Overblog
Suivre ce blog

Caté : la foi d'Esther

  • KT42
  • Esther
Caté : la foi d'Esther

Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר) est un personnage de l'Ancien Testament. Son histoire en tant qu'épouse du roi de Perse Assuérus (identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier) est racontée dans le Livre d'Esther

Esther est la fille d'Abigaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse. Au début du récit, elle habite avec son oncle Mardochée qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse à Chouchan. Ayant entendu que le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse, Mardochée fait participer Esther aux « sélections ». Esther est choisie et devient l'épouse d'Assuérus.

Quand le ministre Haman décide d'exterminer tous les Juifs du royaume, Esther est ainsi au premier rang pour demander au roi d'annuler le décret de son ministre. Après un jeûne de trois jours, elle se présente au roi pour lui demander la faveur d'accepter son invitation à dîner dans sa suite avec Haman. Elle les réinvite puis, à l'issue du second dîner, informe le roi qu'elle est juive et que Haman a décrété l'élimination des Juifs du royaume. Elle obtient du roi le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils sont attaqués et selon certains écrits, le roi dans un souci de justice va jusqu'à faire exécuter son premier ministre pour avoir failli causer un grand tort à des habitants de son empire.

Esther apparait dans la Bible comme une femme d'une grande piété, caractérisée par sa foi, son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution. Elle est fidèle et obéissante vis-à-vis de son oncle Mardochée et anxieuse face à son devoir de représenter le peuple juif et d'obtenir du roi leur salut. Dans la tradition juive, elle est vue comme un instrument de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger et leur assurer la paix pendant leur exil à Babylone.

Esther, solidaire du peuple juif

Esther est juive. Elle est une reine belle et courageuse. Elle va réussir à sauver le peuple juif menacé de mort. Le livre d'Esther entend montrer que tout concours au bien du peuple de Dieu. La suite sur http://croire.la-croix.com 

Diaporama et BD : la magnigique reine Esther

Sur la Bible pour enfants

Lien direct de la BD

 

Lire le récit

sur Info-Bible

 

 

Visuels

Caté : la foi d'Esther
Caté : la foi d'Esther
Esther et Mardochée, par Aert de Gelder

Esther et Mardochée, par Aert de Gelder

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog