Overblog
Suivre ce blog

Des clés pour comprendre le récit de la Création

Des clés de lecture extraits de divers documents et sites web pour comprendre le récit de la Création entre Bible et science.

Des clés pour comprendre le récit de la Création

La création continue

Pas facile de parler de la création du monde à des enfants d’aujourd’hui beaucoup plus savants sur les atomes ou les hommes préhistoriques que sur Adam et Eve. Pas facile d’évoquer avec eux le paradis terrestre avec tous ces animaux quand ils n’ignorent rien des animaux préhistoriques. Cependant ils restent attentifs au récit de la genèse et ont compris qu’il s’agit d’un genre littéraire, que ce récit est une poésie qu’il ne faut pas prendre aux pieds de la lettre. Peut-être que si on avait dit aux enfants d’avant qu’ils s’agissaient d’un langage poétique, certains, une fois adultes n’auraient pas perdu la foi ?

Mais même en sachant cela, il n’est pas toujours facile de découvrir le sens caché de la genèse, les temps ont changé, il s’agit d’ établir des passerelles entre l’aube de l’humanité et le XXIe siècle, entre Ancien et nouveau Testament. On parle maintenant beaucoup des problèmes d’environnement, de la nature, peut-être est ce le moment pour les enfants qui aiment la nature de leur faire découvrir que la création nous est donnée par Dieu et que notre responsabilité y est engagée ? Le récit de la création est essentiel pour dire la place de Dieu pour entrer en relation avec les hommes. Dieu qui crée par amour et nous confie sa création, n’est-ce pas cela que nous raconte la genèse ? « C’est un poème, un cri du cœur, un cri d’amour ».

La Genèse, c’est un poème, un cri du cœur, un cri d’amour.

Quand la bible parle de la création

Alors que le livre scientifique propose l’hypothèse de la création du monde reconnue comme la plus vraisemblable, la Bible développe comment l’homme et la femme sont situés dans un univers tout entier voulu par Dieu. Car la Bible est un recueil de livres qui transmettent la foi des croyants et son but est de décrire les relations de Dieu avec les hommes, que c’est à Dieu que revient cette initiative de partager sa vie. La genèse ne raconte pas le début chronologique de notre monde (« voilà ce qui s’est passé avant nos ancêtres » mais celui de l’histoire du salut (« voilà quel est le Dieu dont la Bible veut nous entretenir »).

Il y a un risque de lire à la lettres ces passages comme la femme créée de la côte d’Adam. Ce sont des procédés de langage comme nous dirions « il eu un coup de foudre ».

La vérité qu’essaye d’approcher la Bible dans le livre de la genèse n’est pas la description des origines du monde, mais la raison de ces origines : une alliance entre Dieu et les hommes. La bible utilise un langage familier de l’époque et dont on redécouvre aujourd’hui l’intérêt. C’est  un langage symbolique dans le sens où « on ne désigne pas un contenu fabuleux, mais une façon archaïque d’exprimer un contenu plus profond » (J.Paul II octobre 1979).

La vérité qu’essaye d’approcher la Bible dans le livre de la genèse n’est pas la description des origines du monde, mais la raison de ces origines : une alliance entre Dieu et les hommes. La bible utilise un langage familier de l’époque et dont on redécouvre aujourd’hui l’intérêt. C’est un langage symbolique dans le sens où « on ne désigne pas un contenu fabuleux, mais une façon archaïque d’exprimer un contenu plus profond » (J.Paul II octobre 1979).

Le message passe par Jésus-Christ

Sans le Christ, centre de la foi pour les chrétiens, le message sur la création risquerait d’être incomplet. Car au départ, Dieu avait un projet manifesté par Jésus. Si on accueille Jésus comme Parole de Dieu donnée aux hommes, on reconnaît recevoir la vie comme un don et non comme un dû. Il nous faut être responsable de ce monde qui nous est donné et de cette humanité offerte. Notre attitude est de rendre grâce pour cette initiative qui demeure incompréhensible : « Il nous a élus en Christ avant la création pour que nous soyons ses fils adoptifs en J.C » (Ep1,3-4) 

Télécharger le fichier : la création de l'homme

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog