Overblog
Suivre ce blog

Saint Bernard fondateur du monastère de Clairvaux

Saint Bernard fondateur du monastère de Clairvaux

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre.

 

► Wikipedia.

 

Sur croire.com

Bibliographie

 

Né en 1090, dans une noble famille bourguignonne, saint Bernard est un mystique, amoureux de la vie monastique. Pourtant, toute au long de sa vie, ce solitaire sera appelé à arbitrer les affaires du monde et de l'Eglise.

Moine à Cîteaux à l’âge de 22 ans, père abbé à 25, Bernard de Clairvaux fonde cinq abbayes avant d’avoir atteint sa trentième année. Réformateur des cisterciens, conseiller des rois et des papes, le saint, né en 1090 dans la décennie qui voit la première croisade, est également connu pour ses prédications lors de la deuxième croisade. Le rayonnement de ce docteur de l’Eglise est tel qu’on rédige sa biographie de son vivant. Certains le surnomment "le dernier des Pères de l’Eglise".

Saint Bernard fondateur du monastère de Clairvaux
Saint Bernard fondateur du monastère de Clairvaux
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog