Overblog
Suivre ce blog

Caté : Zacharie et Elizabeth : "il s’appellera Jean"

Caté : Zacharie et Elizabeth : "il s’appellera Jean"

Jean Baptiste, Zacharie, Elizabeth

Adaptation du déroulement de caté Un nom à vivre - parcours Trésor de la foi.

Réalisation KT42

Objectif :

Comment le prénom de Jean a t-il été donné ?

Quelles réactions cela a-t-il suscitées ?

 

"Il s'appellera Jean"

1- Situer le texte par rapport à Lc 1, 5-25 — Annonce à Elizabeth et silence de Zacharie = ce qui s'est passé avant cet épisode : l'annonce à Gabriel, le choix du prénom -" Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée : ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean " - la perte de parole de Zacharie

2- Lire le récit Luc 1, 57-66 (cf. plus bas).

3- Puis faire lire ou mimer le texte aux enfants.

4- Échanger avec les enfants sur ce texte :

  • Il y a t-il quelque chose qui vous étonne ?
  • Quel est le prénom finalement choisi ?

5- Expliquer quelques phrases et mots difficiles :

  • "Ses voisins et ses parents, ayant appris que le Seigneur avait manifesté sa miséricorde envers elle, se réjouissaient avec elle." : Elizabeth était restée longtemps sans pouvoir avoir un enfant et elle était âgée. Cette naissance est considérée comme un don de Dieu.
  • "Or, le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant" : C'est une tradition, tous les garçons se font circoncire pour marquer leur appartenance au peuple juif (comme les chrétiens se font baptiser".
  • "Ils le nommaient Zacharie d'après le nom de son père" : il était coutume à cette époque de donner le prénom du père, d'où cette certitude de ceux qui sont présents que l'enfant s'appellera Zacharie
  • "Alors sa mère, prenant la parole: " Non, dit-elle, mais il s'appellera Jean. " Sans se concerter, Elizabeth propose le prénom de Jean, exécutant ainsi la volonté de l'ange Gabriel qui avait dit à Zacharie "il s'appellera Jean"?
  • "Personne dans ta famille ne porte ce nom-là": Étonnement car, comme souligné précédemment, au temps de Jésus, le père donnait son nom à l’enfant.
  • "Et ils demandaient par signes à son père comment il voulait qu'on le nommât" : le père fait autorité, ce n'est pas la femme qui va décider, songent-ils. Ils lui parlent en signe car Zacharie a perdu l'usage de la parole.
  • "S'étant fait donner une tablette, il écrivit: " Jean est son nom; " et tous furent dans l'étonnement" : l'étonnement se poursuit, car pourquoi donner le prénom de Jean ? Zacharie confirme le prénom donné par sa femme.
  • "A l'instant sa bouche s'ouvrit et sa langue (se délia); et il parlait, bénissant Dieu" : Zacharie exécute ainsi la volonté du Seigneur, aussitôt, il retrouve la parole.
  • "Tout le monde fut étonné. La crainte saisit les gens du voisinage" : Ce texte évoque en quelque sorte un miracle ou une guérison spectaculaire. Le père se remet à parler le jour où on lui demande le prénom de son fils, comme si le prénom avait été révélé par Dieu d’où la surprise des spectateurs présents et leur crainte.
  • "Tous ceux qui en entendirent parler les recueillirent dans leur coeur, et ils disaient: " Que sera donc cet enfant? " Et en effet la main du Seigneur était avec lui" : Jean signifie « Dieu a fait grâce ». Le nom est un nom à vivre, un nom qui dit l’identité d’une personne (qui il est) un nom qui contient une mission (un sens à donner par exemple). Dieu accorde ses bienfaits à Jean dès sa naissance, c'est à dire qu'IL est avec lui? IL ne l'abandonnera pas. C’est une main qui aime, qui guide, qui crée. Dieu va lui donner une mission très importante : préparer le chemin en attendant Jésus, le Messie. "Que sera donc cet enfant? Les gens s’interrogent sur cet enfant et ce demande quel sera son destin.

6- Demander aux enfants : qui a choisi leur propre prénom ? c'est l'occasion de leur rappeler que leur nom est unique aux yeux de Dieu. Qu'ils sont uniques.

7- Demander aux enfants d'écrire en très belles lettres leur prénom sur une feuille pour faire un dessin ou leur donner la BD sans texte Zacharie et Elizabeth.

8- Finir par un temps de prière

BD : "Jean Baptiste celui qui annonce Jésus"

BD sur un A4 recto verso - mise en page KT42 - images Internet

Télécharger la BD.pdf

 

BD sans texte

Télécharger la BD.jpg

 

 


Luc 1, 57-66

57 Cependant le temps s'accomplit où Elisabeth devait enfanter, et elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et ses parents, ayant appris que le Seigneur avait manifesté sa miséricorde envers elle, se réjouissaient avec elle.
59 Or, le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils le nommaient Zacharie d'après le nom de son père.
60 Alors sa mère, prenant la parole: " Non, dit-elle, mais il s'appellera Jean. "
61 Ils lui dirent: " Il n'y a personne de votre parenté qui soit appelé de ce nom. "
62 Et ils demandaient par signes à son père comment il voulait qu'on le nommât.
63 S'étant fait donner une tablette, il écrivit: " Jean est son nom; " et tous furent dans l'étonnement.
64 A l'instant sa bouche s'ouvrit et sa langue (se délia); et il parlait, bénissant Dieu.
65 La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et partout dans la montagne de Judée on racontait toutes ces choses.
66 Tous ceux qui en entendirent parler les recueillirent dans leur coeur, et ils disaient: " Que sera donc cet enfant? " Et en effet la main du Seigneur était avec lui.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog