Dom Helder Camara, le défenseur des pauvres

Dom Helder Camara, le défenseur des pauvres

Biographie : Dom Helder Camara

Helder Pessoa Câmara, ou plus simplement, Dom Helder, né le 7 février 1909 à Fortaleza au Brésil et mort le 27 août 1999 à Recife, est un évêque catholique brésilien, archevêque d'Olinda et Recife de 1964 à 1985, qui est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde.

Biographie sur Wikipédia

Article sur Croire.com

Portrait d'un évêque brésilien qui a profondément marqué l'Église de son temps, et dont le procès en béatification s'est ouvert fin juillet 2013.

Né en 1909 dans une famille brésilienne de treize enfants, Dom Helder Camara sera, entre 1950 et 1980, l’une des figures les plus estimées et les plus controversées de l’épiscopat brésilien. Profondément marqué par  Jacques Maritain et Emmanuel Mounier, il deviendra un défenseur actif des plus pauvres et œuvrera pour eux sans relâche, puisant son inspiration spirituelle dans des groupes qui s’identifient avec l’expérience de la pauvreté, notamment les prêtres ouvriers français.

Une spiritualité de la pauvreté

Archevêque auxiliaire de Rio en 1955, il devient en 1964 archevêque de Recife, dans le Nordeste, l’une de régions les plus pauvres du Brésil. Il le restera jusqu’en 1985. À Rio, il inaugure un projet de logement pour les habitants des favelas et met en place une campagne permanente de charité pour les nécessiteux. Il acquiert bientôt une renommée internationale au titre d’«évêque des bidonvilles». Avec d’autres ecclésiastiques de son époque, Dom Helder adopte une spiritualité de la pauvreté et cherche littéralement à vivre comme les pauvres. À Recife, il abandonne le palais archiépiscopal pour vivre dans une petite maison paroissiale derrière une modeste église.

Lire la suite sur le site Croire.com

Dom Helder Camara (1909 – 1999)

« Dom Helder est un exemple pour l’Église, mais il n’est pas facile de le suivre… » Ces mots ont été dits par Dom Demétrio Valentini, évêque de Jales, au Brésil, lors des célébrations du centième anniversaire de la naissance de Dom Helder Camara, le 7 février 2009. Et aussi : «C’est l’heure de voir en Dom Helder le patron de cette incomprise Église d’Amérique latine, et de le proclamer saint protecteur de notre continent. »

Dom Helder Camara est né le 7 février 1909 à Fortaleza. Il est mort le 27 août 1999, à Recife. Ordonné prêtre en 1931, il était nommé, en 1952, évêque puis, en 1955, archevêque auxiliaire de Rio de Janeiro. En 1964 il était transféré au siège métropolitain de Recife. Au jour de ses soixante quinze ans, en 1984, il remit sa démission au pape Jean-Paul II et prit effectivement sa retraite l’année suivante, à la nomination de son successeur.

■  Lire la suite sur le site Eglise Catholique en France

Dom Helder Camara, le défenseur des pauvres

A écouter

DVD "La voix des sans voix" : plusieurs témoins de la foi prient pour les plus pauvres dont l'abbé Pierre, Dom Helder Camara, Soeur Emmanuelle

Illustrations

sur Google images

Dom Helder Camara, le défenseur des pauvres
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog