Overblog
Suivre ce blog

Méditation : Jésus et les enfants

Commentaire d'évangile sur le récit d'évangile "Jésus et les enfants" selon Saint Marc 10, 13-16 proposé par le diocèse de Arras.

Voir aussi Matthieu 18, 1-6 : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".

Méditation  : Jésus et les enfants

Commentaire d'évangile sur « Jésus et les enfants » 

Selon Mc 10,13-16.

Au beau milieu de l’enseignement que Jésus prodigue sur la manière de devenir ses disciples (depuis 8,34), Marc insère maintenant une petite scène vivante, rafraîchissante. Jésus accueille des enfants. Le Maître a déjà manifesté son intérêt pour le monde de l’enfance (9,35-37). Face aux prétentions orgueilleuses des Douze, il s’est alors présenté lui-même comme le serviteur de tous. Ici, ce message est repris avec un accent un peu différent. Jésus va montrer à ses disciples que les enfants sont le modèle de l’accueil du Royaume de Dieu. On lui présente des enfants pour les lui faire toucher (v.13a). L’âge de ces enfants n’est pas donné, mais ce ne sont pas des tout petits. Le mot grec employé désigne des garçons de 7 à 14 ans. On ne précise pas non plus la raison pour laquelle « on » désire que Jésus les touche. Bien des fois, il est vrai, nous avons vu les gens, et surtout les malades, se précipiter vers Jésus pour avoir un contact physique avec le guérisseur (3,10 ; 5,25-28). Mais les enfants ne sont pas des malades. Ceux qui les présentent à Jésus veulent-ils seulement obtenir de lui un geste de protection ?

 

Lire la suite sur le site du diocèse de Arras

Textes de référence

Marc 10, 13-16

13 Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
15 Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

AELF

Matthieu 18, 1-6

01 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »
02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,
03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.
06 Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog