Overblog
Suivre ce blog

Bx Antoine Chevrier Fondateur du Prado

Biographie de Bx Antoine Chevrier Fondateur du Prado

Antoine Chevrier (né le 16 avril 1826 à Lyon et mort dans la même ville le 2 octobre 1879) était un prêtre français du xixe siècle. Fondateur de l'Œuvre du Prado, il est reconnu bienheureux par l'Église catholique.Wikipedia

 

Ses dates :

- 1826 : Naissance à Lyon.
- 1850 : Ordonné prêtre.
- 1860 : Achète le Prado.
- 1879 : Mort.
- 1986 : Béatification par Jean-Paul
II.

Bx Antoine Chevrier Fondateur du Prado

A Lyon, le scénario ne change pas. Quand le Rhône déborde, c’est la "Guille" qui trinque. Enième calamité pour le petit peuple de la Guillotière, ce faubourg industriel qui étale sa laideur et sa misère le long de la rive lyonnaise. Une pauvreté qui, depuis 6 ans, taraude le Père Antoine Chevrier. Nommé vicaire à la paroisse St-André en 1850, ce curé "petit bourgeois" (comme il se nomme lui-même) se dit de plus en plus bouleversé par ceux qu’il côtoie chaque jour à la sortie des usines ou dans les taudis.

Face au dénuement de la crèche, dans la nuit de Noël 1856, sa décision est prise : "C’est en méditant sur la pauvreté de Notre Seigneur et sur son abaissement parmi les hommes que j’ai résolu de tout quitter". Son intuition : si le Christ convie les pauvres au festin du Royaume, alors lui, Antoine, ce prêtre "autre Christ", doit servir les privés du repas eucharistique. Et d’abord les plus jeunes. En 1860, il rachète le Prado, une salle de bal malfamée, qu’il aménage en "oeuvre de première communion" : il accueille, instruit et catéchise les enfants, crée la Société du Prado et une école de futurs prêtres... Son humilité n’a d’égal que son zèle : le "saint François d’Assise de l’ère industrielle" meurt à 53 ans, épuisé par le travail et la maladie. Sa reconnaissance, aussi tardive que méritée, se fera par sa béatification en 1986, lors d’une messe aux portes de Lyon. Le père Chevrier est fêté le 2 octobre. La Chapelle du Prado Installée rue du Père Chevrier, elle est un des symboles de la Guillotière.

Le 10 décembre 1860, le Père Antoine Chevrier prend possession de cette ancienne salle de bal. Son objectif est d’y établir l’oeuvre des premières communions. Le site est alors divisé en trois parties. Au centre, il fait l’actuelle chapelle, dédiée à Notre-Dame des Douleurs, refuge des pécheurs. Elle est inaugurée le Lundi de Pâques 1861. D’un côté de la chapelle, il place les garçons, et de l’autre les filles, ceci afin qu’ils puissent être catéchisés et faire leur première communion. Les piliers qui supportent la charpente sont ceux de l’ancienne salle de bal. Au centre, devant l’autel, se trouve la tombe du Fondateur du Prado, décédé dans cette maison, le 2 octobre 1879 à l’âge de 53 ans (on peut demander à visiter la chambre où est mort le Père Chevrier, ainsi que la salle d’exposition où l’on montre quelques photographies et objets de l’ancien Prado et où l’on présente de plus amples explications sur sa vie et son oeuvre).

 

Bx Antoine Chevrier Fondateur du Prado

Pour la partie centrale de la chapelle, on remarque la grande inscription placée au-dessus de l’autel : "Aimez-vous les uns les autres". Elle surplombe l’endroit où se célèbre l’Eucharistie et où était placé autrefois le tabernacle. Au-dessus de l’autel, la colombe représente le Saint Esprit. L’histoire du Prado est un peu celle de la Guillotière En ce qui concerne la chapelle dite "de la crèche", c’est le Père Chevrier lui-même qui a fait édifier la crèche que l’on peut voir. La dévotion à la crèche et due à Saint-François d’Assise dont la statue est également présente. Le Père Chevrier appartenait au Tiers-Ordre franciscain. Soeur Marie Thérèse Anselme tient parfois des permanences pendant les jours de semaines.

Elle confie que "les gens de la rue aiment venir parler". De même, le Père Michel Meynet rappelle que "c’est grâce aux habitants du quartier de la Guillotière que cette chapelle existe". Ces derniers avaient en effet exigé par pétition que l’ancienne salle de bal soit fermée en 1860. Souvent dangereuse (un meurtre avait eu lieu), il s’agissait d’un endroit vraiment mal famé avec une très mauvaise réputation. En 1879, une autre pétition. Cette fois, on demande à ce que Antoine Chevrier soit enterré dans la chapelle. Les deux moments forts dans l’histoire du Prado restent d’ailleurs le jour de l’enterrement du Père Chevrier (en octobre 1879, ce sont 10000 personnes qui s’étaient rassemblées sur le parcours entre l’Eglise Saint-Louis et l’actuelle rue du Père Chevrier) et le 7 octobre 1986.

Ce jour là, le pape Jean Paul II a rendu visite à cette institution. Aujourd’hui les prêtres du Prado sont présents dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Le site de Lyon 7ème en est le siège international. Située au coeur de la Guillotière, un quartier de Lyon, elle a reçu en 1986, lors de son voyage à Lyon, la visite du pape Jean Paul II. Rappelons que la Chapelle du Prado et la Maison du Père Chevrier sont inscrites aux Journées Européennes du Patrimoine.

D’après un article du Progrès

Prière d'Antoine Chevrier


O Verbe ! O Christ !
O Verbe ! O Christ !
Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand !
Qui saura vous connaître ? Qui pourra vous comprendre ?
Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime.
Puisque vous êtes la lumière,
Laissez venir un rayon de cette divine lumière
Sur ma pauvre âme, afin que je puisse vous voir
Et vous comprendre.
Mettez en moi une grande foi en vous
Afin que toutes vos paroles soient pour moi
Autant de lumières qui m’éclairent
Et me fassent aller à vous, et vous suivre,
dans toutes les voies de la justice et de la vérité.
O Christ ! O Verbe !
Vous êtes mon Seigneur et mon seul et unique Maître.
Parlez, je veux vous écouter
Et mettre votre parole en pratique.
Je veux écouter votre divine parole,
Parce que je sais qu’elle vient du ciel.
Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique,
Parce que dans votre parole
Il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur.
Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître
Et je ne veux écouter que vous.

Le Prado à Lyon

Un lieu à visiter.

photos ©.F.defrade kt42
photos ©.F.defrade kt42

photos ©.F.defrade kt42

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog