Henri IV  était lui même protestant avant sa conversion au catholicisme lorsqu’il il devint à son tour roi de France. Il proclama l’Edit de Nantes qui reconnaît le droit de culte aux protestants. Cet Edit a permis de ramener la paix civile. Il y a 440 millions de protestants dans le monde.

 

Église anglicane - 1534

En I534, le roi d’Angleterre de l’époque , Henri VIII, voulait l’accord du pape pour annuler son mariage avec Catherine d’Aragon. Mais c’est interdit dans l’Église : “Dieu ne sépare pas les êtres qui se sont unis en son nom”. Henri VIII décide de se séparer de Rome et se proclame chef de l’EÉglise d’Angleterre. Les chrétiens d’Angleterre deviennent des anglicans. Ils sont classés dans la catégorie des protestants mais leur rite est assez proche des catholiques.

 

Si aujourd’hui, il n’y a plus de guerres de religions entre chrétiens, il y a encore

quelques pays ou protestants et catholiques s’affrontent comme en Irlande.

Aujourd’hui on souhaite un rapprochement entre les différents chrétiens, on parle d’unité des chrétiens. Ce mouvement s’appelle l’œcuménisme.

Les catholiques sont 930 millions dans le monde. En Europe, en Amérique Latine et en Afrique. Ils sont sous l’autorité du pape à Rome.

 

Comment vivre ensemble entre enfants de religions différentes

 

Ce dossier invite à une première découverte sous forme ludique des disparités entre les 3 religions dites « du livre », parce que rattachées chacune à un écrit inspiré : la Bible – la Torah - Le Coran, et « monothéistes » parce que la foi des croyants s’adresse à un Dieu unique

J'ai perdu la source de ce document, si quelqu'un reconnaît le lien internet .....

C'est quoi un protestant ?

Dialogue avec les enfants lors d’une rencontre de caté sur l’œcuménisme et la division des chrétiens.

Réalisation KT42 - 2012

Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes
Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes
Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes

Rencontres de caté

Visuels

Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes
Outils pour le caté : Catholiques, protestants et orthodoxes

Bd : la naissance du protestantisme

 

En 1519, Jacques à 29 ans, il vit et étudie  près de Paris. Il se passionne pour les nouveautés que son époque découvre : la course de la terre autour du soleil, l'Amérique, et surtout l'imprimerie qui permet de lire tant de livres. Des bouleversements religieux se préparent aussi qui donneront naissance au protestantisme.

 

BD adaptée de la revue Grain de Soleil - Bayard

Jean Calvin

 

Jean Calvin, humaniste français acquis aux idées de la Réforme protestante (initiée par Martin Luther) (sur Info Bible)

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog