Overblog
Suivre ce blog

Caté inter-générations : Mais qui es-tu Jésus ?

Caté inter-générations : Mais qui es-tu Jésus ?

Temps intergénérations : Mais qui es-tu Jésus ?

Ce temps inter-générations commence par la messe. Le temps de la Parole est consacré à une catéchèse différente selon l'âge.

Les enfants du cycle 2 (CE1) prennent le thème de "Grandir" (nécessite le livre Ma vie est un trésor).

Les enfants de cycle 3 (CM2 et CM) prennent le thème de "Jésus est un cadeau".

Les adolescents et les adultes découvrent la vie de Jésus à partir des sources historiques connues.

Nous vous proposons ici seulement le déroulement pour le cycle 2 et 3.

KT42 - année 2005

 

 

Déroulement intégral de la rencontre.doxc

Déroulement pour le cycle II

1er (cadeau)

- A partir de la phrase « Venez et vous verrez » c’est chacun de nous que Jésus appelle. Est-ce qu’on est prêt à se mettre en route avec Jésus ? à faire du chemin avec LUI.

- Que signifie se mettre en route avec Jésus ? faire du chemin avec LUI ? : suivre son exemple, se rappelez des gestes, des paroles, des actions de Jésus (Jésus accueille, pardonne, soutien, réconforte, prie….).

- Si oui, chaque enfant écrit son nom sur la silhouette du groupe.

 

2ème (cadeau)

- Dans notre vie, on reçoit des cadeaux (les énumérer) à l’occasion d’événements (anniversaire, fête, Noël, récompense…..).

- Qu’est-ce que cela fait de recevoir un cadeau ? (joie, plaisir…) ; comment cela nous fait vivre ? (signe que je suis reconnue, aimé, que je compte pour quelqu’un…) ; un cadeau nous fait grandir.

- N’y a-t-il pas des cadeaux plus gratuits ? que l’on peut recevoir sans raison ? (amitié, amour….).

- Et Dieu, ne nous fait-il pas des cadeaux ? (Il nous a donné Jésus).

- Jésus n’est-il pas aussi un cadeau pour nous ? Pourquoi ? (il est un soutien dans les moments difficiles ; car c’est Dieu parmi nous, Il s’est mis à la hauteur des hommes) ; c’est un guide pour ne pas perdre le chemin ; on peut se confier à lui ; Jésus c’est la paix, l’amour ; Il nous permet d’être une famille avec les autres chrétiens ; Il nous a très bien fait connaître Dieu ; Il l’a rendu plus humain en l’appelant papa…).

- Ecrire les réponses (pourquoi Jésus est un cadeau) sur le cadeau de l’équipe.

 

3ème (le mot Heureux)

- Les cadeaux rendent heureux. Quels sont les cadeaux de Dieu ? (la terre, la création, la vie, les hommes, Jésus, l’amour de Dieu qui a pris contact avec les hommes en nouant une alliance (Moïse, Abraham) ; une alliance sans cesse renouveler (rompu par les hommes mais renoué par Dieu qui pardonne) ; le pardon ; la résurrection ; l’Eucharistie qui est une nourriture pour les hommes, leur foi, une source de vie : les sacrements qui sont don de Dieu…).

- Quel bonheur nous procurent ces cadeaux ? (se sentir aimé de Dieu ; Dieu nous fait confiance en faisant alliance avec les hommes ; qu’il nous donne sa vie dans l’Eucharistie par Jésus….). Pour s’aider, reprendre un peu ce qui a été dit à la question « Jésus est un cadeau pourquoi ? »

2/ Ecrire les réponses des enfants sur les supports (silhouettes, cadeaux, mot heureux).

5/ Rapporter à l’église les supports pour les coller sur un grand panneau.

 

Livre nécessaire pour le cycle II

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog