Overblog
Suivre ce blog

Le prophète Gédéon

Le prophète Gédéon

Gédéon est choisi par Dieu pour vaincre les Madianites

Dieu ne souhaite pas que la victoire qu'il veut offrir aux Israélites sur leurs envahisseurs puisse être mal interprétée. Il fait renvoyer plus des deux tiers des troupes rassemblées par Gédéon puis il lui propose de faire un nouveau tri parmi ceux qui restent en ne choisissant que les hommes qui boivent l'eau dans leurs mains en lapant à la manière des chiens, et non ceux qui se mettent à genoux pour boire dans le fleuve. Il ne reste alors plus que 300 hommes sur les 22 000 qui avaient rejoint Gédéon.

Pendant la nuit, Gédéon s'infiltre dans le camp des Madianites et entend le rêve d'un des soldats (un pain d'orge qui roule dans le camp et renverse sa tente) et son interprétation par l'un de ses camarades (le camp livré par Dieu à l'épée de Gédéon). Lorsque les 300 Israélites lancent leur attaque à coups de trompettes, les Madianites sont pris de panique dans le camp et s'entretuent. Les survivants s'enfuient.

Gédéon appelle de nouveaux renforts des quatre tribus liguées. Les hommes de la tribu d'Éphraïm participent également à bloquer la fuite des Madianites et à capturer deux de leurs rois dont les têtes sont rapportées à Gédéon. Gédéon calme ainsi le ressentiment des Éphraïmites, laissés en dehors de la coalition contre les envahisseurs.

La petite troupe de Gédéon poursuit deux autres rois qui se sont échappés sur l'autre rive du Jourdain. Deux villes sur le chemin refusent d'approvisionner Gédéon. Après avoir rattrapé les deux rois et les avoir tués de sang-froid (ils étaient les assassins de ses frères), Gédéon revient dans ces deux villes et les détruit.

Après cette victoire, les Israélites demandent à Gédéon d'être leur roi. Il refuse, répondant que seul Dieu est leur guide. Le pays connait la paix pendant la durée de la vie de Gédéon.

Gédéon demande aux Israélites l'or du butin pris aux Madianites et il le fait fondre pour fabriquer un "Ephod" (objet d'or généralement porté par les prêtres israélites) qu'il expose dans son village mais qui finit par être adoré comme une idole par le peuple d'Israël.

Gédéon prend de nombreuses femmes d'origines diverses et a 70 fils. Parmi eux, Abimelech se proclamera roi à Sichem. À la mort de Gédéon, le peuple replonge dans le culte de Baal et oublie Dieu et la délivrance réalisée par le biais de la famille de Gédéon. (Wikipédia)

 

Gédéon le courageux

Personnage biblique du Livre des Juges (chapitres 6 à 8).

Lire le livre des Juges chapitre 7 dans catholique.org

Bible illustrée : La petite armée de Gédéon

D'après Juges 6-8

► A télécharger sur le site : Bible pour enfants

 

Récit pour les enfants : l'appel Gédéon

Il fut un temps où le peuple d'Israël faisait des mauvaises choses qui déplaisaient à Dieu, et à cause de cela, beaucoup de choses mauvaises commençaient à leur arriver. Les Madianites, qui étaient les ennemis du peuple de Dieu, les persécutaient et détruisaient tout ce qu'ils plantaient, au point de les laisser sans aucune nourriture. Et avec une grande peur, le peuple d'Israël a commencé à vivre en se cachant dans des grottes. Il ne pouvait même pas sortir ni même pour prendre le blé de la coquille, comme il le faisait souvent dans des endroits élevés. Toutefois maintenant le peuple d'Israël ne pouvait pas non plus, faire cela, parce qu'à chaque fois il essayait et les Madianites volaient tout. Fatigué de cette situation, le peuple a crié à Dieu.
Il y avait un homme courageux appelé Gédéon, et un jour, il était entrain de nettoyer le blé, quand un ange envoyé par Dieu, lui apparut pour lui parler et lui dire qu’il était le choisi pour vaincre les Madianites. Dieu vit le courage de Gédéon, car tout le peuple avait peur et se cachait, mais lui, il travaillait, en séparant son blé.

Lire la suite sur http://ecolebiblique-ebi.blogspot.fr

Capture d'écran

 

Gédeon et l'armée Madianite

Sur le site Free Bible Images

 

Coloriage

► sur Mes coloriages.com

 

Illustrations

Illustration sur Images pascales

 

Texte illustré en anglais

Sur le site http://levangelisation.eklablog.com

 

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog