Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon

Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon

Après avoir vécu un temps fort de découverte du pardon, les enfants qui communient cette année ont reçu le sacrement individuel du pardon .

Deux enfants qui se préparent au baptême ont vécu la troisième étape avec le rite pénitentiel (le scrutin = onction de l'huile des catéchumènes et imposition des mains).

Réalisation KT42 (l'histoire de la chapelle a été adaptée d'un texte pris sur Internet, source ?)

Année 2016-2017

 

 

Déroulement

Télécharger le déroulement de la célébration.pdf

Installer le décor symbolique

Une chapelle à côté de la croix du Christ

Au pied de la croix, on place un lutrin avec le Livre de la Parole.

 

La chapelle et la croix symbolisent Jésus Christ

A l’autre extrémité, un panneau avec des silhouettes noires

Le noir symbolise la vie emplie de péchés. Quand les enfants ont communié, ils reprennent cette silhouette et décore l’autre face pour symboliser la vie de nouveau pure

 

Un chemin (en papier kraft) qui part des silhouettes des enfants et qui mène à la chapelle 

Ce chemin qui mène vers la croix symbolise la route qui mène à Jésus

Sur ce chemin les enfants déposeront des cailloux, ronces, branches mortes 

Ils symbolisent les obstacles/tentations que l’on peut rencontrer vers ce chemin qui mène à Jésus car, dans la vie, tout n’est pas toujours facile. Les hommes commentent des péchés.

Sur le chemin, les enfants déposent aussi des fleurs

Ces fleurs symbolisent les belles choses qu’il y a dans notre vie (l’amour, l’amitié, la fraternité…)

Sur un côté, on dépose un visuel du Christ. Après l’absolution, les enfants déposeront leur lumignon pour dire merci à Jésus pour pardon reçu.

 

Là où le ou les prêtres se mettront pour donner le sacrement du pardon, on déposera des lumignons qui seront remis aux enfants après l’absolution.

Mettre aussi un poster où il y aura l’acte de contrition à lire après l’absolution  

 

Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon
Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon  Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon  Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon


 1.  Accueil et chant : « Je t’appelle » CD La Compil´ Nathanaël édition Médiaclap  - Référence : KTE-CD

 

2. Introduction par le président  (prêtre) :  
Le prêtre reconnaît la beauté du sacrement du pardon. Il accueille les enfants qui se préparent à la première communion, ainsi que les deux enfants qui se préparent au baptême et qui vivent la troisième étape de leur baptême avec le rite pénitentiel.

 

3.  Prière du président  (prêtre) :  Seigneur Dieu, tu nous aimes tendrement, mais nous ne savons pas toujours répondre à ton amour. Aide-nous à reconnaître notre péché et à nous attacher à toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

4. Acclamation de la PAROLE :

 

5. Lecture de la Parole de Dieu à plusieurs voix avec les trois prêtres (Jean 8, 1-11)

6. Etape du rite pénitentiel pour les deux enfants qui se préparent au baptême (cf le déroulement pdf ou plus bas)

 

4. Introduire la démarche de pardon pour les autres enfants.

Animatrice :  « Chers enfant. Imaginez un chemin tortueux de montagne qui mène à une chapelle. Si le chemin n’est pas entretenu, il est envahi par les ronces qui griffent les jambes et par les pierres qui blessent les pieds… Les fleurs ne se voient plus. Le promeneur souffre quand il emprunte le chemin ; la chapelle n’est plus aussi souvent visitée…Les marcheurs ne peuvent pas aller prier dans la chapelle. ».

Le chemin que vous voyez par terre mène à la chapelle et à la croix. Ce chemin symbolise la route qui mène à Jésus. Notre vie aussi est encombrée de cailloux et de ronces sur le chemin qui nous mène vers Jésus. Tout n’est pas toujours facile. On peut être confronté à la tentation, on ne fait pas toujours le bien, on commet des fautes, des erreurs, on n’aime pas toujours ses camarades comme Jésus nous le demande, on peut se détourner de Dieu. C’est ce qu’on appelle le péché ».

►Venez déposer des obstacles sur le chemin (on peut aussi mettre le décor à l’avance et ne pas faire participer les enfants)

●   Les enfants apportent chacun caillou/ronces/branches mortes sur le chemin qui mène à la chapelle et à la croix. Puis ils déposent une silhouette noire qui les représente sur le panneau au bout du chemin.

●   Ils restent autour du chemin.

« Mais dans ce chemin, tout n’est pas noir, ou gris, notre vie est aussi parsemée de couleurs, de joie, de bonheur, de gentillesse, d’attention aux autres. Il y a du bon en chacun de nous, c’est pour cela que nous allons déposer des fleurs sur le chemin. On va montrer qu’on se faufile dans la vie au milieu des obstacles et des fleurs, au milieu des tristesses et des joies de la vie quotidienne ».

► Venez déposer des fleurs sur ce chemin pour montrer que notre vie n’est pas toute noircie par le péché et les fautes.

●   Les enfants viennent déposer des fleurs sur le chemin.

« Comment rendre la chapelle plus facilement accessible ? C’est simple, il suffit de déblayer le sentier de ce qui l’encombre. Et notre vie, ne serait-elle pas plus belle s’il n’y avait que des fleurs et moins d’obstacles pour aller vers Jésus. Pour que notre chemin soit parsemé de davantage de fleurs que de cailloux, nous pouvons être lavés de nos péchés et pardonnés par le sacrement du pardon et la réconciliation.

En recevant le pardon, nous pouvons tisser de nouveaux liens avec Dieu, les rendre plus forts et plus solide. Nous pouvons quitter la souffrance du péché et entrer dans la joie du pardon.
Quand vous venez vers un prêtre pour confesser vos péchés, pensez que c’est Jésus-Christ lui-même que vous venez rencontrer, c’est Lui qui à travers le prêtre va vous combler de sa bonté : ne regardez pas le prêtre, regardez Jésus sur la croix. Jésus est le bon berger qui vous soigne ».

 

L’animatrice explique la rencontre individuelle avec un prêtre 

Maintenant, vous êtes prêts à rencontrer le prêtre qui représente Jésus qui nous accueille.
En vous aidant de votre examen de conscience que vous avez complété à la maison, vous dialoguerez avec le prêtre pour dire vos péchés.
Ce que vous direz au prêtre sera toujours un secret entre lui et vous.
Le prêtre vous pardonnera au nom de Jésus (absolution) et vous invite à changer votre cœur pour devenir meilleur.
Le prêtre vous invitera à lire une prière. (Acte de contrition) et vous donnera un lumignon.
ACTE DE CONTRITION : Mon Dieu,  j’ai un très grand regret de t’avoir offensé,  parce que tu es infiniment bon,  et que le péché te déplaît.  Je prends la ferme résolution avec le secours de ta sainte grâce  de ne plus t’offenser  et de faire pénitence.

 

Après la démarche de confession :

  • ●    Les enfants allument leur lumignon au cierge pascal puis le dépose au pied d’un visuel du Christ pour remercier le Christ de ce pardon reçu
  • ●    Ils déposent leur examen de conscience dans une corbeille au pied du visuel (ils seront détruits plus tard, mais le prêtre peut aussi le garder et le détruite chez lui).
  • ●    Les enfants enlèvent un obstacle du chemin et le dépose dans un coin.
  • ●    Les enfants prennent une silhouette noire sur le panneau. De l’autre côté de la silhouette (côté blanc), ils décorent, colorient, écrivent de belles choses puis vont recoller ensuite la silhouette sur le panneau.
  • ●    Ils retournent s’asseoir et font des activités/jeux sur le pardon.

 

Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon  Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon  Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon
Caté 2017 : célébration du sacrement du pardon

Se réconcilier avec Dieu

Quand tous les enfants ont reçu le sacrement du pardon
Animatrice : « regardons ensemble ce chemin, n’est-il pas plus joli avec ces jolies fleurs qui ne sont plus recouvertes par les obstacles. Notre vie est ainsi, plus belle et plus jolie quand nous n’avons plus de péchés sur la conscience, quand nous avons reçu le pardon de Dieu et que nous sommes désormais plus proche de lui. Nous sommes ses enfants et pour cela, il nous pardonne nos péchés. Ensemble, remercions Dieu pour sa bonté avec la prière que Jésus nous a apprise »

 

Ensemble, dire le NOTRE PÈRE en se donnant la main.

 

Mot du président et prière finale (prêtre) : Jésus, nous voulons te remercier pour l’amour que nous avons reçu de toi, aujourd’hui. Tu nous as pardonné et tu as mis la joie dans notre cœur. À notre tour, nous pourrons pardonner et aimer comme toi. Donne­nous l’Esprit Saint qui nous aidera à imiter Jésus. Amen.

 

Bénédiction du prêtre

 

Envoi : Inviter les enfants à faire un gâteau à la maison pour fêter ce sacrement, de la même manière que leurs parents ont fait un bon repas pour leur baptême et qu’ils en feront un pour leur première communion.

 

Chant final :  « Seigneur pardonne-moi »  CD La Compil´ Nathanaël édition Médiaclap  - Référence : KTE-CD

 

La 3ème étape de baptême

Animatrice : A et M,  vous avez commencé un chemin en route vers le baptême. Vous avez découvert que vous êtes aimés de Dieu mais aussi qu’il est quelques fois difficile de répondre à cet amour. Par cette troisième étape, le prêtre va vous inviter à vivre un chemin de conversion.

Prière de pardon des enfants :
M
Seigneur tu nous aimes, cela nous rend heureux.
Parfois, nous n'arrivons pas offrir ton amour aux autres, ceux que nous rencontrons école, dans le quartier, la maison. Nous te demandons pardon

A
Seigneur, tu es notre lumière et notre guide.
Bien souvent, nous ne pensons qu'a nous, nous ne suivons pas ton chemin d'accueil, de paix et de partage. Nous te demandons pardon

M
Seigneur, tu nous appelles vivre avec toi.
C'est difficile quelquefois d'être un peu comme toi, de vivre l'amitié et le service, de rendre la vie plus belle autour de nous. Nous te demandons pardon

A
Seigneur, tu es toujours avec nous.
Cela nous arrive de ne pas penser toi, de ne pas écouter et suivre ta Parole. Nous te demandons pardon.

Onction de l’huile des catéchumènes + Geste de l’imposition des mains
Le célébrant invite les parents rejoindre les enfants et poser une main sur leur épaule, en leur disant : Maintenant, Dieu, notre Père, va donner un signe de son amour à A et M. Il va leur accorder la force de lutter pour l'aimer.
Les enfants inclinent la tête.
 

Rituel de l’étape 77, rite du scrutin

PRETRE
Père très bon, regarde A et M qui vont bientôt être baptisés. Ils écoutent la Parole de l’évangile, ils cherchent à vivre en enfant de Dieu et ils s’aperçoivent que c’est difficile. S’ils tombent sur le chemin, accorde-leur ta force pour se relever, rétablis-les dans la paix qui vient de toi. Alors, ils se remettront en marche avec toi.
Met A et l’assemblée: Amen
 

Rituel de l’étape 79, onction de l’huile

PRETRE :
Que cette huile pénètre en vous, par elle, que Jésus notre Sauveur, vous donne la force de lutter pour vivre toujours dans son amour. Lui qui règne pour  les siècles des siècles.
M et A et l’assemblée: Amen

 

Rituel de l’étape 80 rite du scrutin

PRETRE :
Père très bon, tu nous aimes malgré nos péchés, malgré nos faiblesses et notre refus. Et c’est pourquoi, ensemble, nous te disons MERCI.
M et A retournent s’asseoir.

 

La 3ème étape de baptême célèbre la miséricorde de Dieu. Avec l'enfant toute l'assemblée reconnait son péché. Dieu donne la force de lutter contre le mal
-rite de l'onction d'huile
-rite de l'imposition des mains
Scrutin = Ce mot a deux sens : un vote « je choisis, je vote moi-même pour Jésus » et le fait de se laisser scruter par Jésus pour se faire guérir.
Si l’on utilise l’huile des catéchumènes, on fera plutôt une onction sur les mains, pour distinguer d’avec l’onction de saint Chrême qui se fait sur le front.

www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog