News

Mieux comprendre le personnage d'Abraham


Selon la Genèse, Abram (nom sous lequel il est connu avant que Dieu ne le nomme Abraham) est l’un des trois fils de Térah, un nomade araméen originaire d’Our en Chaldée (basse Mésopotamie), descendant lui-même de Sem et de Noé. Térah décide de quitter la région d’Our pour migrer avec son clan. Tel est le début de l’histoire des Hébreux, que l’on date généralement aux environs de 1850 avant J.-C. « Et Térah [Tharé] prit Abram son fils et Lot fils de Haran, son petit-fils, et Saraï sa bru, femme d’Abram, et les fit sortir d’Our des Chaldéens pour aller au pays de Canaan » (Genèse, XI, 31).S
(source : www.larousse.fr/)



LIRE LE RÉCIT

Chapitres 12 à 26 de la Genèse - bible.catholique.org



RÉCITS COMMENTÉS

►  www.bibliques.com


PETIT RÉSUMÉ POUR LES ENFANTS

► Récit court pour raconter Abraham.pdf


LA FOI D’ABRAHAM

Une réflexion à lire sur le site de la paroisse Saint Genis Laval

UNE FICHE DE LECTURE POUR COMPRENDRE LE SACRIFICE D’ABRAHAM

Le sacrifice du fils, événement essentiel et fondateur dans l’histoire d’Abraham, constitue un épisode essentiel pour les trois religions : c’est l’acte de foi parfait demandé par Dieu à Abraham, qui lui vaut dans la Bible d’être dépositaire de l’Alliance entre l’homme et Dieu, et dans le Coran d’être le premier des musulmans, le modèle par excellence du vrai croyant, « celui qui se soumet », qui « s’abandonne » à Dieu.

► Télécharger la fiche de lecture pdf sur le site http://expositions.bnf.fr/parole/pedago/fiche_4.pdf



CHRONOLOGIE DE LA VIE D'ABRAHAM


Pour se repérer dans le récit d'Abraham, une petite chronologie très utile d'après le site www.bible-ouverte.ch (fermé).

1. Dieu appelle Abraham à quitter sa famille et sa patrie pour aller vers un lieu inconnu, qui sera la possession de ses descendants.

2. Abraham va perdre de nombreuses années, ayant préféré les liens familiaux à la marche en avant avec Dieu.

3. Abraham, confiant en Dieu, reprend sa marche et arrive en Canaan. A chaque étape importante, il bâtit un autel à l’Eternel.

4. Dans l’épreuve, Abraham oublie de chercher le secours de Dieu et compte sur sa propre ingéniosité pour se tirer d’affaire.

5. Il faut parfois avoir le courage de reconnaître qu’on s’est trompé de voie et revenir au point de départ. C’est ce que fera Abraham, après ses errements en Egypte.

6. Il arrive que les intérêts des membres d’une famille divergent. Quelle attitude avoir dans ce cas ? Voyons l’exemple d’Abraham.

7. Pour aller de l’avant avec Dieu, il ne faut pas s’encombrer de liens que Dieu n’approuve pas. Alors seulement Dieu bénira le chemin que l’on parcourt.

8. Abraham reçoit une étrange visite, celle du “Roi de justice et de paix”. Mais qui est-il exactement ? Apprenez, vous aussi, à connaître ce Roi.

9. Le roi de Sodome rend visite à Abraham et lui offre des cadeaux. Mais n’y a-t-il pas un piège derrière cette offre ?

10. Abraham a 85 ans, et la promesse que Dieu lui a faite de lui donner un héritier ne s’est pas réalisée. Mais Abraham remet sa situation entre les mains de Dieu.

11. Non seulement Dieu confirme sa promesse, mais il dévoile les grandes lignes de l’avenir du peuple d’Israël, jusqu’à ce qu’il prenne possession de la Palestine.

12. Abraham et Sarah essayent de résoudre leur problème par leurs propres moyens. Les dramatiques conséquences de cette erreur se font encore sentir actuellement dans tout le Moyen-Orient.

13. Pendant 13 ans, Dieu a laissé Abraham et Sarah suivre leur propre voie. Mais le Dieu “Tout Puissant” interviendra alors qu’Abraham sera âgé de 99 ans. 14. Par la foi, Abraham et Sarah ont cru à la promesse de Dieu qui va renouveler leur état physique. Et Dieu a changé leurs noms. Apprenez la signification de ce changement !

15. Trois voyageurs arrivent chez Abraham qui les reçoit avec honneur. Qui est donc celui qu’il appelle “Seigneur” ? Et quel message va-t-il lui transmettre ?

16. Le Seigneur confie à Abraham les raisons de la destruction prochaine de Sodome et Gomorrhe : les vices sont devenus tels que la situation est sans remède.

17. Lot, le seul juste, restant à Sodome, reçoit la visite de deux messagers de Dieu qui viennent le sauver au dernier instant avant la destruction de la ville.

18. 30 ans se sont écoulés depuis que l’Eternel a promis un fils à Abraham. Mais “au temps fixé”, l’année des 100 ans d’Abraham, cette promesse se réalise. De même, il y a eu un “temps fixé” pour la venue de Christ, et il y a un “temps fixé” pour son retour. Mais Jésus a bien précisé que NUL ne connaîtrait cette date à l’avance.

19. Ismaël, le premier fils d’Abraham, se moque de ses vieux parents et de leur fils Isaac. Sarah exige qu’Abraham chasse Agar et Ismaël. Ceci déplait à Abraham, mais il se conforme à l’ordre de Dieu qui l’assure qu’il prendra soin d’Ismaël, mais que c’est du seul “fils de la promesse” que viendra la descendance bénie.

20. Dans sa marche avec Dieu, Abraham va vivre sa plus dure épreuve. Dieu lui demande d’offrir son fils Isaac en sacrifice ! Sans douter des promesses, il se met en route pour le mont Morija.

21. Abraham gravit sur la colline avec son fils et, à la question de celui-ci, il répond: “Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste”. Cette réponse était aussi prophétique: elle annonçait le sacrifice de Jésus, “l’Agneau de Dieu”. Pour finir, écoutez pourquoi NOUS sommes concernés par la promesse faite d’une postérité “comme les étoiles du ciel”.


VIDÉO KTO : ABRAHAM, LE PÈRE DES CROYANTS

Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.
Extrait de "Mille questions à la foi".

24 VIDÉOS SUR LA VIE ABRAHAM

Extrait de la Bible Parole de vie.
Le texte est récité par un comédien.
►  Lien de la playlist sur Youtube

 vie d'Abraham




Abraham et les trois visiteurs de Suzanne Clairac dit Giffi
Abraham et les trois visiteurs de Suzanne Clairac dit Giffi
AGAR (esclave de Sarah et Abraham) de Suzanne Clairac dit Giffi
AGAR (esclave de Sarah et Abraham) de Suzanne Clairac dit Giffi

Aucun commentaire