Overblog
Suivre ce blog

Saint André Bessette : premier saint québecois

Saint André Bessette : premier saint québecois

Biographie

Le Frère André né Alfred Bessette, (9 août 1845 – 6 janvier 1937) est un religieux canadien-français, du Québec, membre de la Congrégation de Sainte-Croix, et à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Il est reconnu comme saint, saint Frère André, par l'Église catholique romaine, ayant été canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI1.

Dès son enfance, Alfred Bessette est frêle et souvent malade. Bien qu'il soit très pieux, rien ne laisse présager qu'il puisse vivre longtemps et qu'il devienne l'homme religieux le plus célèbre au Québec. À partir de la fin des années 1870, sa réputation de saint et de thaumaturge grandit, malgré le fait qu'il soit presque illettré.

Son envergure dépasse même les frontières pour s'étendre partout en Amérique, puis en Europe et dans le reste du monde. À Montréal, il a réussi à faire construire une imposante basilique dédiée à saint Joseph, et humblement nommée Oratoire Saint-Joseph où viennent se recueillir environ deux millions de visiteurs par année, de toutes les origines, cultures, doctrines ou croyances.

Sur Wikipédia

 

Entretien/sketch avec Saint Frère André

► A télécharger sur le site www.perpetuel.org

 

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog