Caté Avent et Noël : La naissance de Jean et la naissance de Jésus

Caté Avent et Noël  : La naissance de Jean et la naissance de Jésus

Caté :  Année 2016-2017

Contenu de la rencontre : 

  • ■  l'Avent
  • ■ L'annonce de la naissance de Jean
  • ■ L'annonce de la naissance de Jésus (Annonciation)
  • ■ Marie visite Elizabeth (Visitation)
  • ■ La naissance de Jean 
  • ■ La naissance de Jésus
  • ■ Noël fête de l'enfant

Proposition de KT42 (adaptation du livre Anne et Léo explorateurs - éditions Médiaclap et vidéos Théobule)

 

Déroulement

► Télécharger le déroulement.pdf

1/ L'avent

1-  Demander aux enfants ce qu’est un calendrier de l’Avent ? Certains en ont-ils ? 

► Chaque jour, jusqu’à Noël, ou ouvre une case du calendrier de l’Avent. C’est une tradition allemande né d’un père de famille. Devant l’impatience de ses enfants qui attendaient Noël, il découpa des images pieuses qu’il leur remettait chaque matin. Il y a aussi les calendriers de l’Avent profane avec les chocolats à l’intérieur.

2- Savent-ils ce qu’est l’Avent ? 

► Les 4 semaines précédant la veille de Noël correspond au temps de l’Avent. Cette période d’attente est consacrée par les chrétiens à la préparation de la naissance de Jésus. Pendant ces quatre semaines, ils essayent de changer leur cœur et de faire des efforts pour être meilleurs (solidarité, pardon, prière). Ne pas confondre l’Avent = temps d’attente de Noël avec avant : « juste avant toi, j’ai vu Paul »

3- Les différentes caractéristiques de Noël : brainstorming avec les enfants. Ils disent tous les mots que leur évoque l'Avent et Noël. On peut écrire au tableau ou coller des images qu'on aura au préalable préparées. Souligner les mots qui sont en lien avec le sens chrétien de Noël.

► Attente, préparatifs, fête, cadeaux, décorations, sapin, spectacles, animations de rue, Père Noël, jouets, repas, famille, chocolats, messe de Noël, veillée de Noël, naissance de Jésus, crèche, solidarité, prière, attention aux autres...

 

2/ Deux enfants attendus

1- Regarder la vidéo personnelle 1 : l’annonce à Zacharie de la naissance de Jean d’après Luc 1, 5-20 (lien de la vidéo que j'ai mise sur Youtube ou dans le dossier Google)

 

2- Regarder la vidéo Théobule 2 : l’annonce à Marie de la naissance de Jésus d’après Luc 1, 26-38 (lien de la vidéo sur Youtube )

Quelles sont les réactions des enfants : entamer le dialogue.

► Préciser aux enfants que les récits de l’enfance des deux évangiles de Matthieu et Luc, rajoutés ultérieurement au corps de l’évangile, appartiennent au genre littéraire mythique de la naissance d’un héros.

► Dieu s’invite dans l’histoire des hommes en consentant à devenir lui-même homme à travers l’enfant Jésus. C’est la double identité de Jésus, à la fois humaine et divine, fils de Dieu et fils d’une femme.

3- Comprendre le texte, les différences entre les deux récits, les phrases communes, les doutes de Zacharie et Elizabeth, le destin des deux enfants

► Qui est le visiteur : l’ange du Seigneur - Quelle est la phrase commune que dit l’ange : « sois sans crainte » - Quelle est la promesse de l’ange  « Ta femme Elizabeth te donnera un fils » / « Tu vas enfanter un fils » - Quelles sont les doutes de Zacharie et Marie (les difficultés) ? « Je suis un vieil homme » / « Je suis vierge » - Que dit-on de cet enfant ? « Il sera prophète et parlera de Jésus » / « Il sera appelé Fils de Dieu ».

 

3/ La visite de Marie à Elizabeth

1- Regarder la vidéo Théobule 3 : Marie rend visite à sa cousine Elizabeth d’après Luc 1, 39-58 (lien de la vidéo sur Youtube )

2- Quelles sont les réactions des enfants : entamer le dialogue.

► Ces récits ont trois fonctions principales :
-    ANNONCER en préfiguration ce que seront les identités de Jean et Jésus 
-    Comme les 11 premiers chapitres de la Genèse, ces passages évoquent les questions existentielles des hommes : qui étaient leurs parents ?  (généalogie), la  foi, la défiance, l’amour….
- Ces récits veulent surtout nous dire, non pas comment cela s’est passé, mais ce que cela SIGNIFIE. Dieu s’invite dans l’histoire des hommes en consentant à devenir lui-même homme à travers l’enfant Jésus. C’est la double identité de Jésus, à la fois humaine et divine, fils de Dieu et fils d’une femme. 

► Annonciation à Marie : Pour les chrétiens, l’Annonciation est un message de joie et de libération. La réponse de Marie « je suis la servante du Seigneur » montre son acceptation totale et entière, sa disponibilité et sa foi en Dieu qui avait promis à son peuple la venue du MESSIE.

► Annonciation à Zacharie : ce texte veut nous veut nous dire que Dieu est toujours fidèle à sa promesse et peut guider son peuple même quand tout espoir humain est perdu.

► La Visitation : ce récit nous montre que rien n’est impossible à Dieu en effet, les deux femmes sont enceintes toutes les deux dans des conditions mystérieuses. Devant cette merveille, Marie loue le Seigneur dans son « Magnificat » où elle s’identifie au peuple juif tout entier. Cette scène préfigure la grande proximité entre Jésus et Jean Baptiste.
 

4/ La naissance de Jean Baptiste, la naissance de Jésus

1-  Reconstituer la naissance de Jean Baptiste en partant des phrases découpées,  d’après le récit de Luc 1, 57-66 (lien des étiquettes)

 

2- Echange avec les enfants sur ce texte reconstitué.

► Parce que Zacharie avait douté, il avait perdu la parole, qu’il retrouve en écrivant « il s’appellera Jean » ce qui veut dire « Dieu fait grâce ». Plus tard, adulte, au bord du Jourdain,  il proclamera aux hommes qu’il faut changer son cœur. Il baptisera Jésus et on l’appellera  « Jean le baptiste ».

3-  Regarder la vidéo Théobule 4 : La naissance de Jésus d’après Luc 2, 1-20 (lien sur Youtube)

4- Comprendre les textes :

► qui vient voir l'enfant ? (voisins famille/les bergers) - Que dit-on de ces enfants (Il est le prophète du Très-Haut/Il est le Messie/le Seigneur) Qu'arrive-t-il à Zacharie ? Pourquoi les bergers sont les premiers informés de cette naissance ? (La Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus est annoncé EN PREMIER, non pas aux riches et aux puissants, mais aux plus pauvres : les bergers. Quel contraste ! Le Christ, le Seigneur, le Sauveur naît dans la pauvreté (dans une étable) et la fragilité d’un nouveau-né.) Pourquoi Dieu choisit des bergers pour aller à la crèche ? Pour s'aider :  Video Théobule

5- Colorier ensemble la fresque Jean et Jésus, de l'annonce de leur naissance au baptême (lien de la fresque) ou  réaliser des petits galets pour répandre la joie de Noël (dans le dossier Google)

 

5/ Noël : une attitude d'attende

1- Dire aux enfants : Pour les chrétiens, la fête de Noël est importante. C’est la fête de l’Incarnation (c’est-à-dire que Dieu entre dans la vie des hommes à travers un petit enfant, Jésus).

2- Attitudes pour attendre cet enfant :  durant le temps de l’Avent, les chrétiens essayent d’avoir une attitude différente. Ils sont dans l’accueil (des autres et du bébé à venir), dans l’émerveillement, dans la joie, dans le partage. Demander aux enfants comment ces attitudes sont présentes dans leur vie en période de Noël ? Que font-ils de particulier pour ouvrir leur coeur ? partager ? Aimer ? S'émerveiller ?

 

6/ temps de prière

SIGNE DE LA CROIX
Dire : « Dieu notre Père. Nous sommes tous tes enfants. En tant que chrétiens, nous devons voir tous ceux et toutes celles que nous rencontrons, un frère, une sœur. Nous devons vivre ensemble dans un ESPRIT FRATERNEL et dans l’AMOUR .   En cette période de Noël, aide-nous Seigneur à vivre dans le PARTAGE, la SOLIDARITE, l’ACCUEIL. Merci Seigneur pour ce cadeau que tu nous fais. MERCI Seigneur pour le don de ton fils, ce nouveau-né ». Ensemble, comme frères et sœurs, nous te prions en disant : NOTRE PERE ...
Refaire le signe de la croix
Prendre un chant de Noël

Luc, dans son « évangile de l’enfance », raconte en fait deux enfances en parallèle : celle de Jésus et celle de Jean-Baptiste, le précurseur qui ouvre le chemin. Son idée est de montrer que, des deux enfants, c’est Jésus qui est le plus important. On trouve ainsi deux annonciations (mais le message de l’ange Gabriel est accueilli différemment par Marie : dans la foi), deux naissances. Cependant la naissance de Jésus prend plus de place dans le récit et trois scènes absentes de l’enfance de Jean orientent vers l’avenir de Jésus : sa naissance est solennellement annoncée à des pauvres ; au Temple, Syméon annonce la destinée universelle de Jésus ; à douze ans, Jésus est monté enseigner aux docteurs de la Loi.

siteecoles

Outils pédagogiques utilisés

Déroulement

 

Télécharger le déroulement.pdf

Vidéos

Vidéo 1

Reconstituer la naissance de Jean Baptiste en partant des phrases découpées

Récit de la naissance de JeanRécit de la naissance de Jean

Récit de la naissance de Jean

Colorier la fresque Jean et Jésus

Fresque Jean et JésusFresque Jean et Jésus

Fresque Jean et Jésus

OPTION: cryptogramme à déchiffrer

Une internaute m'a demandé de lui réaliser un cryptogramme sur l'Annonciation. Le voici :

Réponse : L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle aura un enfant appelé Jésus.

Télécharger le cryptogramme.pdf

Textes de références : les évangiles de l'enfance

► Luc chapitres 1 et 2 et Matthieu chapitres 1 et 2.

Marc ADRIEN 30/11/2016 11:29

Merci pour ce beau parcours!
Pourquoi parler de "récit mythique"?

KT42 04/12/2016 21:27

Bonjour
c'est vrai que les récits de l'enfance sont une genre littéraire qui laisse une place au merveilleux (songes, apparitions d’anges, étoile qui guide les Mages). Le terme "mythique" a été utilisé par le parcours Anne et Léo.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog