Overblog
Suivre ce blog

Lire les récits de la multiplication des pains

Lire les récits de la multiplication des pains

Lire aussi sur http://bible.catholique.org

 

 

Pour animateur

► Réflexion : la Seconde multiplication des pains (Catholique.org)

► Ce pain qui nourrit les foules (www.cahors.catholique.fr)

 

 

La première multiplication des pains

Matthieu 14, 13-23

13 Quand Jésus apprit cela, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
15 Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
16 Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
17 Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
18 Jésus dit : « Apportez-les moi. »
19 Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
20 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins.
21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

AELF

La deuxième multiplication des pains

Marc 8, 1-10

1 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : 2 « J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger. 3 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. » 4 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? » 5 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »6 Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. 7 On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi. 8 Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles. 9 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. 10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha. 11 Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel. 12 Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » 13 Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

AELF

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog