Overblog
Suivre ce blog

Scène biblique : Joseph et ses frères

Scène biblique : Joseph et ses frères

Jouer le récit biblique de Joseph et ses frères

Texte d’après Gn, 37-45.

 

Télécharger :Joseph et ses frères.pdf

► ou directement sur le site http://ositoclic.free.fr (Catéchèse orthodoxe)

 

LES PERSONNAGES

Le récitant
Joseph
Jacob
les onze frères parmi lesquels Ruben, Juda, Siméon et Benjamin
le Pharaon,
l’échanson
le grand panetier
l’intendant de Joseph
les marchands
les devins
des gardes.

Cette pièce suit de très près le texte de la Bible, en s’efforçant de conserver intact le déroulement de l’histoire tout en l’adaptant au mieux pour le théâtre.

Pour cela il est indispensable d’utiliser un récitant qui puisse, entre chaque scène, résumer l’action qui n’a pas été représentée. L’idéal serait que ce récitant sache par coeur chaque texte d’introduction. Toutefois il peut avoir un papier à la main pour suppléer une défaillance de mémoire.

D’autre part, pour que l’ensemble soit à la fois compréhensible et pas trop lourd, il est important d’entraîner les jeunes acteurs à bien mimer leur rôle (surtout quand ils n’ont pas à parler), quitte à outrer parfois les attitudes (colère des frères, désespoir de Joseph, etc.). Le rythme général doit être assez rapide et les différents personnages bien tranchés.

La pièce se termine au moment où Joseph se fait reconnaître par ses frères et leur pardonne. De ce fait, dans cette histoire, l’accent est mis sur le déchirement d’une famille et la joie de la réconciliation. Il est donc important d’insister, après le discours de Joseph dans la scène finale, sur l’émotion des frères et de souligner la jubilation de tous dans ces retrouvailles inespérées, par la musique et des embrassades générales.

Texte de référence

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog