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Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Temps inter-générations sur le récit des premières communautés chrétiennes selon les Actes des apôtres 2, 41-47. Dans un premier temps, avec les enfants, nous avons fait l'expérience de vivre en communauté comme les premiers chrétiens, puis nous avons actualisé le récit avec les réalités de notre vie d'aujourd'hui.

Réalisation KT42 - année 2014-2015 - 1er dimanche de l'entrée dans l'Avent année B

Déroulement

Une heure avant la messe, les enfants et les adultes se sont retrouvés pour un temps de catéchèse

ATTENTION, les liens sur le pdf ne fonctionnent plus (ils renvoient sur l'ancien site).

Les outils pédagogiques se trouvent sur cette page.

 

Télécharger le détail du déroulement.pdf

Outils pédagogiques

1er temps - Sketch la première communauté selon les Actes

Sketch inspiré de la vie de la première communauté selon les Actes des Apôtres 2, 42-47 : comment vivre aujourd'hui comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l’écoute de la parole, la prière et le partage ?

Réalisation Linda et les jeunes de l’aumônerie – KT42

 

 

2ème temps - Projection du diaporama : la première communauté chrétienne

Diaporama sur le récit de la première communauté chrétienne selon les Actes des apôtres, chapitre 2, 41 à 17.

 

Réalisation KT42 - Illustrations : www.freebibleimages.org

 

 

Télécharger le diaporama Actes 2, 41-47

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

3ème temps (pour les enfants) - expérimenter la vie des premières communautés et actualisation avec notre vie d'aujourd'hui

1/ Dire ce qu’on retient du sketch : mettre en évidence la compréhension du texte.

2/ Actualisation : cela est-il possible de faire pareil aujourd’hui ?

3/ Faire l’expérience de la vie communautaire comme les faisaient les premiers chrétiens, en partant d’une journée durant laquelle les enfants vont se lever, s'habiller, manger, travailler comme les premiers chrétiens. 

On utilisera un panneau. A chaque expérimentation, on collera sur le panneau une image illustrant le temps que nous aurons vécu (partage du vêtement - partage des repas - partage du travail, fraternité, eucharistie). Au centre du panneau (en bas) on collera une image symbolisant une communauté de chrétiens.

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Ils mettaient tout en commun.

Détails de l'expérimentation

 

1- On se lève, on s’habille :

  • - Faire l’expérience du partage
  • - la phrase du récit des Actes mise en évidence : « Mettre tout en commun »

 

■ 1er temps : Chaque enfant enlève son blouson (ou écharpe ou gilet) , on les pose tous en tas au milieu de la pièce.

■ 2ème temps : On propose à chacun de revêtir un vêtement qui ne lui appartient pas (on partage tout, même les vêtements pour faire un dressing commun).

■ 3ème temps : Réflexion : 

Les enfants ont-ils joué le jeu ? Qu’est-ce que cela fait de partager son vêtement, de mettre en commun ce qu’on a ? De ne rien avoir de personnel ? Que tout appartienne à la communauté ? Est-ce que c’est facile ? Laisser les enfants s’exprimer.

■ 4ème temps : On remet les vêtements en tas.

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Ils prenaient leur repas avec joie et simplicité.

II- On déjeune :

  • - Faire l’expérience du repas
  • - La phrase du récit des Actes mise en évidence : « Ils prenaient leur repas avec joie et simplicité »

 

■ 1er temps : On partage un gâteau en toute petite part et on demande aux enfants de venir en chercher une part.

■ 2ème temps : Réflexion

-  Imaginons un gros gâteau pour nous tous et un petit gâteau pour ceux qui sont à la messe. Est-ce qu’on aurait la même part ? Un gros gâteau suffirait-t-il si nous devions le partager avec tous ceux qui sont à l’église ?

Qu’est-ce qu’on ressent de partager ce gâteau ? Est-on déçu de n’avoir qu’une petite part ? Peut-on imaginer de partager tous ces repas ainsi ?

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Ils mettaient leurs biens en commun.

III- On va au travail :

  • - Faire l’expérience du travail
  • - La phrase des Actes mise en évidence : « Mettre en commun ses biens ».

 

■ 1er temps : On aura dispersé dans la salle des petits ronds de bois peints. On invite les enfants à aller au travail en cherchant du bois. Comme tout travail mérite salaire, on donnera symboliquement un salaire aux enfants en fonction du bois rapporté (selon le mérite). Celui qui n’aura pas récupéré de bois aura au moins un petit salaire pour l’effort de sa recherche.

■ 2ème temps : Inviter les enfants à mettre tout leur salaire dans une boite commune

■ 3ème temps : Réflexion Réaction des enfants : est-ce facile de donner l’argent qu’on a reçu pour le bien de tous ? Celui qui a mieux travaillé met plus que celui qui a moins travaillé. Est-ce que cela semble juste ?

Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes

Ils étaient assidus à la prière, ils louaient Dieu.

IV- On prie :

  • - Faire l’expérience de la prière
  • - La phrase des Actes : « Ils étaient assidus à la prière, ils louaient Dieu ».

 

■ 1er temps : (on aura pris soin de préparer un coin prière avec une bougie, la Bible, une icône). Inviter au recueillement et au silence. Se mettre en cercle autour du coin prière.

  • Lire le texte des Ac2,42-47
  • Dire le « Notre Père »
  • Prendre le refrain : Vive Dieu ! Vive Dieu ! Vive Dieu !

Ils partageaient le pain dans les maisons .

IV- On partage le pain

  • - Faire l’expérience de l’eucharistie
  • - La phrase : « Ils partageaient le pain dans les maisons ». .

 

■ Dire aux enfants : Comme les premiers chrétiens, nous ferons l’expérience de l’eucharistie tout à l’heure à la messe avec les adultes. Si un enfant n’a pas encore le droit de communier, il s’approchera de la personne qui donne la communion afin qu’elle marque du signe de la croix en signe de bénédiction.

Inviter les enfants à prendre chacun un rond de bois sur lequel est noté une lettre. Les lettres formeront deux mots : communauté et fraternité. Ces bois seront apportés en procession à l’église pour la messe qui suit la rencontre de caté.

Et nous aujourd'hui ?

V- Bilan de l’expérience

  • ■ Pourrions-nous vivre aujourd’hui cette expérience de vie en communauté telle qu’elle était à l’époque de Jésus ? Oui par exemple dans les communautés religieuses mais pour nous, cela semble compliqué.
  • ■ Pourtant dans nos vies de tous les jours, on fait l’expérience de la vie en communauté : à l’école, dans notre groupe de sport, dans des jeux collectifs où il y a une règle à respecter, en famille quand elle se réunit…
  • ■ Et au sein de notre paroisse ? Oui, au caté on fait communauté, quand nous sommes tous ensemble comme aujourd’hui.
  • ■ Mais on peut aller plus loin, par exemple en se retrouvant de temps en temps en petits groupe de chrétiens autour d’un gâteau et d’une boisson pour discuter ensemble, écouter la Parole de Dieu et prier.
Caté : les 1ères communautés chrétiennes selon les Actes
pour les adultes, réflexion autour des Actes des apôtres

pour les adultes, réflexion autour des Actes des apôtres

Texte de référence - Actes 2, 41-47

41 Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.
42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.
43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.
44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.
46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;
47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

AELF

Agnès Le Berre 02/10/2016 02:05

Mercredi 17 Juin 2015 à 19:12
Catéchiste depuis plusieurs années, je pille avec plaisir et efficacité votre site et partage mon butin avec les autres catéchistes de mon ensemble paroissial et surtout nous en faisons profiter les enfants catéchisés.

merci beaucoup à vous tous, depuis le temps, je prends enfin le temps de vous remercier!

Agnès (Concarneau)

KT42 02/10/2016 02:05

Merci Agnès pour ce commentaire.

Je vous souhaite un bel été en attenant la reprise en septembre.

Frédérique pour KT42
Mercredi 17 Juin 2015 à 22:28

sylvie blaize 02/10/2016 02:03

Dimanche 8 Février 2015 à 17:22
Votre site est une pure merveille .
Merci beaucoup.

KT42 02/10/2016 02:06

merci Sylvie.
Frédérique pour KT42

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