Overblog
Suivre ce blog

Jésus guérit l'homme à la main desséchée un jour de sabbat

Jésus guérit un jour de sabbat un homme dont la main droite était desséchée. Le pharisiens s'en offusquent et Jésus leur répond : "Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ?".

D'après Luc 6, 6-11 ou Marc 3, 1-6.

Jésus guérit l'homme à la main desséchée un jour de sabbat

BD : l'homme à la main paralysée

Selon Marc 3, 1-6

 

Sur le site du diocèse d'Arras, une BD proposée dans le cadre d'une rencontre de catéchèse intergénérations sur les récits de Marc, dont le récit de la guérison de l'homme à la main desséchée.

 

► Tous les documents de la rencontre intergénérations sur http://arras.catholique.fr/page-16986.html

OU

► Télécharger le fichier PDF BD l'homme à la main dessechée" directement sur le site du diocèse de Arras.

►  Télécharger le fichier PDF "Atelier la guerison de l'homme à la main desséchée" 

 

http://arras.catholique.fr/page-16986.html

http://arras.catholique.fr/page-16986.html

Visuels

► Illustrations proposées sur le site http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr

Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )

Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )

Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )

Images la main dessechée (http://gmcgmjrsantamaria.blogspot.fr )

(https://licaofaciles.wordpress.com/2015/04/24/licoes-adultos-o-evangelho-de-lucas-3/)

(https://licaofaciles.wordpress.com/2015/04/24/licoes-adultos-o-evangelho-de-lucas-3/)

Rencontre de caté : la synagogue et le sabbat

► Une proposition du site Idées caté

 

Pas spécialement sur ce récit, mais une catéchèse axéee sur le sabbat.

Vous trouverez également un mots croisés sur le sabbat.

 

Point de réflexion

► Sur le site  http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/lu060111.htm

L'homme à la main paralysée ne dit rien, d'un bout à l'autre du récit. Sa main inerte parle pour lui: il est là comme témoin de l'humanité souffrante et impuissante. Il n'a rien demandé, ni à Jésus ni aux autres. Il est là, surpris que son infirmité tout d'un coup intéresse tant de monde. Jésus le fait lever devant tous les autres assis pour l'homélie. Pour une fois on fait attention à l'handicapé; pour une fois il a l'impression qu'on a besoin de lui.
Mais les Pharisiens ne se soucient pas de cet homme. Pour eux il n'est qu'un prétexte, un moyen de faire échec à Jésus. Peu leur importe la guérison d'un infirme; ce qu'ils veulent, c'est sauver la Loi, un précepte de la Loi, entendu selon leur tradition. L'homme à la main "sèche" n'est qu'une pièce à conviction dans le procès qu'on intentera à Jésus.
Jésus sait leurs raisonnements et leurs intentions; et pour bien le leur montrer il énonce tout haut ce qu'ils pensent tout bas; il pose lui-même la question qu'on voulait lui poser.

Ce faisant, Jésus prend l'initiative, pour révéler le fond des cœurs. Avant même de guérir, il demande: "Est-ce permis?". Mieux encore: par sa question Jésus dévoile le péché de ces hommes: "Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire, un jour de sabbat: guérir un homme, comme j'en ai le pouvoir, ou attenter à la liberté des hommes, comme vous en avez l'habitude?"

Ainsi l'accusé se fait accusateur. Jésus, qu'on voulait prendre au piège, prend l'attitude du juge.

Alors, tout comme Jésus a été seul à parler, il sera seul à agir. "Étends ta main!", dit-il à l'homme. La main se dénoue: elle est guérie! L'homme a été guéri en faisant un geste tout simple sur l'ordre de Jésus. Il a cru suffisamment en Jésus pour commencer ce geste impossible. Il n'avait rien demandé, mais il a suivi sans réticence l'initiative du prophète de Nazareth. Tout seul devant la foule, il a fait confiance à Jésus, qui était encore plus seul que lui.

LIEN DU SITE

Textes de référence

Luc 6, 6-11

 

06 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
07 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
08 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.
09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »
10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.
Luc 6, 6-11

AELF

Marc 3, 1-6

 

01 Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
02 On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.
03 Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. »
04 Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.
05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.
06 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Marc 3, 1-6

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog