Overblog
Suivre ce blog

Saint Étienne : premier martyr de la chrétienté

Saint-Etienne dans les Actes

  • Actes, 6, 1-6
  • Actes, 6, 8-15
  • Actes 7, 1-3
  • Actes 7, 51-60

 

 

Biographie

Etienne fut le premier martyr chrétien, et c'est à la suite de sa mort par lapidation que s'est déclenchée la première persécution qui devait être suivie de beaucoup d'autres, ainsi que Jésus l'avait prédit dans l'Évangile. Tout ce que nous savons de sa vie et de sa mort nous est rapporté dans un récit des Actes des Apôtres.

Étienne figure sur la liste des sept diacres ordonnés par les Apôtres pour le service de la communauté des premiers fidèles. Chargés spécialement du service des tables pour permettre à Pierre et à ses compagnons de s'adonner plus exclusivement à la prière et à la prédication, les circonstances amenèrent les diacres à annoncer, eux aussi, la Bonne Nouvelle du salut. Luc nous a rapporté le long discours qu'Étienne adresse aux membres du tribunal devant lequel il avait été traduit. Avec la force et le courage des anciens prophètes, il dénonça l'obstination de ses juges et l'endurcissement de leur coeur, qui les empêchaient de reconnaître en Jésus-Christ le Messie annoncé. Puis, rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus-Christ debout à la droite du Père. Il dit sa vision, ce qui le fit passer pour blasphémateur et signa son arrêt de mort.

Contrairement à ce qui eut lieu pour d'autres martyrs, son culte ne commença que tardivement (au Ve siècle), à la suite de la découverte de son corps. Ses reliques furent dispersées un peu partout dans l'ensemble du monde chrétien, et de nombreux miracles eurent lieu. Saint Augustin, pourtant peu porté au merveilleux, contribua à la dévotion en rapportant certains prodiges à lui attribués, dans l'un de ses plus célèbres écrits: La Cité de Dieu.

D'autres avaient déjà subi le martyre avant Étienne, mais ce qui a fait de lui un martyr chrétien, c'est essentiellement le fait qu'il ait pardonné à ses meurtriers, à l'exemple de Jésus. Celui qui devait devenir l'Apôtre saint Paul assista à la lapidation d'Étienne, qu'il approuva, ainsi qu'il le dira lui-même, et l'on peut penser que la première semence de sa conversion fut déposée en lui ce jour-là. C'est ainsi que commença à se réaliser, d'une manière éminente, ce qu'on dira par la suite: sang de martyrs, semence de chrétiens. Le diacre Étienne est fêté le 27 décembre dans l'Église orthodoxe.

(D'aprés Marcel Driot, LE SAINT DU JOUR, aux éditions MEDIASPAUL)

 

► la suite sur le site http://apotres.amour.free.fr

Imprime écran de la page.pdf

Saint Étienne : premier martyr de la chrétienté

Visuels et diaporama sur Free Bible images

A télécharger sur Free Bible images

Saint Étienne : premier martyr de la chrétienté

Petite histoire

Saint Étienne : premier martyr de la chrétientéSaint Étienne : premier martyr de la chrétienté

Diaporama : "Ils choisirent 7 diacres, dont Etienne"

Réalisation www.kt42.fr

Illustrations : www.freebibleimages.org

Selon les Actes 6, 1-6 

 

 

Télécharger le diaporama "ils choisirent sept diacres".pptx

Textes de référence

Actes, 6, 1-6

1    En ces jours-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes élevèrent des plaintes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service de chaque jour.
2    Mais les Douze, ayant convoqué l'assemblée des disciples, dirent: " Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3    Cherchez donc parmi vous, frères, sept hommes de bon renom, remplis d'Esprit et de sagesse, que nous établirons dans cet office.
4    Quant à nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. "
5    Ce discours plut à toute l'assemblée, et ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménias et Nicolas, prosélyte d'Antioche,
6    qu'ils présentèrent aux apôtres; et (ceux-ci), après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Actes, 6, 8-15

8 Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
9    Mais il se leva des gens de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d'Asie, qui disputèrent avec Etienne;
10    et ils ne pouvaient résister à sa sagesse ni à l'Esprit par lequel il parlait.
11    Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: " Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. "
12    Ils excitèrent le peuple, les Anciens et les scribes, et étant survenus, ils l'enlevèrent et le menèrent au sanhédrin.
13    Et ils produisirent de faux témoins qui disaient: " Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la Loi,
14    car nous l'avons entendu dire que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises. "
15    Tous ceux qui siégeaient dans le sanhédrin fixèrent les yeux sur lui et virent son visage pareil au visage d'un ange.

Actes 7, 1-3

1 Le grand prêtre dit: " En est-il bien ainsi? "
2    Lui répondit: " Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il demeurât à Harran,
3    et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.(suite ici)

Actes 7, 51-60

51    (Hommes) au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreille, vous résistez toujours à l'Esprit-Saint: tels vos pères, tels vous-mêmes.
52    Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont même tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, envers lequel maintenant vous êtes devenus traîtres et meurtriers,
53    (vous) qui avez reçu la Loi par le ministère des anges, et ne l'avez pas gardée! "
54    En entendant ces paroles, ils avaient le coeur exaspéré, et ils grinçaient des dents contre lui.
55    Mais (Etienne), qui était rempli de l'Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu,
56    et il dit: " Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
57    Ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui;
58    et après l'avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
59    Pendant qu'ils lapidaient Etienne, il priait disant: " Seigneur Jésus, recevez mon esprit! "
60    S'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: " Seigneur, ne leur imputez pas ce péché! " Et, cela dit, il mourut.

Visuels

Saint Étienne : premier martyr de la chrétienté
Saint Étienne : premier martyr de la chrétientéSaint Étienne : premier martyr de la chrétienté
Saint Étienne : premier martyr de la chrétientéSaint Étienne : premier martyr de la chrétienté
Saint Étienne : premier martyr de la chrétientéSaint Étienne : premier martyr de la chrétienté
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog