Overblog
Suivre ce blog

Caté : Les rencontres de Jésus : Marthe et Marie, la Samaritaine, Saul

Un temps de caté sur les rencontres de Jésus avec Zachée, la Samaritaine, Marthe et Marie, Paul (Saul).

Caté : Les rencontres de Jésus : Marthe et Marie, la Samaritaine, Saul

Télécharger le déroulement les rencontres de Jésus.pdf

Proposé sur le site (fermé) source : http://www.protestants-schweighouse.org

 

Déroulement

Jésus rencontre Zachée » Luc 1-, 1-10

Discussion

Laisser libre cours aux remarques ou questions.

- Que pensez vous de l’attitude de Jésus par rapport à Zachée ? C’est vrai il aurait très bien pu se faire invité chez n’importe quel personne de cette ville qui serait plus gentille et plus appréciée que Zachée.

- Est-ce que vous êtes étonnés par cette attitude de Jésus ou bien vous n’êtes pas étonnés parce que c’est l’image que vous aviez de Jésus ? poser éventuellement cette question à tous les enfants.

Bricolage :

Fabrications de marionnettes à doigts et distribution des décors photocopiés, ainsi que du texte de l’histoire. Il faudra prévoir une pochette ou une boite par enfants, pour ranger les bricolages des prochaines séances qui seront toutes des marionnettes qui serviront aux enfants pour rejouer les scènes des rencontres de Jésus.

Les enfants se mettent ensuite par groupe de deux (avec un animateur) et rejouent la scène en essayant de continuer et d’inventer le dialogue entre Zachée et Jésus lorsqu’ils sont à table ensemble chez Zachée.


«  Jésus rencontre Marthe et Marie » Luc 10, 38-42

Discussion : laisser les enfants parler et poser des questions…

-        Pourquoi Marthe s’énerve-t-elle contre sa sœur ?

-        Que signifie la réponse de Jésus ? Qu’est ce que c’est que cette « bonne part » ?

-        Qu’est ce que cela signifie dans nos vies « choisir la bonne part » ? Trouver des actualisations :

 

Bricolage :

Fabrications de marionnettes à doigts et distribution des décors photocopiés, ainsi que du texte de l’histoire.

Les enfants se mettent ensuite par groupe de trois (avec un animateur) et rejouent la scène avec Marthe et Marie aujourd’hui, en prenant comme point de départ les actualisations trouvées dans la discussion. Attention : faire parler et réagir Marthe et Marie selon leur caractère dans le texte biblique.  


«  Jésus rencontre la samaritaine » Jean 4, 1-30

Discussion :.

Ce texte est un peu compliqué, nous allons essayer de le comprendre ensemble. Avez vous des questions, des réactions….

-        Quelle est donc le réaction de la femme quand Jésus lui demande de l’eau ?

-        Dans leur discussion est que ça devient vraiment très important le fait que Jésus soit juif et la femme samaritaine ? Qu’est ce qui devient plus important ? La nature de l’eau, Jésus veut donner à la samaritaine la vraie eau qui fait qu’on ait plus soif  

-        Qu’est ce que c’est justement cette eau que Jésus propose et qui fait q’on ait plus soif ?

 

Bricolage :

Fabrications de marionnettes et de puits (en pâte à sel, il faudra après que des aminateurs les emmènent et les cuisent.)


« Jésus rencontre Saul » Actes 9,1-31

Discussion : parole libre

-        Qu’est ce qui vous frappe le plus dans cette histoire ? que Jésus s’adresse à un juif qui persécute ses disciples, et qu’il l’envoie pour parler de lui

-        Jésus parle à un de ces pires ennemis et il lui demande même de l’aide ? Est ce aussi votre façon habituelle de réagir avec vos ennemis, ceux qui vous font du mal, qui « parlent bête » dans votre dos ?

-        Ne voyez vous pas là un exemple formidable de la bonté de Dieu ? Que fait-il ? Notre mission de chrétien n’est-elle pas de ressembler le plus possible au Christ ? Alors à partir de ce texte que retiendront nous pour nos relations ? Essayer de continuer à  parler et à cheminer avec ceux qui ont pu nous faire du mal, comme Dieu nous pardonne sans jamais  nous laisser tomber

-        Justement qu’est ce que veut dire pardonner ? Pardonner n’est pas oublié le mal, mais reconnaître qu’on peut tous faire des erreurs et permettre un nouveau départ, un nouveau départ signifie que celui qui est pardonné ne va plus recommencer ce qu’il a fait, c’est valable dans toutes nos relations, avec les parents, les frères et sœurs, les amis, et aussi avec Dieu.

Malgré le mal que Saul avait fait, Dieu pardonne et le prend à son service, il lui confie même une mission : l’annonce dela Bonne Nouvelle

 

Bricolage :

Fabrication de marionnettes : Ananias et Saul.

Option

 Voir la Vidéo : Le regard de Jésus de Noel Colombier sur les rencontres de Jésus.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog