Overblog
Suivre ce blog

Rencontre de caté : La conversion de Paul

Rencontre de caté : La conversion de Paul

Temps inter-générations autour de la conversion de Saint Paul qui se déroule durant la célébration eucharistique de 17 h 30 à 19 h 30 ou de 9 h 30 à 11 h 3.

Réalisation KT42 - Année 2008-2009.

OBJECTIF : Découvrir comment Paul a été un acteur principal dans l’expansion du christianisme (à travers ses voyages, sa ferveur, sa passion pour le Seigneur…).

 

Déroulement : La conversion de Saint Paul : déroulement

 

Temps de l’Accueil

17h30 ou 9h30 : Mot d’accueil :

Chant d’entrée : J’irai crier (cantilène du Père Gelineau). L’introduire en soulignant que ce chant reprend la conversion de Paul sur le chemin de Damas.

Temps de la Parole

Acclamation : Ta Parole Seigneur est lumière (U48-75)

Monition avant la lecture de l’évangile : A Rome comme ailleurs, c’est aux juifs que Paul annonce d’abord la bonne nouvelle ; mais, comme ailleurs également, la foi des païens s’oppose à l’incrédulité des juifs. Ceux-ci accomplissent sans le savoir la prophétie d’Isaïe que les évangélistes mettent déjà sur les lèvres de Jésus (Pierre de Beaumont.)

Parole de Dieu : Lire les Actes 28, 23-31 à 2 voix : une pour la narration et une pour les paroles d’Isaïe.

Formation des groupes : 17h45 ou 9h45

  • Eveil et CE1 dans une salle avec l’animatrice de l’éveil à la foi
  • Enfants, jeunes et adultes restent dans l’église avec les animatrices de catéchèse et le prêtre

Déroulement et temps en groupes : 1h

  • Pour le groupe éveil et CE1 : les enfants voient les voyages de St Paul (tout quitter et parcourir terre et mer pour annoncer la Bonne Nouvelle). Les enfants reconstituent une carte géographique des lieux importants de sa mission. Ils constituent ensuite un « baluchon » en tissu dans lequel ils recevront une invitation pour la célébration suivante et une prière. Le but est de se sentir des missionnaires appelés à la suite de Paul.
  • Pour le groupe enfants, jeunes et adultes : Découverte de la mission de Paul après sa conversion à partir d’une BD.

Donner une BD à chaque groupe (10 groupes de 10 personnes) (la BD est collée sur un panneau)

  • Chaque groupe lit la BD et décortique le texte pour comprendre le sens du récit
  • Chaque groupe écrit sur une feuille, un élément important qu’il a découvert sur la vie de Paul en une brève phrase.
  • Mise en commun : chaque groupe vient lire ce qu’il a écrit, nous prendrons un refrain au début et à la fin des interventions. Refrain : “Prends la route, sors de chez toi”.
  •  Le prêtre fait une synthèse (en 5 minutes) de ce qu’il y a d’important à retenir sur les voyages et la mission de Paul.

Retour des enfants de l'Eveil et CE1 : 18h45 ou 40h45

 

Temps de l’Eucharistie

Processiondes offrandes 

Sanctus 

Anamnèse 

Notre Père 

Agneau de Dieu

Communion 

Prière après la communion : Prière à Saint Paul

A la suite de Paul, Nous te rendons grâce, Dieu notre Père. Par le baptême, tu nous sauves, tu fais de nous des vivants avec Jésus ressuscité. Nous te rendons grâce pour l’Eglise : Elle est le corps dont nous sommes les membres. Nous te rendons grâce pour ton Esprit : Qu’il porte en nous beaucoup de fruits, pour que nous soyons des témoins de Jésus à l’école, à la maison, au milieu des autres, partout où nous vivons. Amen.

 

Temps de l’envoi

Annonces paroissiales

Prière finale

Chant : Va, porter le soleil

 

Outils pédagogiques

Rencontre de caté : La conversion de Paul
Rencontre de caté : La conversion de Paul

Lire Actes 28, 23-31


Actes 28, 23-31

23 Après lui avoir fixé une date, ils vinrent le trouver en plus grand nombre dans son logement. Paul rendait témoignage au royaume de Dieu, dans ce qu’il leur exposait, et il s’efforçait de les convaincre à propos de Jésus, en partant de la loi de Moïse ainsi que des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu’au soir.

24 Les uns se laissaient convaincre par de telles paroles, les autres refusaient de croire.

25 N’étant pas d’accord les uns avec les autres, ils s’en allaient, quand Paul leur adressa cette seule parole : « L’Esprit Saint a bien parlé, quand il a dit à vos pères par le prophète Isaïe :

26 Va dire à ce peuple : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

27 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

28 Donc, sachez-le : c’est aux nations que ce salut de Dieu a été envoyé. Les nations, elles, écouteront. »

30 Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ;

31 il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.

Actes 28, 23-31

Rencontre de caté : La conversion de Paul
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog