Overblog
Suivre ce blog

Comprendre : La veuve généreuse au temple

Méditation et points d'attention pour mieux comprendre le récit de la pauvre veuve qui a donné ce qu'elle avait en offrande à Dieu.

Selon Mc 12,38-44 et Luc 21, 1-4 .

"Elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre".

Comprendre : La veuve généreuse au temple

Méditation 1 : la veuve généreuse

1. Le centre d’attention. Les riches viennent à plusieurs pour faire leurs offrandes au Trésor du temple. Comme ils devaient se sentir fiers de se savoir admirés par leurs amis pour leur générosité ! Peut-être que la taille de leur don n’était pas basé sur leurs moyens, mais sur ce que les autres pourraient penser d’eux. Aujourd’hui encore on peut tomber dans le même travers. Nous donnons notre temps, notre argent, nos talents - avec le désir secret que quelqu’un nous verra et nous admirera. Ce que le Seigneur aime, c’est une œuvre de charité faite discrètement. Est-ce que je fais mes bonnes actions sans fanfare ?

2. Deux piécettes. Jésus savait que l’offrande de la veuve, bien que petite, était sincère car elle le faisait sans se faire remarquer. Elle était venue seule pour la faire. Contrairement au Seigneur qui remarque tout, nous ne soupçonnons pas certains actes de charité extraordinaires parce qu’ils paraissent tellement insignifiants. Mais ces petits actes de charité peuvent être extrêmement durs à accomplir.

3. Compliments. Dans ce récit, Jésus ne fait guère de compliments à ceux qui l’entourent. Mais au sujet de la veuve, il déclare : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. » La veuve fait donc partie d’un petit groupe de personnes qui ont gagné l’amitié du Christ. D’autres qui nous sont donnés en exemple dans l’évangile sont Jean le Baptiste (« en vérité,je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste » Mt. 11, 11) et le centurion de Capharnaüm (« en vérité je vous le dis, chez personne je n’ai trouvé pareille foi en Israël » Mt 8,10). Le Christ apprécie les présents qui nous coûtent le plus. Que me demande-t-il en ce moment ?

Point de réflexion sur le récit de la générosité de la veuve sur Catholique.org

La pauvre veuve du temple

"La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne", c'est ce que Jésus a  voulu enseigner lorsqu'il a relevé la différence entre les riches qui mettaient ostensiblement leurs dons et cette pauvre veuve qui humblement est venu apporter son obole au Seigneur.

Bien qu'extrêmement pauvre, c'est l'une des personnes les plus généreuses dans la Bible. Juste après avoir prévenu ses disciples contre les docteurs de la loi qui dévorent la maison de la veuve, Jésus en aperçut une dans le temple. IL a voulu attirer l'attention sur elle à titre d'exemple.

Elle était solitaire, sans mari qui prenne soin d'elle. Mais elle avait la joie dans son cœur, car elle avait remis sa vie et sa confiance entièrement en Dieu.

La suite sur Femmes chrétiennes

 

Méditation courte

Sur le blog du diacre Jean-Yves Fortin

Les pièces de monnaie de la veuve n’étaient pas trop petites pour que Dieu les remarque. Il voit tout et évalue tout selon sa valeur... - Nous ne voyons souvent que l’aspect extérieur des choses. Pour nous, celui qui a mis le plus d’argent dans le tronc est le plus généreux. Nous n’aurions peut être même pas remarqué la veuve ce jour-là... - Aux yeux de Dieu, cependant, la veuve a donné plus que tous les autres, parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre... - Dieu aime la générosité de ceux qui donnent sans mesure. C’est comme cela que Dieu nous aime : Jésus n’a pas ménagé sa générosité sur la croix... il a tout donné pour nous libérer du péché.

Une méditation pour les enfants

Que pense le Seigneur des petites offrandes ? Qu'en dit la Bible ?

Sur le site Tournesol

Textes de référence

Mc 12,38-44

Mc 12,38-44
38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39 les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

AELF

Luc 21, 1-4

Luc 21, 1-4
01 Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
02 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
03 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
04 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog