Overblog
Suivre ce blog

Joël le prophète

Joël le prophète

Joël (qui signifie est Dieu) est l'un des douze personnages bibliques appelés "petits prophètes". Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne. D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda (à laquelle on peut supposer qu'il appartenait). Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir. (Wikipédia) Joël (qui signifie est Dieu) est l'un des douze personnages bibliques appelés "petits prophètes".

Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne. D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda (à laquelle on peut supposer qu'il appartenait). Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir. (Wikipédia)

Résumé du livre de Joël

  • Joël Compare l'armée ennemie d'Israël à de grands essaims de criquets (Joël 2:1-11)
  • Dieu invite le peuple d'Israël à se repentir  (Joël 2:12-17)
  • Dieu promet de bénir son peuple s'il se repend (Joël 2:18-24)
  • Dieu sauvera son peuple contre ses ennemis (Joël 2:25-27)
  • Dieu fera des merveilles parmi son peuple (Joël 3)

 

Traduction du site biblestudyoutlines.org par Kt42

Télécharger le document word

 

Méditation 1

Le problème des criquets existe dans différentes parties du monde. S'il y a trop de sauterelles, les agriculteurs connaîtront une grande perte. Une invasion de criquets peut détruire les cultures dans un délai court. Les criquets représentent l'égocentrisme qui peut détruire une personne. Dieu a donné aux Israélites une chance de se repentir après qu'ils se soient tournés vers d'autres dieux pendant de nombreuses années.

Chaque chrétien a le don de l'Esprit Saint : Dans Joël 3, Dieu dit qu'il va donner son esprit à ses serviteurs y compris les hommes et les femmes. Cette prophétie a été accomplie de nombreux siècles plus tard, quand Dieu a rempli les disciples de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte et qu'ils ont commencé à parler en plusieurs langues (Actes 2). Il n'est pas commun alors pour les gens de recevoir l'Esprit-Sainr. Seuls les prophètes reçoivent le don de l'Esprit. Aujourd'hui, chaque chrétien a le don de l'Esprit Saint. Le Saint-Esprit habite dans nos cœur et il peut parler à chacun de nous, nous conseiller. Chaque chrétien a au moins un don spirituel qu'il peut utiliser pour servir Dieu et répandre la Bonne Nouvelle.

Médiation 2

sur www.bibliquest.org

Le prophète Joël peint par Michel-Ange, fresque du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512)

Le prophète Joël peint par Michel-Ange, fresque du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512)

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog