Overblog
Suivre ce blog

Idée pour un week-end de première communion

Idée pour un week-end de première communion

Week-end de communion proposée par la paroisse Saint Jean Louis du Levant.

Déroulement

Samedi :

Le matin : 3 ateliers autour de la symbolique de l’eau :

L’eau qui fait pousser : chaque enfant a planté un bulbe de fleur qu’il a ramené ensuite chez lui pour en prendre soin et le faire grandir jusqu’à Noël.

L’eau dans notre vie : les enfants ont collé sur un grand panneau des photos représentant des situations où l’eau intervient dans nos vies.

Qu’est-ce qu’un baptistère ? La réponse à cette question nous rappelle la signification de notre baptême : l’eau du baptême nous fait naître à la vie avec Dieu pour nous guider.

■ L’après-midi, 3 autres ateliers étaient proposés aux enfants :

Confection d’un vitrail représentant les étapes de la messe

Jeu des petits chevaux avec des questions sur le déroulement et le vocabulaire de la messe.

Rencontre catéchétique sur 3 textes de la Bible concernant l’eau : Moïse et la traversée de la mer Rouge, la Samaritaine, le baptême de Jésus par Jean Baptiste.

Dimanche

■ Le matin : préparation puis participation à la messe avec une communauté religieuse

■ L'après midi plusieurs activités : 

Les enfants ont visité le musée de l’Océanie.

Temps de prière avec les parents au cours duquel les textes de la veille ont été présentés : L’ exode : gestuation du passage de la Mer Rouge : Le peuple hébreu est sauvé de l’esclavage. Dieu est fidèle, il n’abandonne pas ses enfants dans la misère. Il les sauve et ouvre un chemin de liberté. Dieu fait alliance avec nous aussi, Alliance que nous célébrons et renouvelons à chaque Eucharistie. « Dieu est pour moi le salut, je le célèbre. »

Jean le Baptiste : panneaux présentés retraçant le baptême de Jésus : Lors de notre baptême, nous sommes appelés par notre prénom : « Toi,……., tu es le fils bien-aimé de Dieu ». A chaque Eucharistie, Dieu se donne à chacun de nous et renouvelle l’alliance de notre baptême).

La Samaritaine : texte de l’évangile lu par les enfants et présenté avec décor et personnages : L’eau vive offerte est source de vie éternelle. De même, à la Communion, nous recevons Jésus en nourriture. Aussi, les enfants préparant leur communion doivent affirmer leur foi et souhaiter recevoir le cadeau que Jésus leur fera en se donnant en nourriture.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog