Célébration des Cendres avec les enfants 2017

Célébration des Cendres avec les enfants 2017

Avec les enfants, nous avons célébré la messe du mercredi des cendres dans une maison de retraite, mettant ainsi l'accent sur deux piliers du Carême : le partage et la prière. Ce fut un beau moment avec nos aînés dans la foi.

Le soir, la messe avec les adultes s'est terminée par le bol de soupe partagé.

 

Réalisation KT42

Année 2016-2017

 

Déroulement

 

Télécharger le déroulement complet.pdf

MERCREDI  DES  CENDRES 1er mars 2017
célébration avec les enfants dans une maison de retraite
                                                  

  • Mot d'accueil
  • Procession
  • CHANT D'ENTRÉE  
  • 1ère LECTURE : Joël 2, 12-18 (extrait)
  • PSAUME 50
  • 2eme LECTURE : 2 Co 5, 20 - 6,2
  • ACCLAMATION  DE L'EVANGILE
  • ÉVANGILE : Mt 6, 1-6. 16-18

DIALOGUE AVEC LES ENFANTS SUR LE SENS du jeûne, de la prière et du partage

Après la fête, le carnaval, le Mardi Gras où l’on s’est amusé, où l’on a mangé des crêpes et des bugnes,  vient le temps de penser un peu plus à Dieu et aux autres. Ce temps s’appelle le carême. Il dure 40 jours et se termine avec la fête de Pâques.
On a commencé le carême aujourd'hui en ce mercredi des cendres.
Vous avez écouté dans l’évangile, trois mots importants qui sont ? =  AUMÔNE - JEÛNE - PRIÈRE.
Durant le carême, les chrétiens sont invités à pratiquer l’aumône, le jeûne et la prière.
Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

► l’aumône ? = coller le mot aumône/partage sur l’autel

Vous savez que dans notre société, des personnes ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels (nourriture, logement, soins). La pauvreté est partout. L’aumône consiste à faire un acte de générosité envers ces personnes pour les aider matériellement, mais aussi pour leur donner de l’amitié. Et vous, les enfants, comment pouvez-vous pratiquer l’aumône et le partage durant le carême ? = Laissez les enfants s’exprimer

 

►  la prière ? = coller le mot prière sur l’autel

Durant le Carême, nous sommes invités à nous tourner davantage vers Dieu dans la prière. C’est un peu mettre de côté sa vie bien remplie pour faire une petite pause dans la semaine pour se mettre en relation avec Dieu et lui parler. Comment peut-on prier ? = Laissez les enfants s’exprimer
On peut prier dans le silence, en fermant les yeux, et en parlant dans sa tête à Jésus. On peut chanter un chant du caté pour louer Dieu. On peut prendre un texte dans sa Bible ou son livre de caté, on peut dire à ses parents : “aujou’d’hui, tu m'emmènes à la messe !’.  Qu’importe la façon de prier, l’important est de voir en Dieu un ami, et comme à un ami, on lui parle et on met sa confiance en lui. On peut prier pour dire merci, pour demander quelque chose, pour confier à Dieu ses joies et ses peines.

 

►  le jeûne ? = coller le mot jeûne sur l’autel

Jeûner, qu’est-ce que cela veut dire ? On peut jeûner de différentes façons, mais dans tous les cas, cela demande un effort car il faut réduire ce qu’on fait parfois avec excès Au sens premier du terme, jeûner veut dire réduire sa nourriture (moins de gâteaux, de bonbons, de gourmandises, de viandes) mais l’Eglise invite chaque chrétien à trouver le jeûne qui le conduira à changer un peu son cœur durant le Carême. Changer son cœur pour être plus proche de Dieu mais aussi des autres. Comment ? Exemple :
Si je fais trop de jeux vidéo, j’oublie de jouer avec mes camarades, mes frères, mes sœurs. Alors on peut décider de jeûner de jeux vidéo, de TV, d’ordi, de tablettes durant le carême pour prendre le temps de jouer avec les autres. Quelle joie pour tout le monde ! Avez-vous d’autres exemples ? Comment pouvez-vous vous priver de quelque chose que vous adorer ?  = Laissez les enfants s’exprimer
 

  • HOMÉLIE par le prêtre

 

EXPLICATION SUR LES CENDRES

Demander aux enfants de s’approcher. Leur faire regarder les cendres dans la coupelle. Les faire sentir, toucher la cendre. Chaque enfant peut en prendre dans sa main, s’en frotter les mains. Ils expriment ce qu’ils ressentent, à quoi cela leur fait penser (feu, chaleur, c’est sale ! etc.)  

A quoi les Cendres vous font-elles penser ?  = laisser les enfants s’exprimer

Pourquoi la Cendre ? A l’époque de Jésus, pour montrer qu’ils étaient malheureux ou pêcheurs (ayant commis des péchés), les gens pouvaient s’habiller avec de vieux habits et se mettre de la cendre sur la tête. Ils ressemblaient ainsi à des « mendiants » !
La cendre est grise, triste, sans vie... Elle nous rappelle nos existences encombrées par le péché, fragiles devant le mal... Recevoir un peu de cendre sur le front, c'est reconnaître que trop souvent nous sommes éloignés de l’amour de Dieu... . C’est aussi le signe que nous ouvrons de nouveau notre cœur à Dieu.
Recevoir les cendres, c’est reconnaître devant Dieu que le péché fait de nous des pauvres, mais aussi qu’on veut changer de vie, changer son cœur pendant le Carême à venir.
 

LITURGIE DES CENDRES

Les enfants reçoivent les cendres.

 

PRIÈRE   UNIVERSELLE :  

L'AUMÔNE, la CHARITÉ, le PARTAGE,  font partie de la vie de tout chrétien, les petits comme les grands? Prions que les plus pauvres se sentent accueillis.    (Temps de silence)

LA PRIÈRE est une force, un temps de relation avec Dieu et nos frères. Prions pour les plus isolés, les oubliés de notre monde.  (Temps de silence)

LE JEÛNE renouvelle nos liens avec Dieu. Prions pour que ce carême offre à tous le bonheur de se savoir aimés.  (Temps de silence)

En ce jour D'ENTRÉE EN CARÊME qui nous conduit à Pâques, nous te prions pour que nous tous ici rassemblés  nous ayons ainsi l'occasion de vivre un véritable TEMPS DE CHANGEMENT DE NOTRE COEUR, qui nous permette de retrouver la vraie joie.

 

  • SANCTUS : 
  • ANAMNÈSE  :
  • NOTRE PÈRE
  • AGNEAU DE DIEU :
  • CHANT FINAL :

Durant le chant final donner aux enfants un cœur sur lequel il y aura des attitudes de carême.
Les inviter à regarder ce cœur durant le carême et à leur demander de vivre davantage le partage, la prière et le jeûne

 

Coeur puzzle de Carême

Réalisation KT42

COEUR PUZZLE DE CAREME

 

Télécharger le coeur puzzle de Carême

Mots affiches de Carême 

Montage KT42, logos extraits de la Revue Signe.

Télécharger les affiches des mots de carême.pdf

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
www.kt42.fr -  Hébergé par Overblog