Vidéo : Timothy Radcliffe le pardon

  • KT42
  • Pardon
Vidéo : Timothy Radcliffe le pardon

Accorder son pardon

Timothy Radcliffe : Dominicain, professeur des Ecritures Saintes évoque le pardon dans une vidéo intitulée : « Le pardon la force des chrétiens ». Elle peut être utilisée dans le cadre d'une réflexion sur le pardon avec des adultes ou parents animateurs de caté.

 

► Vidéo à commander sur le site le jour du Seigneur. (8 minutes)

 

Nous avons utilisé cette vidéo dans le cadre d'un chemin du pardon avec les adultes. 

 

Extraits

Dans une interview, Timothy Radcliffe essaie de définir ce qu’est le pardon, voici quelques extraits :

 

Le pardon n’est pas un oubli, on ne peut effacer une offense. Pardonner c’est souhaiter que l’amour soit plus fort que la haine. Même si mon cœur reste plein de colère, je souhaite que le fautif n’aille pas en enfer. L’amour peut triompher sur n’importe quoi.

Timothy Radcliffe

Pardonner est pour les victimes et aussi pour Dieu. Avec l’aide de Dieu on peut trouver un sens à sa vie. Il faut du temps quelques fois avant de pardonner, il faut digérer les blessures.

Timothy Radcliffe

A quoi sert le pardon ? Si je ne pardonne pas, finalement je reste blessé moi-même. Pardonner c’est être fort car si je ne peux pardonner je suis la victime, nous ne pouvons pas rester les victimes passives nous devons aller au-delà de cette prison et devenir des victimes actives qui soient capables de pardonner.

Timothy Radcliffe

Le seul péché qui reste impardonnable c’est le refus d’être aimé de Dieu, dans ce cas Dieu ne peut rien pour nous, il ne peut pas nous forcer, c’est notre liberté.

Timothy Radcliffe

Pourquoi passer par la confession ? Nous avons besoin des mots car nous sommes des corps, nos actes doivent prendre forme dans les paroles sinon cela n’est pas vraiment humain.

Timothy Radcliffe

Echanges sur la vidéo

  • Echange sur la vidéo en petits groupes de 5 ou 6 personnes : 9 h 25 à 10 h
    • Qu’est-ce que cette vidéo veut me montrer sur le pardon ?
    • Quels sont les mots entendus qui se rapportent au pardon ?
    • Quel mot m'a le plus touché ? Pourquoi m'a-t-il touché ? Pourquoi retenir celui-là ? Quels sont les aspects du pardon que j'ai relevés ?
  • Introduire le récit de la parabole du fils prodigue
    • Quels sont les aspects du pardon qui ne sont pas abordés dans le film ?
    • Dans cette interview, on reste sur un aspect du pardon qui est celui de pardonner. Or nous sommes également pécheurs et nous avons AUSSI à demander pardon. C’est ce que nous allons voir avec le texte du fils prodigue
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog