Overblog
Suivre ce blog

Le bon larron et Jésus sur la croix

Le bon larron sur la croix par Titian

Le bon larron sur la croix par Titian

Dans l'Évangile de Luc, peu avant la mort du Christ et alors que les trois personnages étaient déjà mis en croix, le mauvais larron se mit à l'insulter. Mais le bon larron prit la défense de Jésus, se repentit de ses péchés et reconnut en lui le Sauveur. L'Église l'a reconnu comme saint sous le nom de Dismas, en vertu de la promesse du Christ : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23, 40). (Wikipedia)

Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume.

Méditation

  • Un des deux malfaiteurs cloués en croix aux côtés de Jésus reconnaît que sa condamnation est juste : « Pour nous, c’est justice. » Il reconnaît avoir fait le mal, mais l’acceptation de sa punition prouve qu’il est repentant et qu’il espère du fond de son coeur obtenir le pardon de Dieu. Il s’adresse donc à Jésus, qu’il reconnaît comme le Roi des Juifs, et lui dit : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume ! » (Lc 23,42) Ce « bon larron » rend ainsi justice au Règne de Dieu et appelle de tout son coeur, sous l’influence de l’Esprit Saint, le Retour du Seigneur en Gloire ! « Je te le déclare en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Lc 23,43) Ces paroles de Jésus sont sans équivoque : le bon larron est avec lui dans le Ciel ! Nous aussi nous pouvons espérer pareille récompense. Si, dignement, nous communions au Corps du Christ, alors, nous rendons justice au Règne de Dieu, nous reconnaissons Jésus Roi des Juifs et Roi de l’Univers, non seulement dans notre cœur, mais aussi dans toute notre personne. La royauté du Christ n’est pas comme les royautés de notre monde. Nous ne ferons pas triompher le Christ en fondant un parti, mais en vivant de sa vie.(Blog du diacre Michel Houyoux)

 

  • Malentendus de la part de tout un peuple sauf de la part d’un brigand… C’est étonnant ! Car il pressent qui est Jésus crucifié à côté de lui : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». Contraste étonnant entre l’incompréhension des chefs, de la foule, et la compréhension du brigand crucifié avec Jésus. Il parle à Jésus avec familiarité. Il ne l’appelle pas « roi », « seigneur », « maître »… Mais « Jésus ». C’est sans doute le seul, dans tous les évangiles, qui ait eu cette familiarité. Jésus, c’est son camarade de malheur. Qu’un homme crucifié avec Jésus, souffrant de la même souffrance que lui, soit capable de reconnaître, dans ce compagnon de supplice défiguré comme lui, corps couvert de plaies, de reconnaître son Roi : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». Jésus lui répond : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Paradis »…(Paradis, mot de l’ancien perse signifiant « jardin »). Au début de la Bible, dans ce jardin, il y a l’arbre de vie. À l’autre bout de la Bible, au milieu de la Jérusalem descendue du ciel, il y a un arbre de vie dont le feuillage sert à la guérison des nations. Et aujourd’hui, Jésus cloué à une croix de bois, comme sur un nouvel arbre de vie, au milieu de 2 malfaiteurs : et Jésus parle de jardin, de paradis. Alors nous assistons à cette magnifique rencontre entre le voyou et le Seigneur de l’amour ! "Souviens-toi de moi dans ton royaume !" Question de confiance, qui ne peut que rencontrer le pardon et l’amour dans le regard et sur les lèvres de celui qui s’est laissé dépouiller de tout, pour révéler combien Dieu aime infiniment l’homme ! (Va-y je te crois ! )

Diaporama : le bon larron et Jésus sur la croix

"Peut-on aimer les méchants ?"

D'après Luc 23,40

Réalisation KT 42 - Illustrations Pomme d'Api Soleil N°42 2003

 

Diaporama et visuels Free Bible Images

Sur la croix, un des deux criminels parle à Jésus. Selon Matthieu 27: 38-44, Marc 15: 27-32, Luc 23: 39-43.

Lien sur Free Bible Images

Le bon larron et Jésus sur la croix

Fiche d'évangile : Un roi et deux bandits

D'après Grain de Soleil

 

 

Télécharger la fiche d'évangile Un roi et deux bandits.pdf (1.84 MO)

Le bon larron et Jésus sur la croix

Diaporama ou visuels : Jésus sur la croix

Lien sur Free Bible images

 

 

 

Le bon larron et Jésus sur la croix

Vidéo Théobule  : Jésus meurt sur la croix

Ouvrir la page

Texte de référence - Luc 23, 32-43

32 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.35 Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis*. »

* Paradis, mot de l’ancien perse signifiant « jardin

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog