Overblog
Suivre ce blog

Caté : Zacharie et Elizabeth vont avoir un fils !

Caté : Zacharie et Elizabeth vont avoir un fils !

► Adaptation d'une proposition sur le site (en anglais) : http://missionbibleclass.org

► Lire dans l'évangile Lc 1, 5-25 et Luc 1, 39-46

 

 

Zacharie et Elizabeth vont avoir un fils !

 

Vue d'ensemble: Un prêtre et sa femme étaient bien au-delà des années où il est possible de donner naissance à un enfant. L'ange, Gabriel, a donné à Zacharie l'incroyable nouvelle que sa femme, Elizabeth, donnerait naissance à un fils qui allait devenir un grand prédicateur. Ils vont appeler cet enfant "Jean".

L'accent suggéré : Dieu peut faire bouger les choses qui sont impossibles à l'homme.

Verset à mémoriser: «. Rien n'est impossible à Dieu" Luc 1:37

 

Façon d'introduire l'histoire :

Les enfants se déplacent dans la salle en bougeant les lèvres et en faisant des gestes comme s'ils racontaient une histoire, mais ils ne parlent pas à haute voix. Ils sont frustrés parce qu'en face d'eux, les autres ne comprennent pas ce qu'ils disent. Continuer pendant une minute.
L'animateur explique : "Oh, je suppose que vous avez du mal à les comprendre, n'est-ce pas ? Quel est le problème ? Ils parlent mais aucun son ne sort. Écoutez cette histoire de la Bible pour savoir qui avait ce genre de problème. Quand l'histoire est terminée, vous me dire son nom, pourquoi il a eu ce problème, et comment le problème a été résolu".

 

L'histoire :
Zacharie et sa femme Elizabeth ont l'âge d'être des grands-parents, mais ils ne sont pas grands-parents. Ils ne sont même pas parents. Ils n'ont pas eu d'enfants ce qui les a beaucoup peinés. Mais toute leur vie, ils avaient suivi les commandements de Dieu, ce qui avaient rendu leur vie heureuse.

Zacharie était un prêtre qui aidait dans le Temple de Dieu à Jérusalem. Un jour, une chose très spéciale lui arrive. Il est choisi pour être le seul prêtre à aller à l'intérieur du Temple et brûler de l'encens pour prier Dieu, tandis que les gens restent dehors pour prier. On imagine que Zacharie a dû se sentir particulièrement heureux quand il entra dans le Temple.

Tout à coup, un ange apparaît devant lui ! Zacharie est terrifié. L'ange le réconforte : "n'aie pas peur, Zacharie. Dieu a entendu ta prière. Ta femme Elisabeth aura un fils. Vous lui donnerez le nom de "Jean". Il aidera les gens à suivre le leader choisi par Dieu.

Cela semble impossible n'est-ce pas ? Les personnes âgées ne peuvent avoir des bébés ? Seul Dieu pouvait faire que cela se produise ! Zacharie aurait pu croire l'ange et se réjouir, mais il n'a pas fait. Il demande : "Comment est-ce possible ? Ma femme et moi sommes vieux".

"Je suis l'ange Gabriel, j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle. Mais parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps, tu seras muet et ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront".

A l'extérieur du Temple, la foule commence à s'impatienter. Ils se demandent pourquoi Zacharie prend tant de temps à l'intérieur du Temple. Mais quand il sort enfin, il ne peut rien leur dire car les paroles de l'ange se sont réalisées : Zacharie ne peut pas parler.

D'autres paroles de l'ange se réalisent : Zacharie et Elizabeth découvrent rapidement qu'ils vont avoir un bébé. Les voisins et les parents se réjouissent avec les parents. Quand le bébé naît, c'est un garçon, tout comme l'ange l'avait dit.

Quand le bébé a huit jours, de nombreux amis et parents de Zacharie et Elizabeth viennent pour donner à l'enfant son nom. Comme les gens sont rassemblés pour la fête, ils pensent tous que le bébé portera le nom de Zacharie, comme son père. Mais Elizabeth les entend et leur dit : « Non, son nom sera Jean ! ". Les invités sont surpris et s'exclament : "Mais aucun de vos parents porte ce nom."

Ils se tournent vers Zacharie et lui fait signe de montrer de quelle façon le bébé doit-être nommé. Comme il ne peut toujours pas parler, il demande une tablette d'écriture et écrit: "Son nom est Jean".

Tout d'un coup Zacharie réalise qu'il peut de nouveau parler. Il commence à louer Dieu pour la manière merveilleuse dont ses promesses se sont accomplies. Il expliqua aux gens que Jean est en effet un bébé spécial, et que Dieu a un plan spécial pour lui : celui de préparer les gens à suivre Jésus (Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies - Luc 1,76). Zacharie et Elisabeth sont heureux d'avoir un fils après toutes ces années mais ils sont encore plus heureux que Dieu les ai choisis comme parents d'un garçon qui grandira et aidera les autres à suivre le propre Fils de Dieu.

 

Passez en revue les questions:

  1. Qui étaient les parents de Jean-Baptiste ? (Zacharie et Elisabeth).
  2. Qui a dit à Zacharie et Elizabeth qu'ils allaient avoir un bébé ? (L'ange Gabriel)
  3. Qu'est-ce qui est surprenant dans le fait que Zacharie et Elizabeth aient un bébé? (Ils étaient vieux).
  4. Citation Luc 1:37. "Car rien n'est impossible à Dieu."

 

Bricolage et idées d'activités (choisir celles qui sont appropriées à l'âge):

  • Tour de magie : Pour aider à renforcer le fait que la puissance de Dieu a permis à un couple de personnes âgées d'avoir un bébé, montrer un tour de magie. Puis expliquer comment le truc a fonctionné. Parler de la différence entre la magie et la puissance de Dieu (les tours de magie ne sont que des «trucs», mais la puissance de Dieu est vraie.) Essayez des tours de magie simples
  • Réaliser des faire-parts de naissance et demander aux élèves de les remplir pour Jean-Baptiste.
  • Les enfants plus jeunes peuvent pratiquer l'écriture "Jean est son nom» (verset 63).
  • Si vous prévoyez sur l'enseignement de la naissance de Jésus dans les prochaines semaines, demander aux élèves d'apporter des photos de bébé, afin que celles-ci puissent être utilisées comme une introduction à cette histoire.

 

Caté : Zacharie et Elizabeth vont avoir un fils !

Contexte (pour les animateurs)

Zacharie et sa femme, Elisabeth étaient des juifs qui attendaient patiemment la venue du Messie. Zacharie était un prêtre et lui et sa femme étaient de la lignée sacerdotale d'Aaron ( Exode 28: 1, 43 ; 1 Chroniques 24:19 ). Bien que marié depuis de nombreuses années, ce couple n'avait jamais été béni par la venue d'un enfant, ce qui était à la fois décevant et humiliant pour un couple juif de cette époque.

Les groupes de prêtres se relayaient pour servir au Temple - comme le groupe de Zacharie. Dans le groupe, les prêtres sont choisis pour décider qui doit effectuer certaines tâches au Temple. Dans l'histoire d'aujourd'hui, Zacharie a été choisi et il a eu l'honneur de brûler de l'encens dans le Temple. Pendant que le prêtre brûle de l'encens, il prie alors que le peuple adore à l'extérieur dans la cour du Temple ("Et toute la multitude du peuple était au dehors en prière, à l'heure de l'encens".). Zacharie était censé être seul dans le Temple, mais tandis qu'il prie, soudain, il a conscience d'un ange du Seigneur qui se tient près de lui à la droite de l'autel. En voyant l'effroi de Zacharie, l'ange lui dit : "Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée : ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean. Ce fils serait rempli de l'Esprit Saint.Tu l'appelleras "Jean" (qui signifie « le Seigneur est bon »). Les prières de Zacharie pour le salut d'Israël ont commencé à être entendu.

Pauvre Zacharie ! C'était trop beau de croire, et il interroge sur l'ange. ( "A quoi le reconnaîtrai-je? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge". Luc 1, 18 ). Le doute de Zacharie a des conséquences, puisqu'il deviendra provisoirement muet : "Et voici: tu seras muet et ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps" (Luc 1, 20 ).

Son mutisme va surprendre ses voisins, mais ils le seront encore davantage quand Elizabeth décide d'appeler son enfant Jean. En effet, il était de tradition à cette époque de donner un prénom usuellement utilisé dans une famille (le père, un parent). Les voisins interrogent Zacharie qui confirme le prénom de l'enfant en écrivant sur une tablette : "Son nom est Jean". Et soudain, Zacharie peut de nouveau parler. Il se met à louer Dieu et prophétise : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peupl. Zacharie dit que le Messie va bientôt venir pour apporter le salut à son peuple. Maintenant, toutes les prophéties et les engagements seront respectés. Le fils de Zacharie, Jean, doitt être celui qui va préparer le chemin pour Jésus, le Messie.

Image  http://media.ldscdn.org

Image http://media.ldscdn.org

Voir aussi

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog