Overblog
Suivre ce blog

C'est quoi la sainteté ?

  • KT42
  • Toussaint
C'est quoi la sainteté ?

Que veut dire la sainteté dans l'Église ?

 

Si la foi chrétienne affirme que « Dieu seul est saint », elle professe aussi la sainteté de l’Église du fait que le Christ s’est livré pour elle afin de la sanctifier. « L’Église est donc “le peuple saint de Dieu”, et ses membres sont appelés “saints”, résume le Catéchisme. L’Église unie au Christ, est sanctifiée par lui ; par lui et en lui elle devient aussi sanctifiante » (§ 823-824).

Au cours des siècles, bien des fautes ont néanmoins été commises au nom de l’Église, comme l’ont souligné les repentances exprimées notamment par Jean-Paul II. « L’Église sur terre est “ornée d’une vraie sainteté” cependant “imparfaite” », relevait en 2000 la Commission théologique internationale dans son document Mémoire et réconciliation qui rappelait saint Thomas d’Aquin selon qui la plénitude de la sainteté appartient à la fin des temps, tandis que l’Église pérégrinante ne doit pas se faire illusion en s’affirmant sans péché.

« De sorte que la sainteté des uns influe sur la croissance dans le bien des autres ; de même, l’importance du péché n’est pas exclusivement individuelle, car celui-ci pèse et oppose une résistance sur le chemin du salut de tous. En ce sens, le péché touche vraiment l’Église en sa totalité, à travers la variété des temps et des lieux », expliquait la commission.

► Extrait d'un article de LA CROIX - Nicolas Senèze

 

La sainteté, c’est la réussite du projet de Dieu !

► Lire le document sur www.paroisseschanovey.com

 

Dire la sainteté

Source du document ?

► Télécharger le document .doc

 

Un saint est-il un être exceptionnel ?

Vidéo proposée par le site Théobule

► Lien Youtube

Comment devient-on saint ?

Magnificat junior.pdf

 

 

 

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog