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Rencontre de Caté : Joyeux Noël à tous !

Rencontre de Caté : Joyeux Noël à tous !

Rencontre de caté : Joyeux Noël à tous !

Réalisation KT42 - année 2015-2016

Visée : découvrir qu’en faisant de la place à Jésus dans nos vies, cela permet de vivre l’essentiel : la paix, la fraternité et l’amour.

Objectifs : en accueillant Jésus, le cadeau de Noël que Dieu fait au monde, découvrir ce qui est essentiel pour nous et comment on peut être lumière pour les autres !

 

Télécharger le déroulement intégral « CE2 - CM1-CM2 : JOYEUX NOEL (word)

Télécharger le déroulement intégral « CE2 - CM1-CM2 : JOYEUX NOEL.pdf »

Déroulement

1- Vidéo « Joyeux Noël à tous » (édition Médiaclap)

  • Regarder la vidéo de 5 minutes avec les enfants
  • Donner à chaque enfant un petit carton. En regardant la vidéo, les enfants notent un ou deux mots qui les interpellent dans la vidéo. La vidéo donne une explication sur le sens de Noël puis propose le chant “Il est né c’est Jésus….…..... il nous aime comme ses frères” (à 04 :32)

Quand la période de Noël arrive, le cœur des enfants palpitent. C’est la période des cadeaux à offrir et à recevoir. C’est le temps des fêtes de famille. C’est l’heure de vivre l’essentiel.
Le sens de cette fête de Noël vient d’un cadeau. Un cadeau que Dieu fait au monde : un enfant, signe de la fragilité, de la pauvreté, de l’innocence. Un enfant qui rassemble les plus petits et qui émerveille les plus démunis.
A Noël, nous nous rappelons la naissance, il y a 2000 ans, de cet enfant, nommé Jésus.
Les prophètes (Nota : dans la Bible, ce sont des hommes qui parlent au nom de Dieu) en avaient parlé. Dieu avait promis un roi, un sauveur… et le voilà parmi nous. Un enfant au cœur de la pauvreté. Dieu avec nous. Un roi, avec en lui l’arme la plus puissante au monde : l’amour.
Dans cette fête de Noël, Dieu nous invite à l’accueillir. A faire de la place dans nos vies pour recevoir ce cadeau que nous offre le ciel. Ce cadeau qui permet de vivre l’essentiel : JÉSUS, L’AMOUR VÉRITABLE AU CŒUR DE NOS VIES.

Pour l’animateur : texte de la narration de la vidéo.

2- Dialogue avec les enfants autour de la vidéo :

  • Qu’est-ce que les enfants retiennent de ce qui a été dit dans la vidéo ? Que nous dit la vidéo sur le sens de Noël ?

Jésus  est un cadeau que Dieu fait au monde.

Cet enfant, signe de fragilité, de pauvreté et d’innocence rassemble les plus petits et émerveille les plus démunis.

  •  Pourquoi Jésus est-il un cadeau ?

Parce qu’il apporte au monde l’amour. Cet amour que l’on doit recevoir et donner à notre tour. C’est le plus important au cœur de notre vie. Saint Paul disait que « S’il me manque l’amour, je ne suis rien » (Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 13). Cet amour passe par l’attention aux plus pauvres, aux plus démunis, aux personnes seules et isolées, à ceux que la vie rejette. 

3- Le récit de la Nativité première partie

OPTION : on peut projeter la vidéo sur le récit de la Nativité proposée par Théobule

 Introduire le récit de la Nativité selon Saint Luc 2, 4-18 :

  • Situation du pays : En ce temps-là, la Palestine (le pays de Jésus) est gouvernée par le roi Hérode et occupé par les romains. L’empereur romain s’appelle Auguste et habite à Rome
  • La Visitation :  L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va concevoir un enfant : le fils de Dieu. Elle accueille cette nouvelle en disant : « Je suis la servante du Seigneur » ce qui veut dire qu’elle accepte la demande de Dieu. Elle dit OUI. Elle se rend chez sa cousine Elizabeth et chante de joie en disant « Magnifique est le Seigneur ».
  • Le recensement : Plusieurs mois plus tard, l’empereur Auguste décide de savoir combien il y a d’habitants dans tout son empire, c’est pourquoi, il ordonne de faire un recensement pour les compter. Chaque famille doit se rendre dans sa ville natale pour se faire inscrire. Joseph part à Bethléem, sa ville natale (qui est aussi la ville du roi David, son ancêtre. Joseph est de descendance royale), avec Marie, son épouse. Elle est enceinte, et la naissance est proche. Marie est vraiment mariée à Joseph, même s’il n’est pas le père biologique de Jésus.
  • Lire la première partie du récit de la Nativité Luc 2, 4-7  : Au fil du récit, on peut envisager de créer  une crèche avec les enfants. Photocopier les personnages en les agrandissant, les colorier puis découper. Les coller sur un panneau.

Crèche à monter (pour les plus petits)

- Un enfant explique la première partie du récit à ses camarades.
-  Les enfants reconstituent la première partie du récit à l’aide de leur puzzle de la Nativité qu’il faut remettre dans l’ordre  ou donner une BD sans texte à chaque enfant (ils pourront la colorier chez eux).

 

Télécharger les personnages de la crèche.pdf

Puzzle de la Nativité ou BD (pour les plus grands)

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4- L’enfant Jésus  « signe de fragilité, de pauvreté et d’innocence »

  • Introduction : Dans la vidéo, on nous dit que Jésus est “signe de fragilité, de pauvreté et d’innocence ”.
  •  Pour comprendre cette phrase : demander aux enfants de chercher dans le récit de la Nativité un mot qui illustre cette pauvreté, cette fragilité, cette innocence.

 Jésus est un petit bébé comme tous les autres bébés, qu’on emmaillote : un petit être fragile dont on doit prendre soin :  Dieu se fait petit enfant. A travers cette fragilité, il se rend présent pour tous les hommes. Par la naissance de Jésus, Dieu se donne à chacun de nous. Un bébé ignore forcément le mal, il est l’innocence même…. Cet enfant, ce bébé va rassembler les plus petits et émerveiller les plus démunis.

Jésus est né dans une mangeoire, dans une étable. Lui, le fils de Dieu, qui aurait pu naître dans un palais, est né dans la pauvreté la plus complète. Dieu se donne aux hommes en toute simplicité. Dès lors, il est plus facile pour nous d’appeler  Dieu “ Notre Père”. Et comme à un papa, on peut lui confier nos soucis, nos doutes, nos joies, dans la prière. Comme un papa, Il est un soutien dans notre vie, une force sur qui on peut compter.    

 

5- Le récit de la Nativité deuxième partie : Jésus le Sauveur

  • Poursuivre le récit de la Nativité jusqu’à la fin (Luc 2, 8-18)
  • Demander à un enfant de raconter ce qu’il a compris en reconstituant la chronologie

Un ange se présente aux bergers Il leur dit de ne pas avoir peur car il vient leur annoncer une Bonne Nouvelle qui sera une grande joie. Cette grande joie, c’est la naissance d’un bébé que les bergers trouveront emmailloté. Les anges chantent la gloire de Dieu. Les bergers se rendent à Bethléem voir le nouveau-né.

  • Demander ce qui est surprenant dans ce récit :

Comment Dieu se manifeste aux bergers ? à travers ses messagers, des ange [NOTA : voir à la fin du document au sujet des anges]. Les anges ne sont pas des personnages  proprement dites, mais c’est une façon d’indiquer la présence de Dieu à un évènement.

Pourquoi les anges s’adressent-ils aux bergers et pas au roi Hérode ? : Parce que Dieu veut montrer qu’il est venu pour tous les hommes, et surtout les plus pauvres des plus pauvres ce qui était le cas des bergers. A cette, les berges étaient méprisés, car leur métier ne leur permettait pas d’aller souvent prier à la synagogue. Ils gardent leur troupeau dehors. Cela veut dire que tous les hommes ont la même valeur pour Dieu. Avec la naissance de Jésus, Dieu nous invite à reconnaître la valeur de chaque personne que nous rencontrons, qu’elle soit faible ou puissante.

 Que font les bergers ? : ils se dépêchent de partir à la recherche de l’enfant, c’est une priorité pour leur vie. Quand ils rencontrent Jésus, ils comprennent l’amour de Dieu et ressentent alors la paix.

  • Pourquoi dit-on de Jésus qu’il est notre Sauveur ?

Dans la vidéo, nous avons entendu que Dieu avait promis un Sauveur. Cet enfant est celui que le monde attend (Isaïe 9,5). Par ce petit enfant, Dieu vient dire son amour, sa présence pour chacun d’entre nous. Jésus vient au monde comme une grande lumière pour le monde. Il nous sauve du mal et du péché. Il nous montre un chemin d’amour pour que les hommes vivent heureux et en paix.

 

  • Faire remarquer aux enfants les différents titres de Jésus : On va donner plusieurs noms à cet enfant, puis à Jésus au fil de l’évangile. Ces titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement.

Le premier nom est Jésus qui signifie Dieu sauve

On va l’appeler aussi Fils de Dieu : qui traduit sa relation avec Dieu.

L’Emmanuel ce qui signifie :  Dieu est avec nous.

Prince de la Paix : C’est le prophète Ésaïe qui, dans l’Ancien Testament, annonce que Jésus serait appelé « le Prince de la paix » et cela plusieurs siècles avant sa venue dans le monde. Pourquoi Prince ? Ce titre nous parle de son autorité et de son pouvoir. Il est Celui qui donne la Paix.

Le Christ ce qui signifie “oint” : Jésus est le Christ parce qu'il a été consacré par Dieu.

Le Messie : ce qui a le même nom que Christ

Le Seigneur : Jésus est le roi que le peuple Juif attend pour les sauver des romains. Mais son Royaume est un royaume d’amour.

 

  • Demander aux enfants : « Et eux, comment peuvent-ils être lumière autour d’eux en cette période de Noël ? » Comment peuvent-ils partager cette Bonne Nouvelle ?- Comment peuvent-ils semer l’amour autour d’eux, dans leur famille, avec leurs amis, à l’école ?  -  Quels gestes, quelles paroles, quelles attitudes peuvent-ils avoir ? Laissez-les s’exprimer.

Chacun à notre façon, nous pouvons êtres des “messagers” ; Noël est un temps privilégié pour les gestes de partage, de paix, de solidarité.

  • Écrire sur des étoiles leur réponse qui seront apportées lors du temps de prière.

 

Les étoiles

Rencontre de Caté : Joyeux Noël à tous !
  • Terminer la reconstitution du puzzle de la Nativité. Coller le puzzle sur un carton si on veut.
     
  • Demander à un enfant de raconter la suite du récit sur la venue des mages.

 

6- Temps de prière

Se déplacer vers la crèche.

Faire le signe de la croix
 

Introduire : « Depuis 2000 ans, des personnes accueillent et transmettent le message de la naissance de Jésus. Dieu se fait homme en Jésus. Il apporte paix, joie et lumière pour le monde ».

Chaque enfant dépose une lumière au pied de la crèche.

Introduire : « Seigneur Jésus, nous te prions avec les paroles des anges ».

Proclamez doucement le Gloire à Dieu phrase par phrase et les enfants répètent

Introduire : « Les bergers repartent en louant Dieu. A notre tour, faisons rayonner cette joie de Noël et construisons, dès aujourd’hui et chaque jour, des chemins d’amour et de paix ».

Demander à quelques enfants d’exprimer ce qu’ils ont rédigé sur leur étoile.

Ecouter de nouveau le chant de la vidéo (à 04 :32)

 

Donner à chaque enfant la prière de Noël

Paroles du chant

Télécharger « paroles du Chant de Noël.doc »

Télécharger la « prière de Noël.pdf »

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