Overblog
Suivre ce blog

Scène biblique : Jésus et la Samaritaine

A jouer "Jésus et la Samaritaine" sur le texte de Jean 4, 7-26 ; Jésus révèle qu'il est le Messie.

Réalisation KT42

Distribution
  • - 2 voix off
  • - Jésus
  • - La Samaritaine
Scène biblique : Jésus et la Samaritaine

Télécharger « Scène biblique la Samaritaine.pdf

Sketch : Jésus et la Samaritaine

Voix off : Jésus traverse la Samarie. Cette région est détestée par les Juifs car les Samaritains avaient  bâti un  sanctuaire rival au temple de Jérusalem. Les Samaritains et les juifs  ne se fréquentaient pas.

Voix off 2 : Jésus s’arrête dans une ville nommée Sychar.  Fatigué du voyage, il s’assoit sur la margelle d’un puits :  c’est le puits de Jacob.

Voix off 1 : Voilà qu’arrive une femme de Samarie qui vient puiser de l’eau. Jésus lui parle. 

Jésus : Donne-moi à boire

La Samaritaine : Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à  boire, à moi, une femme samaritaine ! Les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.

Jésus : Si tu savais le don de Dieu, et qui est celui qui te  dit : "donne-moi à boire", c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné une eau vive.

La Samaritaine : Seigneur, tu n’as même pas de seau pour puiser et le puits est profond. Avec quoi prendrais-tu de l'eau vive ?  Serais-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a  donné ce puits et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?

Jésus : Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.

La Samaritaine : Seigneur, donne-moi de cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser.

Jésus : Va, appelle ton mari et reviens ici.

La Samaritaine : Je n’ai pas de mari.

Jésus : Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela, tu dis vrai.

La Samaritaine : Je vois que tu es un prophète ! Alors explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur cette montagne qui est là,  mais vous,  les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est au temple de Jérusalem. 

Jésus : Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

La Samaritaine (méditant la phrase) : Le salut vient des juifs !

Jésus : Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit ET vérité qu'ils doivent l'adorer. 
Samaritaine : Je sais que le Messie, celui que l’on nomme le  Christ, doit venir. Quand il sera venu, il nous instruira de  tout et nous fera connaître toute chose.

Jésus : Je le suis, moi qui te parle. 

Voix off 1 : A ce moment, les disciples arrivent. Ils  s’étonnent vivement qu’il parle à une femme.

Voix off 2 : La femme laisse sa cruche et s’en va vers la  ville.

La femme court vers la sortie en disant :

Samaritaine : Venez voir ! Il y a un homme qui m’a dit tout ce  que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? 

Frédérique Défrade - KT42

Texte de référence - Jean 4, 7-26

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog