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Catéchèse : les rencontres de Jésus transforment

Catéchèse : les rencontres de Jésus transforment

Temps intergénérations suivi d'un temps de catéchèse la semaine suivante : les rencontres de Jésus transforment avec :

- Le lépreux purifié - Marc, 1, 40-45

- L'aveugle de Jéricho - Marc 10, 46-52

- La Cananéene - Marc 7,24-30

- Le jeune homme riche - Luc 18, 18-23

 

Réalisation KT 42

PLAN

 

Déroulement de la rencontre durant la messe :

1- Temps de l'accueil

2- Temps de la Parole de Dieu

3- A la place de l'homélie, les enfants et les adultes suivent ensemble une catéchèse de 3/4 heure (les plus petits suivent un temps l'éveil à la foi, à part).

4- La messe reprend avec la Table de l'eucharistie et se termine par le temps d'envoi.

 

Temps de catéchèse en équipe de caté la semaine suivante

DEROULEMENT LES RENCONTRES DE JESUS-PARTIE 1 et 2.pdf

DEROULEMENT LES RENCONTRES DE JESUS-PARTIE 1 et 2.docx

TABLEAU VIDE LES RENCONTRES DE JESUS.doc

TABLEAU COMPLETE - LES RENCONTRES DE JESUS.doc X

Déroulement de la rencontre 1

Pour tous les détails, télécharger le déroulement. 

 

Premier temps (9h 30 ou 17 h 30) : Rassemblement dans l’église

Accueil :

Chant d’entrée :

Introduction par le prêtre

Alléluia :

Lecture de l’Evangile

Mot pour présenter le temps de catéchèse inter-générations.

 

Deuxième temps (10 h ou 18 h) : temps de catéchèse.

Objectif : 

1- Les rencontres avec Jésus nous transforment :
-    transforment personnellement la personne (le lépreux purifié)
-    réintègrent dans la communauté la personne (l’aveugle reprend la route)
-    conduisent vers Dieu le Père
-    ... mais nous n’avons jamais fini de rencontrer Jésus

2/ Jésus a été lui aussi bousculé par ces rencontres : il a cheminé avec les gens qu’ils rencontraient (récit de la Cananéenne)

3/ On peut rencontrer Jésus encore aujourd’hui.

4/ On peut refuser de le suivre, c’est la liberté de chacun : (comme l’homme riche) - Marc 10, 17-31.

 

Activité

1er temps : Situer et découvrir les rencontres de Jésus sur la carte de Palestine : (35 mn)
-  Des images représentant des rencontres avec Jésus (tirées de l’Evangile) sont collées sur la carte géographique de la Palestine.
-   Un autre exemplaire de ces images est posé sur une pioche.
-  A tour de rôle, les enfants tirent une carte, cherchent la même représentation sur la carte géographique et s’expriment sur ce qu’ils voient.
-   L’animateur complète avec un petit résumé de chaque rencontre évoquée, et insiste sur les transformations qui se sont opérées en chacun des personnages.
- Compléter le tableau (répérer le nom du récit, l'attitude des personnages, l'attitude de Jésus, la (les) transformations opéré(es). S'aider de la fiche explicative.

2e temps : Réfléchir autour du texte du lépreux (Marc 1, 40-45) : (10 mn)

- Situer le récit dans son contexte : ce récit se déroule dans les tous premiers jours du ministère de Jésus en Galilée.
- Lire ou raconter le récit (mimer à l’aide de playmobil par exemple)
- Dialoguer avec les enfants autour de ce récit, actualiser à notre vie aujourd'jui : Jésus voit le lépreux sans la lèpre, et nous, comment réagissons-nous ? N’avons-nous pas tendance à ne voir que la lèpre et oublier la personne ? Ne jugeons-nous pas souvent les gens sans savoir qui ils sont réellement ?  Jésus nous invite à ne plus nous comporter ainsi.

(Analyse du texte dans le fichier en pièce jointe).

 

Troisième temps (10 h ou 18 h) : fin de la messe

 

 

 

Déroulement de la rencontre 2

Pour tous les détails, télécharger le déroulement. 

 

OBJECTIF : Découvrir deux rencontres :

- le récit de la Cananéenne  (Mat 15, 21-28)

- L’appel du riche (Luc 18, 18-23 page 328).

 

 

1er temps : LA CANANÉENNE

But : comprendre la conversion de Jésus, sa mission n’est plus désormais uniquement pour le peuple d’Israël mais pour tout le monde car la Cananéenne était considérée comme païenne car non juive, elle habitait le pays de Canaan, une région en conflit moral avec les juifs. (bien le préciser aux enfants).


- Les enfants se séparent en groupe, chaque groupe essaye de déchiffrer un rébus correspondant à deux citations du récit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël  (…), il n’est pas bon de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens » (Jésus) – « C’est vrai Seigneur, mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » (la Cananéenne).
- Les groupes échangent sur les deux phrases qu’ils ont trouvées.
- Est-ce que ces deux versets veulent dire quelque chose pour eux ?
- L’animateur lit le récit de la Cananéenne.
-  Revenir sur le tableau fait lors de l’Ecole de la foi et le compléter (attitudes des personnages, transformation) afin de bien comprendre le texte.
- Placer l’image de la Cananéenne sur la carte géographique (du temps inter-génération précédent).

 

2e temps : L’APPEL DU RICHE

But : Un appel est donné à l’homme riche, il peut suivre Jésus ou décider de ne pas le suivre. En est-il de même pour nous ? sommes-nous prêts à tout laisser pour suivre Jésus ?

- Reconstituer le texte à partir d’une BD.
- Le lire et le situer : ce récit s’inscrit dans la deuxième partie du ministère de Jésus : la montée vers Jérusalem. Un chef ou notable c'est-à-dire quelqu’un de riche, demande à Jésus comment recevoir   « la vie éternelle en héritage ? ».
- Travailler le texte en groupe pour le comprendre : qui sont les personnages ? que demande l’homme à Jésus ? que lui propose Jésus ? etc
-  Avec les enfants, l’animateur revient sur la question de l’homme « que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? ». Puis, revenir sur les réponses de Jésus : 1/ « suivre les commandements » ; 2/ » une chose te manque : vends tout ce que tu as » ; 3/ « distribue le aux pauvres » ; 4/ « puis, viens, suis-moi ».

- Comment réagit l’homme ? : il dit suivre les commandements, mais n’est-ce pas plus par obéissance à la Loi que par conviction ? Est-ce que ce sont vraiment des Paroles de Vie pour lui ? « Il est triste », qu’est-ce que cela signifie ? va-t-il décider de suivre Jésus ?
- Se poser la question : « et nous ? quels seraient les obstacles qui nous empêcheraient de suivre Jésus ? de quoi devrions-nous nous débarrasser ? sommes-nous prêts à suivre Jésus ?
-  Marc a repris ce récit et rajouta la phrase « Jésus le regarda et se mit à l’aimer » : ceci est important pour comprendre que même si l’homme renonce aujourd’hui à tout abandonner, quelle que soit sa décision, Jésus l’aimera quand même, car il est plein d’amour pour les autres.
-  Compléter le tableau (attitudes, transformation)

 

 

Catéchèse : les rencontres de Jésus transforment

Rencontre de caté 2 : les rencontres de Jésus

Source internet

Documents dans Google Drive

 

1. Jésus constitue son équipe – Il a beaucoup d'amis

2. Jésus constitue son équipe

3. Illustrations : "les rencontres de Jésus

4. Pour comprendre les premiers déplacements de Jésus

5. Pourquoi insister sur les rencontres de Jésus ? 
Jésus fait, comme chacun d'entre nous, l'apprentissage de la vie. Il se mêle aux hommes. A travers lui, c'est Dieu lui-même qui vient à la rencontre de son peuple. Soit de manière visible dans les miracles, soit de façon invisible dans les rencontres personnelles, Jésus apporte toujours quelque chose qui contribue à les grandir ou les rendre heureux. Il va lui-même à la rencontre de ceux dont il pressent qu'ils attendent quelque chose de lui ou qui le cherchent.

 

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